La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matière fécale »

Matière fécale

Variantes Singulier Pluriel
Féminin matière fécale matières fécales

Définitions de « matière fécale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

matière fécale \ma.tjɛʁ fe.kal\ féminin

  1. Fèces.
    • […]; mais le professeur A. Riva (2) donne, comme signe pour le diagnostic de l’empoisonnement par le phosphore, l'absence de la biline et du bilinogène dans les urines et dans les matières fécales. — (Annales d’hygiène publique et de médecine légale, J.-B. Baillière et Fils, 1904, page 530)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matière fécale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matière fécale matjɛr fekal

Fréquence d'apparition du mot « matière fécale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « matière fécale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « matière fécale »

  • Fertiliser son jardin urbain avec sa propre matière fécale : voilà une idée qui peut sembler loufoque. Depuis 2018, la loi permet aux résidents du Québec d'utiliser des toilettes spéciales pour transformer ses excréments en compost. Toutefois, la spécialiste en génie des eaux Catherine Bourgault affirme que ce compost ne peut pas être utilisé dans les champs maraîchers et dans les jardins.
    Recycler nos excréments : un processus complexe
  • Le transplant. C’est la matière fécale administrée. « Il s’agit des selles d’un sujet sain sélectionné. Puis elles sont diluées dans du sérum physiologique auquel on ajoute un conservateur afin de préserver la viabilité des bactéries, avant de le congeler. Le transplant est considéré comme un médicament. »
    www.lamontagne.fr — Des patients racontent comment ils ont été traités avec le microbiote fécal d’un donneur au CHU de Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand (63000)
  • « La matière fécale n'est pas infectante en soi, mais le fait de retrouver ces bactéries partout sur les tablettes facilite la dissémination des bactéries pathogènes à d'autres sujets, à partir d'un patient infecté. C'est un cercle vicieux », résume Lionel Barrand, biologiste médical.
    leparisien.fr — Matière fécale retrouvée sur des écrans de fast-food : est-ce dangereux pour la santé ? - Le Parisien

Combien de points fait le mot matière fécale au Scrabble ?

Nombre de points du mot matière fécale au scrabble : 18 points

Matière fécale

Retour au sommaire ➦