La langue française

Matelassier, matelassière

Sommaire

  • Définitions du mot matelassier, matelassière
  • Étymologie de « matelassier »
  • Phonétique de « matelassier »
  • Citations contenant le mot « matelassier »
  • Images d'illustration du mot « matelassier »
  • Traductions du mot « matelassier »

Définitions du mot matelassier, matelassière

Trésor de la Langue Française informatisé

Matelassier, -ière, subst.a) Celui, celle qui fabrique, répare, carde les matelas. Elle avait été recueillie et adoptée par une matelassière de Montrouge (Bloy,Femme pauvre, 1897, p.19).Les prurits ont fréquemment une origine allergique et on retrouve alors les facteurs déclenchants habituels: (...) l'activité professionnelle (bois chez les ébénistes, essences chez les garagistes, huiles chez les mécaniciens, plumes chez les matelassiers, etc.) (Quillet Méd.1965, p.313).En appos. Ouvrier matelassier (Rob.). b) Au fém., mégiss. Synon. de matelassure (d'apr. Lar. encyclop.).[matlasje], [-lɑ-], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. 1resattest. 1615 materassier (Fougasse, Nouvelles et advis de Parnasse, 318 ds Delb. Notes mss), 1701 matelassier (Fur.); de matelas, suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Nom commun

matelassier \mat.la.sje\ masculin (pour une femme on dit : matelassière)

  1. Celui qui fait et qui rebat des matelas.
    • JEANNE. – Je cherchais un amant, je rencontre un type pour ça et je ne lui demande pas ce qu'il fait dans la vie. Je m'en moquais, mais quinze jours après je me disais : c'est un matelassier.
      Chaque fois qu'on couchait dans un nouveau lit en effet, avant d'entrer dedans, il soulevait le drap, tâtait le matelas, en décousait la toile pour voir la laine : – « Je te parie, Jeanne, que ce matelas a été acheté faubourg Saint-Antoine », ou bien : « celui-ci vient du Louvre, de chez Dufayel ou de chez Deschorgnat. »
      — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 210.)
    • Qui faisait ça au juste ? Des camps-volants, quelqu'un de la famille ou un matelassier bien de chez nous ? — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 187)
  2. (Équitation) (Argot de turfiste) Parieur qui mise de grosses sommes en jeu simple sur des chevaux à faible cote.
    • Aucun des trois plus joués du Critérium des 4 Ans ne figurent dans la bonne combinaison du quinté. Unbridled Charm et Cyprien des Bordes, tous deux quatrièmes, ne sont même pas payés placés. Une dure journée pour les matelassiers. — (Damien Caze, Les matelassiers à la rue, Paris-Turf, 6/5/2017)
    • Elle est utilisée par certains joueurs professionnels, notamment les matelassiers, ces joueurs qui misent de très grosses sommes sur des favoris. — (Jouez un cheval placé au PMU... dans les 4 premiers !, lousticourses.fr)

Nom commun

matelassière \mat.la.sjɛʁ\ féminin (pour un homme on dit : matelassier)

  1. Celle qui fait et qui rebat des matelas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MATELASSIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui fait et qui rebat des matelas.

Littré (1872-1877)

MATELASSIER (ma-te-la-sié, siè-r') s. m.
  • Celui, celle qui fait et rebat des matelas.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MATELASSIER, s. m. (Gram. art méchaniq.) ouvrier qui carde la laine ou le coton, ou qui trie la plume destinée à des matelas, & qui fait aussi les matelas & les sommiers de crin ou d’autre matiere.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « matelassier »

 Dérivé de matelas avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Matelasser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « matelassier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matelassier matlasje

Citations contenant le mot « matelassier »

