La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matrilignage »

Matrilignage

Définitions de « matrilignage »

Définition - La langue française

Le matrilignage est un concept utilisé en ethnologie pour décrire un système de filiation où l'ascendance maternelle est considérée comme la plus importante. Dans ce type de société, les liens familiaux et la transmission du patrimoine se font principalement par la mère.

Ce système s'oppose au patrilignage qui privilégie l'ascendance paternelle. Le matrilignage peut engendrer des structures sociales spécifiques, telles que la matrilocalité, où les couples résident chez la famille de la femme après le mariage.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « matrilignage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matrilignage matrilinjaʒ

Fréquence d'apparition du mot « matrilignage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « matrilignage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « matrilignage »

  • Chiffres erronés ou exactes cela ne change en rien que la plupart des sénégalais partagent avec d’autres des lignées anciennes communes. Les ethnies que vous connaissez sont des constructions du temps. Ma généalogie montre des origines sérères métissés aux mandingues d’en tant, puis exilés en Casamance ou ils se mélangèrent aux diolas eux même métissés aux peuls J’ai une partie de ma famille diola et une autre serer, des cousins mandings. C’est à cause du matrilignage et du métissage au cours des siècles.
    Au Sénégal, le cœur du Sénégal — Une population jeune et variée- Au Sénégal, le cœur du Sénégal
  • Ces derniers jours, l’affaire du canton AKOUE a encore refait surface dans la presse. Nous en profitons pour faire une contribution sur ce conflit qui n’est que la face cachée d’une stratégie de remise en cause de la règle coutumière du matrilignage dans le monde Baoulé, initiée avec la désignation du défunt roi ANOUGBLE III.
    Connectionivoirienne.net — Pourquoi la Cour royale de Sakassou en Côte-d’Ivoire soutient-elle Dahouet contre Thiam ? - Connectionivoirienne.net
  • De nombreux peuples dans le monde ne firent ce lien que lors de leur premier contact avec l’Homme blanc. Les Trobriandais pensaient par exemple que l’enfant à naître était incarné dans un esprit qui, sous la conduite d’un ancêtre de leur matrilignage, arrivait du pays des morts par la mer.
    Contrepoints — Que faire contre l’oppression des femmes ? | Contrepoints
  • McGurk, je n’ai pas cité toutes mes sources mais, autant vous avez raison théoriquement, autant on a trouvé du matrilignage/de la matrilocation, je-ne-sais-plus-où en Auvergnes il me semble.
    AgoraVox — Discussions néo-celtiques (3) - devers les féminismes - AgoraVox le média citoyen
  • S’il fallait vraiment choisir, c’est plutôt le matrilignage que favoriserait la biologie. Il existe en effet une signature ADN propre à la lignée des mères. Transmise par les femmes, ce sont toutefois les enfants des deux sexes — plutôt que les seuls hommes pour le chromosome Y — qui portent la signature mitochondriale (ADNmt) de leur matriarche. Une population normale présente par conséquent deux fois plus de signatures ADNmt qu’ADNy.
    Le Devoir — La lignée Tremblay, ou l’aventure nord-américaine d’une signature ADN | Le Devoir
  • Le matrilignage n'est pas seulement la transmission du nom, mais aussi un héritage culturel et spirituel qui se perpétue à travers les générations féminines.
    Antoine Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le matrilignage, bien que moins répandu que son pendant patrilinéaire, est un système de filiation qui met en lumière la valeur inestimable des femmes dans la transmission de la vie et du savoir.
    Lucien Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans certaines sociétés traditionnelles, le matrilignage est si important qu'il détermine l'appartenance à une caste ou à un groupe social spécifique, reflet de l'importance accordée au rôle de la mère dans la continuité de la lignée.
    Claire Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « matrilignage »

Langue Traduction
Anglais matrilineage
Espagnol matrilinaje
Italien matrilignaggio
Allemand ehe
Chinois 母系
Arabe الأم
Portugais matrilinhagem
Russe matrilineage
Japonais 母系
Basque matrilineage
Corse matrilineage
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot matrilignage au Scrabble ?

Nombre de points du mot matrilignage au scrabble : 16 points

Matrilignage

Retour au sommaire ➦