La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maubèche »

Maubèche

[mobɛʃ]
Ecouter

Définitions de « maubèche »

Maubèche - Nom commun

  • (Ornithologie) Désigne le bécasseau maubèche, également connu sous le nom de maubèche des champs, un oiseau limicole.

    Dans son article sur l'ornithologie, l'auteur évoque avec fascination le bécasseau maubèche, cette petite merveille ailée souvent appelée 'maubèche des champs'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • La grande maubèche grise, la petite maubèche grise

Étymologie de « maubèche »

Probablement composé de mau, pour mal, mauvais, et bêche. Daté de 1808, littéralement « mauvais bec ». Voir aussi bécasse et mau-.

Usage du mot « maubèche »

Évolution historique de l’usage du mot « maubèche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maubèche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « maubèche »

  • Pour les chasseurs, la grande famille des limicoles a fondu au fil des ans. Quantité d’espèces ont sauté dans l’espace protégé : tournepierres, tous les bécasseaux sauf le maubèche, barge à queue noire, courlis cendré. Certaines espèces – barge à queue noire, courlis cendré – font certes l’objet d’un moratoire, mais ce dernier s’éternise. C’est toujours la règle en France : un oiseau classé sur la liste des espèces protégées n’en sort pas, quelle que soit l’évolution des effectifs.
    Quatre mousquetaires
  • Depuis 1993, des études tentent d'expliquer la mort mystérieuse de centaines de maubèches lors de leur passage au-dessus du lac d'Ozogoche
    Le Point — Équateur : la mort mystérieuse de centaines d'oiseaux interroge - Le Point
  • Ce phénomène d'appauvrissement de cette région, essentielle pour les deux sous-espèces de bécasseaux maubèches, pourrait à terme créer un véritable goulot d'étranglement pour les populations. Un tel goulot d'étranglement, en provoquant une réduction importante des effectifs d'une population, a de très fortes conséquences sur la diversité génétique de ladite population. Cet événement peut alors favoriser l'évolution d'une espèce ou bien la condamner à l'extinction par appauvrissement de son patrimoine génétique.
    Futura — La mer des Wadden, un goulot d'étranglement pour le bécasseau maubèche
  • Le Bécasseau maubèche nord-américain est un limicole migrateur qui niche en Amérique du Nord et dont les effectifs ont fortement chuté ces dernières années (la population est passée de 60 000 oiseaux avant l'année 2000 à moins de 10 000 en 2013). Durant sa migration, ce bécasseau fait une halte migratoire en Guyane avant de rejoindre l'argentine (la Terre de feu), sa zone d'hivernage.
    Le Bécasseau maubèche nord-américain enfin protégé en Guyane ! - Actualités - LPO
  • Le sentier d’interprétation de la tourbière de Sainte-Marie-de-Blandford fait connaître, par divers panneaux d’interprétation, la valeur écologique du patrimoine naturel de cette tourbière. Celle-ci regroupe 80 espèces florales et plusieurs espèces ailées, dont la grue du Canada, le bruant des prés, la maubèche des champs et la paruline à couronne rousse. Un sentier pédestre de plus de 3 km a été aménagé dans la portion ouest de cette tourbière. On y accède par le rang de la Savane, à Sainte-Marie-de-Blandford.
    L'Hebdo Journal — Des sentiers où marcher - L'Hebdo Journal

Traductions du mot « maubèche »

Langue Traduction
Anglais mallow
Espagnol malva
Italien malva
Allemand malve
Chinois 锦葵
Arabe الملوخية
Portugais malva
Russe мальва
Japonais アオイ
Basque mallow
Corse malva
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.