La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mathématisation »

Mathématisation

[matematisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « mathématisation »

Mathématisation - Nom commun

  • Processus de description et de synthèse du monde réel ou de ses aspects par l'emploi des méthodes mathématiques.

    La mathématisation représente cet effort intellectuel, cette démarche visant à traduire la complexité du monde réel en équations hiératiques, en théorèmes concis, en modélisations les plus fidèles possible.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mathématisation »

De mathématiser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « mathématisation »

Évolution historique de l’usage du mot « mathématisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mathématisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mathématisation »

Citations contenant le mot « mathématisation »

  • Vincent Jullien : La pandémie de Covid-19 est un épisode sanitaire, médical, social, politique, économique et aussi scientifique dans lequel les mathématiques ont une place importante. Il y a 20 ans, Alain-Jacques Valleron indiquait les fonctions que pouvait occuper cette mathématisation : l’aide à la description de données complexes, la démonstration de lois générales, l’estimation des valeurs de paramètres non observables, la prévision des cas futurs et l’optimisation des choix et décisions.
    Atlantico.fr — Maths et stats : pourquoi il est si difficile de comprendre la progression d’une épidémie où l’efficacité des armes pour la combattre | Atlantico.fr
  • Ce que les néoclassiques ont apporté à l’économie, outre le concept de valeur marginale, qu’ils partagent avec Carl Menger, ce sont des outils mathématiques. Des courbes d’offre et de demande par exemple. Des équations. C’est l’idée de la mathématisation de l’économie, et des outils qui vont avec.
    Contrepoints — Les néoclassiques : la première mathématisation de l’économie | Contrepoints
  • La microéconomie utilise les mathématiques pour décrire la théorie économique. C’est la première forme de mathématisation de l’économie. Les représentants de ce courant sont, par exemple, Léon Walras, Alfred Marshall. Sa méthode consiste à partir du comportement de l’individu, mathématisé en un « homo œconomicus ». La microéconomie considère que l’individu cherche à maximiser son utilité. Cette maximisation se fait sous contrainte. En effet, l’individu n’a pas des moyens illimités à sa disposition, doit prendre en considération son environnement et les autres individus. L’économie est ainsi l’interaction des actions des individus.
    Contrepoints — Microéconomie et macroéconomie | Contrepoints

Traductions du mot « mathématisation »

Langue Traduction
Anglais mathematization
Espagnol matematización
Italien matematizzazione
Allemand mathematisierung
Chinois 数学化
Arabe الرياضيات
Portugais matematização
Russe математизации
Japonais 数学
Basque mathematization
Corse matematizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.