La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mathématisme »

Mathématisme

[matematism]
Ecouter

Définitions de « mathématisme »

Mathématisme - Nom commun

  • Doctrine affirmant que les phénomènes obéissent à des lois mathématiques.

    Le mathématisme de la nature.
    — Arthur Mangin, Journal Officiel 18 août 1872

Étymologie de « mathématisme »

(XIXe siècle) Du mathématique avec le suffixe -isme.

Usage du mot « mathématisme »

Évolution historique de l’usage du mot « mathématisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mathématisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mathématisme »

  • Comment est-il possible de mettre sur le même plan ces deux liens en termes de réflexion. Pour Hannah Arendt c’est une quasi évidence, alors que pour la « scmsa », pour Bernard Beauzamy chantre du mathématisme, on est en plein « mathématisme » : des mathématiques portées à leur paroxysme ! La « Nature » réduite au mathématiques : la nature serait mathématique !Qui peut croire de pareilles balivernes ? On est très éloigné d’une réflexion intelligente en termes d’entendement comme le fait Hannah Arendt, et encore , forcément, avec des manquements ! 
    AgoraVox — Covidiots vs covidordures - AgoraVox le média citoyen
  • L’intervention du hasard dans le processus créatif permet à l’artiste de s’émanciper des règles de la représentation. Par le biais du hasard naissent des formes libres qui atteignent le sublime à travers l’incertitude du geste. Se substituant à l’enseignement artistique et à l’incarnation de Dieu, le hasard est devenu une des composantes de l’art moderne. Se faisant même le sujet des œuvres, il est exploré de diverses manières par les artistes, générant différents processus, techniques et formes, de l’automatisme au mathématisme, des coulures, empreintes et chutes aux déchirures et compressions, de la tache à la ligne pure.
    Paris Art — Par hasard, Friche la Belle de Mai : Blazy, Closky, Kudo, Orozco, Wibaux
  • Nous constatons cette confusion dans les esprits de nos contemporains. Ce manque de sagesse est renforcé par ce mathématisme qui habitue les jeunes à jongler pendant des années avec des sigles sans référence directe au réel, à ses nuances et à ses degrés de nécessité. Le formalisme intellectuel n’a jamais développé l’intelligence humaine : c’était le constat d’Aristote quand il regardait les tableaux de divisions dichotomiques des Platoniciens, portés à l’apriorisme systématique. C’est l’induction des « choses-mêmes » qui développe notre intelligence : voilà l’authentique aristotélisme.
    Quand les Sophistes proposaient le règne des jargonneurs

Traductions du mot « mathématisme »

Langue Traduction
Anglais mathematics
Espagnol matemáticas
Italien matematica
Allemand mathematik
Chinois 数学
Arabe الرياضيات
Portugais matemática
Russe математика
Japonais 数学
Basque matematika
Corse matematica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.