La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « max »

Max

[maks]
Ecouter

Définitions de « max »

Max - Nom commun

  • Quantité ou valeur la plus élevée atteignable ou enregistrée dans un ensemble donné.

    Selon nos dernières données, le pic de la pollution a atteint son max hier, avec un indice de 200 sur l'échelle d'Air Quality Index.
    (Citation fictive)

Étymologie de « max »

Apocope du latin maximum.

Usage du mot « max »

Évolution historique de l’usage du mot « max » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « max » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « max »

  • L´anonymographie est un des “faits qualifiés crimes” qui ont été particulièrement étudiés par les spécialistes de la police. Max Bischoff, directeur de l'Institut de police scientifique de Lausanne ; Edmond Locard, en France, lui ont consacré de pénétrantes recherches.
    Pierre Devaux — Comment la police scientifique dépiste les auteurs de lettres anonymes
  • Dans sa quête effrénée de performance, Max a fini par briquer son ordinateur, le transformant en un presse-papier high-tech aussi utile qu'une brique.
    (Citation fictive)
  • 10 mars 44 – Max Jacob est mort. Les journaux gardent le silence sur son arrestation comme sur sa fin, mais marraine a eu de ses nouvelles par une chaîne de personnes interposées et on sait qu’il est mort d’une mort évitable, d’une pneumonie contractée à Drancy où il avait été transféré après son passage à Orléans.
    Benoîte et Flora Groult — Journal à quatre mains
  • Création d'une zone érotogène, pérorait, me dites-vous, ce photographe Max en parlant de la fessée. Dans le cas de Nana, il y a sublimation de la zone érotogène de sa cavité orale.
    Giulio Cesare Silvagni — L'Iconolâtre
  • Ça la fout mal, le dimanche, quand Fred sort avec ses copains. À propos de copains, Max Bartolomi ne vaut pas tripette
    Henri Bazin — Mort pour un cheval
  • En Allemagne, Friedrich Vischer, avec son Formalisme esthétique, Max Dessoir, avec sa Morphologie du Beau, préparaient les voies à la Gestaltheorie [sic], la Théorie de la Forme, qui s'épanouit vers 1915. En France, Étienne Souriau allait définir l'esthétique « une science de la forme », cependant que Paul Guillaume développait la Psychologie de la Forme.
    Huyghe — Dialogues avec le visible
  • La confrontation entre le milieu footballistique et le monde de l’autisme, qui peut faire peur au premier abord, déroute agréablement. Le film, qui démarre comme une mauvaise comédie, prend une tournure tout autre grâce au duo gagnant oncle/neveu. Il réussit à nous émouvoir et nous amuser sans pathos ni moquerie. La performance d’acteur de Max est impressionnante de justesse, et la mise de côté d’un jeu gaguesque d’Arnaud Ducret pour un personnage plus sérieux et profond est vraiment appréciable. Monsieur Je sais tout, notre petit Rain Man à la française, est un film attendrissant.
    actu.fr — Cinéma : on a aimé Monsieur Je sais tout | Côté Quimper
  • Déjà en 1909, le gemmologiste Max Bauer eut l’occasion de citer dans son texte quelques éléments sur certains échantillons d’olivine d’environ 1 carat, trouvés dans les météorites.
    Carlo Cumo et Claude Mazioum — Les gemmes des joyaux : Maîtres et matériaux

Traductions du mot « max »

Langue Traduction
Anglais max
Espagnol max
Italien max
Allemand max
Chinois 最大值
Arabe ماكس
Portugais max
Russe максимум
Japonais 最高
Basque gehienez
Corse max
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.