  • Emanant d'un collectif regroupant certains habitants et quelques commerçants, la deuxième pétition s'oppose à la piétonnisation qui « empêcherait l'accès motorisé des clients et provoquerait le départ de ces métiers qui font la richesse du quartier : encadreur-doreur, électricien, matelassier, coutelier… » Tout en agitant le spectre de la monoactivité (bars et restaurants) qui aggraverait les nuisances sonores la nuit, ce manifeste conclut : « Nous ne voulons pas que la rue de Cotte devienne la rue de Lappe (NDLR : connue pour ses nombreux bars de nuit) ! » leparisien.fr, Paris : une pétition contre la piétonnisation de la rue de Cotte - Le Parisien
  • À l’initiative de quelques éleveurs et transformateurs bretons de laine de mouton, une vingtaine d’entre eux se sont réunis lundi 3 février à la salle de la Fontaine, venant de toute la Bretagne. Éleveurs, fileuses, feutrières, tricoteuses, tisserands ainsi qu’une filandière et une matelassière se retrouvaient autour d’un objectif : faire le point sur les initiatives professionnelles bretonnes, et les valoriser, en s’adossant à une structure de type groupement. Les participants ont également évoqué le congrès européen des éleveurs et transformateurs qui doit se tenir à Carhaix au mois de mars. Le Telegramme, Le Télégramme - Rostrenen - Les professionnels de la laine tissent des liens
  • Manchester, 1998. Nick Littlehales est cadre chez Slumberland, un fabricant de matelas installé à Oldham, dans la banlieue mancunienne. Il apprécie de travailler avec des chercheurs mais regrette que leur approche du sommeil demeure trop clinique, sans trop chercher à s’appliquer à des situations réelles. Grand fan de foot, il se dit que les joueurs pros pourraient bénéficier d’une « expertise matelassière » sur mesure. Alors, il écrit un jour une lettre à Alex Ferguson, le légendaire manager de Manchester United, pour lui parler fermeté des sommiers et horaires de coucher. Celui-ci répond, contre toute attente, et se dit très curieux d’en savoir plus : qu’il vienne donc en parler plus amplement dans son bureau. Et voilà bientôt Littlehales chargé d’une mission de première importance : étudier et améliorer le sommeil des joueurs de Man U. GQ France, Le juteux business du sommeil | GQ France
  • Une quinzaine d’exposants venus de toute la Bretagne seront présents. Anne Le Brigant (« La bergerie de Bulat » et « Chapeaux moutons et mode de pluie »), Marion Delisle (« Gloan Glav » lainière, matelassière), Clara Donné (tricoteuse) et Adèle Le Mercier (tondeur de moutons) réclament une certaine éthique. « De la production à la transformation, artisans et créateurs doivent adhérer à un processus écologique, utiliser des laines tracées. » , Bulat-Pestivien. Défilé, café-tricot et ragoût au marché festif de la laine  - Saint-Brieuc.maville.com
  • Depuis un trimestre, Fabrice Antoine a en effet rajouté une ligne à son CV : matelassier. Un projet qui lui trottait dans la tête depuis une vingtaine d'années. « Ce métier m'a toujours attiré. J'apprécie le travail manuel, donner vie avec ses mains à de belles choses », raconte le professionnel de 45 ans. Avant de se lancer dans cette aventure, il s'est formé auprès d'une ancienne matelassière de la région, âgée de 85 ans, qui lui a transmis, avec patience, chacun de ses gestes ancestraux. Il lui a d'ailleurs racheté ses équipements. www.le-pays.fr, Matelassier, son rêve devenu réalité - Saint-Jean-la-Bussière (69550)
  • Naples aimerait recevoir une somme avoisinnant les 40 millions d’euros afin de se séparer de son attaquant vedette. Le club napolitain pourrait, selon le Corriere del Mezzogiorno, proposer un échange avec l’attaquant matelassier Thomas Partey ! Le ghanéen a une clause de libération de 50 millions d’euros et plusieurs clubs de Premier League, dont Arsenal sont sur l’affaire. De plus, l’Atlético cherche toujours à prolonger et améliorer le contrat de Thomas Partey, mais aucun accord n’a pour l’instant été trouvé. Onze Mondial, Atlético Madrid : un échange Partey-Milik à l’étude à Naples ?
