La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matière organique »

Matière organique

Définitions de « matière organique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

matière organique \ma.tjɛ.ʁ‿ɔʁ.ɡa.nik\ féminin

  1. (Biologie) Ensemble des matières issues des êtres vivants et de leur décomposition.
    • L’humus […] résulte de la transformation de la matière organique. C'est un produit composite, chimiquement mal défini, et les détails de sa formation sont encore imparfaitement connus. — (Pierre Davet, Vie microbienne du sol et production végétale, page 143, Éditions Quae, 1996)
    • La matière organique produite par le vivant est constituée de mélanges moléculaires complexes de carbone, d'hydrogène, d'azote, et plus rarement d'oxygène, a détaillé Sylvestre Maurice, de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie de l'Université Paul Sabatier à Toulouse. — (AFP, Mars: Perseverance confirme la pertinence de la recherche de la vie, Le Journal de Québec, 7 octobre 2021)
    • Le lombricompostage est une variante du compostage reposant sur l'utilisation de vers de terre (lombrics) pour consommer et dégrader la matière organique du déchet. — (Remy Bayard & Remy Gourdon, Traitement biologique des déchets, Techniques Ingénieur, J 3 966, page 11)
    • Un Français jette en moyenne 50 kilos par an de matière organique compostable.
  2. (En particulier) (Agriculture) Ensemble des produits de décomposition des végétaux dans un sol.
    • Mais il faut bien se garder de croire que le chaulage peut remplacer les fumures. Il les appelle au contraire, par cela même que la chaux hâte la décomposition des matières organiques, […]. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 49)
    • Quant à l’origine des auximones, on pense qu’elles prennent naissance au moment de la décomposition de la matière organique […] — (Gustave André, Propriétés générales des sols en agriculture, Armand Colin, 1922)
    • L’étude consiste à suivre, en lysimètres sur plusieurs années, la répartition de l’azote apporté entre les drainages, la matière organique du sol et les récoltes. — (Institut national de la recherche agronomique, Nitrates-Agriculture-Eau, éditeur Raoul Calvet, 1990)
    • Les ions en solution ne sont pas nécessairement libres et certains peuvent être complexés en totalité ou en partie par des molécules provenant des biotransformations de la matière organique et des excrétats racinaires. — (Raoul Calvet, Le sol : propriétés et fonctions, vol.2, 2003, p.235)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matière organique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matière organique matjɛr ɔrganik

Citations contenant le mot « matière organique »

  • La vie et la matière organique ont été constituées dans le but de créer un empêchement. De Edgar Allan Poe / Histoires Extraordinaires
  • Dans un système viticole où les restitutions sont souvent faibles, les apports de matière organique doivent être raisonnés en fonction des objectifs : constituer son capital ou lui faire produire des « intérêts » utilisables par la vigne. Dans ce dernier cas, la matière organique fraîche s’impose. mon-ViTi, Matière organique : le sol en veut de la fraîche ! (Activer) | mon-ViTi
  • Les chercheurs ont ainsi construit un modèle mathématique qui prévoit que si les microbes n'avaient la possibilité de consommer que partiellement la matière organique, cette matière organique partiellement oxydée - ou POOM pour partially-oxidized matter - se lierait chimiquement aux minéraux présents dans les sédiments marins. De quoi la protéger alors d'une oxydation supplémentaire. Et permettre à un oxygène qui aurait pu être consommé pour dégrader cette POOM de rester libre et de s'accumuler dans notre atmosphère. Futura, Des microbes et des minéraux pourraient avoir déclenché l’oxygénation de la Terre
  • La cellulose est la composante majoritaire du bois. Cette matière organique contenue dans la membrane des cellules végétales permet notamment de concevoir des emballages ou des contenants éco-responsables (gobelets, sacs en papier…). Les procédés de la chimie verte permettent d’optimiser cette ressource et de proposer une alternative aux matériaux d’origine fossile. , Le plan d'investissement France 2030 au service de la filière forêt-bois | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
  • Des actions sur la végétation (débroussaillage, élagage…), de curage des mares et de mise en défens (clôture) amélioreront l’état et la qualité de ces milieux particuliers. Ceci se traduit par une réduction de l’ombrage sur les points d’eau, un enlèvement du surplus de matière organique (feuilles, bois) qui s’est accumulée dans la mare et la restauration du petit patrimoine lié à l’eau (remise en état de mur en pierre…). www.lepopulaire.fr, Ambassadeurs de mares : chantier terminé - Oradour-sur-Vayres (87150)
  • Des études sur les vers de terre en milieu agricole ont montré que les terriers de vers de terre peuvent améliorer l’infiltration de l’eau et l’aération du sol. Pour leur part, les excréments forment des agrégats de sol en combinant des minéraux et de la matière organique. L’activité des vers de terre peut également soulager le compactage et rendre les nutriments disponibles pour les plantes. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Vers de terre au potager ! Ne paniquez pas car les lombrics sont les amis du potager ! Pourquoi les attirer ?

Images d'illustration du mot « matière organique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Matière organique

Retour au sommaire ➦

Partager