La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matrilinéarité »

Matrilinéarité

[matrilɛ̃earite]
Ecouter

Définitions de « matrilinéarité »

Matrilinéarité - Nom commun

  • Système de descendance où l'appartenance et la transmission des biens ou du statut social se font par la lignée maternelle.

    Dans cette communauté, la matrilinéarité est une loi immuable : c'est le sang de la mère qui détermine l'appartenance à la tribu, c'est son héritage qui forge le statut social.
    (Citation fictive)

Étymologie de « matrilinéarité »

Dérivé du mot matrilinéaire avec le suffixe -ité.

Usage du mot « matrilinéarité »

Évolution historique de l’usage du mot « matrilinéarité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « matrilinéarité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « matrilinéarité »

  • Le Judaïsme se conforme au concept du « Mater semper certa est »... c’est-à-dire à l’idée que « la mère est absolument sûre »... mais pas le père. En outre, un verset de la Thora précise parfaitement la matrilinéarité, en plus des décrets rabbiniques ou de la tradition, halaka et autres (devarim chap 7 ver 3-4) : "Ne t’allie avec aucun d’eux : ta fille, ne la donne pas à son fils, et sa fille, n’en fais pas l’épouse du tien, car il détacherait ton (petit) fils de moi et ils adoreraient des divinités étrangères..."
    AgoraVox — Qu'est-ce qu'un Juif ? - AgoraVox le média citoyen
  • Et puis, il fallait savoir qui était juif et donc autorisé à se joindre aux éclaireurs… Gamzon et Fleg ont parlé d’étiquette juive, optant volontairement pour un élargissement sémantique de ce terme juif, là où les rabbins tenaient tant à la matrilinéarité. Le refus d’élargir le sein d’Abraham a pourtant coûté très cher aux juifs…
    JForum — Edmond Fleg, un maître oublié du judaïsme français… - JForum
  • Mais là est le point d’achoppement : du point de vue d’un non-juif, cette dichotomie n’a pas lieu d’être puisque précisément l’une et l’autre de ces notions d’appartenance identitaire sont confondues par le fait même que les instances religieuses juives n’ont pas seule légitimité de définir qui appartient au peuple des Juifs (et non des juifs), au nom, ce qui est incontestable, d’une matrilinéarité elle-même d’essence toute religieuse.
    AgoraVox — Sources de l'antisémitisme nazi : le christianisme, le paganisme, les Lumières ? - AgoraVox le média citoyen
  • Avec l'évolution des sociétés, l'importation des monothéismes, notamment de l'islam, ainsi que la colonisation, le pouvoir a basculé du côté des hommes. Aujourd'hui, ce matriarcat subsiste quelque peu dans certaines sociétés, chez les Touareg ou les Bamilékés de l'ouest du Cameroun. Là, les souverains sont toujours issus de la branche maternelle, par matrilinéarité.
    Le Point — Ndèye Fatou Kane : « L'Afrique a compté des féministes avant l'heure » - Le Point
  • La seule chose qui fait débat, et dont on parle bien peu, c’est le mariage mixte, mais si on ne parle pas de descendance dans le cas précis d’Esther (dont les descendants auraient été juifs de toute façon si la règle de la matrilinéarité s’appliquait alors…), Joseph, lui, aura deux enfants d’une certaine Assenât, fils d’un grand prêtre égyptien du dieu Râ…
    JForum — Pourim: les secrets du rouleau d’Esther...(M-R Hayoun) - JForum
  • Actuellement,  la matrilinéarité reste de mise chez les Minangkabau, de la province indonésienne de Sumatra. Ils constituent la plus grande société matrilinéaire dans le monde avec quelques 8 millions de personnes. Chez eux, c’est la famille de la fille qui vient demander la main du garçon. Dans le sud-ouest de la Chine, l’ethnie Moso ou Naxi, respecterait également toujours la tradition de filiation passant par les femmes et l’éducation des enfants serait dévolue aux oncles maternels.  La matrilinéarité se retrouve aussi chez les juifs, mais uniquement pour transmettre la religion. 
    TV5MONDE — Les Khasi, société matrilinéaire, dans l'objectif de Karolin Klüppel
  • La matrilinéarité condition essentielle pour la transmission de la judaïté, n’a pas été constante. Les enfants de Moïse sont nés d’une mère Madianite (noire) non juive dont le peuple est détesté par l’Eternel qui « …parla ainsi à Moïse : "Attaquez les Madianites et taillez-les en pièces ! » et pourtant ils sont bien juifs.
    AgoraVox — Comment Jacob, auteur de malversations antiques a transmis sa punition à sa descendance - AgoraVox le média citoyen
  • Oui, j'ai le même sentiment / figure féminine et figure masculine dans la société cambodgienne d'aujourd'hui. J. NEPOTE avait travaillé en son temps et démontré la matrilinéarité des familles khmères... Il serait extrêmeemnt profitable d'avoir une étude sur la position des jeunes femmes en particulier de nos jours. Mesdames, Messieurs les (psycho)sociologues à vos micro... ! E. H. (depuis la France)
    Catherine Harry, la voix cambodgienne briseuse de tabous | lepetitjournal.com

Traductions du mot « matrilinéarité »

Langue Traduction
Anglais matrilineality
Espagnol matrilinealidad
Italien matrilinearità
Allemand matrilinealität
Chinois 母系性
Arabe الأمومية
Portugais matrilinearidade
Russe матрилинейность
Japonais 母性
Basque matrilineality
Corse matrilinealità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.