  • LE SCAN SPORT - L'Atlético Madrid affronte l'OM en finale de la Ligue Europa à 20h45. Pourquoi les joueurs sont surnommés «les matelassiers» ? Le Figaro.fr, Pourquoi on appelle les joueurs de l'Atlético Madrid les «matelassiers» (Colchoneros)
  • Son métier de prédilection, celui qu'il affectionne particulièrement est celui de matelassier. Un matelassier est quelqu'un qui hebdo-ardeche.fr, Saint-Agrève - Son métier : artisan matelassier
  • Antoine Sordo Santiago a ouvert son atelier de tapissier matelassier. Quadragénaire, il perpétue un savoir-faire, qui se transmet de père en fils, depuis quatre générations et qu’il a acquis dès l’âge de 5 ans au côté de son père, Pedro. À l’adolescence, il se vantait même de confectionner un matelas en laine, tout seul. midilibre.fr, Antoine perpétue un savoir-faire vieux de quatre générations - midilibre.fr
  • Depuis un trimestre, Fabrice Antoine a en effet rajouté une ligne à son CV : matelassier. Un projet qui lui trottait dans la tête depuis une vingtaine d'années. « Ce métier m'a toujours attiré. J'apprécie le travail manuel, donner vie avec ses mains à de belles choses », raconte le professionnel de 45 ans. Avant de se lancer dans cette aventure, il s'est formé auprès d'une ancienne matelassière de la région, âgée de 85 ans, qui lui a transmis, avec patience, chacun de ses gestes ancestraux. Il lui a d'ailleurs racheté ses équipements. www.le-pays.fr, Matelassier, son rêve devenu réalité - Saint-Jean-la-Bussière (69550)
  • Dans la famille Santiago, on est tapissier de père en fils. Voilà presque une dizaine d'années que Jean-Antoine a repris le flambeau de son père. Ce jeune Espagnol aime raconter son enfance, aime rappeler comment il en est arrivé là : A 16 ans, dès que j'avais un instant de libre, je rejoignais mon père dans son atelier de matelassier tapissier. J'ai vraiment appris sur le tas, j'adorais aller donner un coup de main à mon père. C'était la meilleure école qui soit». ladepeche.fr, Toulouse. Tapissier-matelassier, il perpétue la tradition familiale - ladepeche.fr
  • Cette dernière souligne que ce savoir-faire engendrait, par ailleurs, nombre de métiers artisanaux aujourd’hui oubliés. Et de donner un exemple. «Lorsque les matelas se tassaient, devenaient durs et avaient besoin d’être aérés, on faisait appel au cardeur et à la matelassière. Ces artisans passaient chez l’habitant pour les découdre et carder le crin de cheval ou la laine qui les rembourraient.» , Zéro déchets aux temps de la réparation au Musée paysan
  • « Jeannot », comme on l’appelle ici, était un maire tout-terrain. « Un homme chaleureux, attachant, un peu rugueux aussi. Il pouvait monter dans les tours, mais redescendait très vite pour créer les conditions du dialogue. Quelqu’un de confiance et de parole », explique Michel Marin, chargé des affaires juridiques, qui partageait son bureau depuis presque vingt ans. « Habité par sa fonction, dévoué corps et âme à sa commune, il disait : “Mon étiquette, ma politique, c’est Signes ; je prends tout sauf les extrêmes.” » Selon lui, il comptait d’ailleurs se représenter lors des prochaines municipales en 2020, « pour ne pas risquer de voir la mairie prise par le Rassemblement national ». Ce village qu’il chérissait tant, Jean-Mathieu Michel en est originaire mais n’y a pas grandi. Il passe son enfance à Toulon, où sa mère est matelassière et son père jardinier pour la ville. Mais ses grands-parents vivent à Signes, et les week-ends chez eux dans les collines au pied du massif de la Sainte-Baume, ont un goût de paradis. , Jean-Mathieu Michel : maire Courage

Images d'illustration du mot « matelassier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « matelassier »

Langue Traduction
Anglais mattress
Espagnol colchón
Italien materasso
Allemand matratze
Chinois 床垫
Arabe فراش
Portugais colchão
Russe матрас
Japonais マットレス
Basque koltxoi
Corse materasso
Source : Google Translate API
Partager