La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matelassier »

Matelassier

[matlasje]
Ecouter

Définitions de « matelassier »

Matelassier - Nom commun

  • Artisan spécialisé dans la fabrication et la réfection des matelas.

    JEANNE. – Je cherchais un amant, je rencontre un type pour ça et je ne lui demande pas ce qu'il fait dans la vie. Je m'en moquais, mais quinze jours après je me disais : c'est un matelassier.Chaque fois qu'on couchait dans un nouveau lit en effet, avant d'entrer dedans, il soulevait le drap, tâtait le matelas, en décousait la toile pour voir la laine : – « Je te parie, Jeanne, que ce matelas a été acheté faubourg Saint-Antoine », ou bien : « celui-ci vient du Louvre, de chez Dufayel ou de chez Deschorgnat. »
    — Marcel Jouhandeau, Chaminadour
  • (Dans le milieu équestre) Parieur qui engage d'importantes sommes sur des chevaux dont les chances de victoire sont élevées.

    Aucun des trois plus joués du Critérium des 4 Ans ne figurent dans la bonne combinaison du quinté. Unbridled Charm et Cyprien des Bordes, tous deux quatrièmes, ne sont même pas payés placés. Une dure journée pour les matelassiers.
    — Damien Caze, Les matelassiers à la rue

Expressions liées

  • Ouvrier matelassier

Étymologie de « matelassier »

Dérivé du mot matelas avec le suffixe -ier.

Usage du mot « matelassier »

Évolution historique de l’usage du mot « matelassier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « matelassier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « matelassier »

  • Depuis un trimestre, Fabrice Antoine a en effet rajouté une ligne à son CV : matelassier. Un projet qui lui trottait dans la tête depuis une vingtaine d'années. « Ce métier m'a toujours attiré. J'apprécie le travail manuel, donner vie avec ses mains à de belles choses », raconte le professionnel de 45 ans. Avant de se lancer dans cette aventure, il s'est formé auprès d'une ancienne matelassière de la région, âgée de 85 ans, qui lui a transmis, avec patience, chacun de ses gestes ancestraux. Il lui a d'ailleurs racheté ses équipements.
    www.le-pays.fr — Matelassier, son rêve devenu réalité - Saint-Jean-la-Bussière (69550)
  • À l’initiative de quelques éleveurs et transformateurs bretons de laine de mouton, une vingtaine d’entre eux se sont réunis lundi 3 février à la salle de la Fontaine, venant de toute la Bretagne. Éleveurs, fileuses, feutrières, tricoteuses, tisserands ainsi qu’une filandière et une matelassière se retrouvaient autour d’un objectif : faire le point sur les initiatives professionnelles bretonnes, et les valoriser, en s’adossant à une structure de type groupement. Les participants ont également évoqué le congrès européen des éleveurs et transformateurs qui doit se tenir à Carhaix au mois de mars.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Rostrenen - Les professionnels de la laine tissent des liens
  • Son métier de prédilection, celui qu'il affectionne particulièrement est celui de matelassier. Un matelassier est quelqu'un qui
    hebdo-ardeche.fr — Saint-Agrève - Son métier : artisan matelassier
  • Cette dernière souligne que ce savoir-faire engendrait, par ailleurs, nombre de métiers artisanaux aujourd’hui oubliés. Et de donner un exemple. «Lorsque les matelas se tassaient, devenaient durs et avaient besoin d’être aérés, on faisait appel au cardeur et à la matelassière. Ces artisans passaient chez l’habitant pour les découdre et carder le crin de cheval ou la laine qui les rembourraient.»
    Zéro déchets aux temps de la réparation au Musée paysan
  • Dans la famille Santiago, on est tapissier de père en fils. Voilà presque une dizaine d'années que Jean-Antoine a repris le flambeau de son père. Ce jeune Espagnol aime raconter son enfance, aime rappeler comment il en est arrivé là : A 16 ans, dès que j'avais un instant de libre, je rejoignais mon père dans son atelier de matelassier tapissier. J'ai vraiment appris sur le tas, j'adorais aller donner un coup de main à mon père. C'était la meilleure école qui soit».
    ladepeche.fr — Toulouse. Tapissier-matelassier, il perpétue la tradition familiale - ladepeche.fr
  • Une quinzaine d’exposants venus de toute la Bretagne seront présents. Anne Le Brigant (« La bergerie de Bulat » et « Chapeaux moutons et mode de pluie »), Marion Delisle (« Gloan Glav » lainière, matelassière), Clara Donné (tricoteuse) et Adèle Le Mercier (tondeur de moutons) réclament une certaine éthique. « De la production à la transformation, artisans et créateurs doivent adhérer à un processus écologique, utiliser des laines tracées. »
    Bulat-Pestivien. Défilé, café-tricot et ragoût au marché festif de la laine  - Saint-Brieuc.maville.com
  • Naples aimerait recevoir une somme avoisinnant les 40 millions d’euros afin de se séparer de son attaquant vedette. Le club napolitain pourrait, selon le Corriere del Mezzogiorno, proposer un échange avec l’attaquant matelassier Thomas Partey ! Le ghanéen a une clause de libération de 50 millions d’euros et plusieurs clubs de Premier League, dont Arsenal sont sur l’affaire. De plus, l’Atlético cherche toujours à prolonger et améliorer le contrat de Thomas Partey, mais aucun accord n’a pour l’instant été trouvé.
    Onze Mondial — Atlético Madrid : un échange Partey-Milik à l’étude à Naples ?
  • Emanant d'un collectif regroupant certains habitants et quelques commerçants, la deuxième pétition s'oppose à la piétonnisation qui « empêcherait l'accès motorisé des clients et provoquerait le départ de ces métiers qui font la richesse du quartier : encadreur-doreur, électricien, matelassier, coutelier… » Tout en agitant le spectre de la monoactivité (bars et restaurants) qui aggraverait les nuisances sonores la nuit, ce manifeste conclut : « Nous ne voulons pas que la rue de Cotte devienne la rue de Lappe (NDLR : connue pour ses nombreux bars de nuit) ! »
    leparisien.fr — Paris : une pétition contre la piétonnisation de la rue de Cotte - Le Parisien

Traductions du mot « matelassier »

Langue Traduction
Anglais mattress
Espagnol colchón
Italien materasso
Allemand matratze
Chinois 床垫
Arabe فراش
Portugais colchão
Russe матрас
Japonais マットレス
Basque koltxoi
Corse materasso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.