La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mastoïdite »

Mastoïdite

[mastɔidit]
Ecouter

Définitions de « mastoïdite »

Mastoïdite - Nom commun

  • (Médecine) Inflammation de la portion mastoïde de l'os temporal, généralement due à une infection bactérienne.

    La mastoïdite, une inflammation sévère touchant la portion mastoïde de l'os temporal, est généralement déclenchée par une infection bactérienne redoutable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mastoïdite »

Dérivé du mot mastoïde avec le suffixe -ite.

Usage du mot « mastoïdite »

Évolution historique de l’usage du mot « mastoïdite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mastoïdite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mastoïdite »

  • Grâce à l’antibiothérapie, dans la grande majorité des cas, l’otite de l’adulte est une maladie bénigne qui guérit sans séquelle. Cependant, une otite purulente aiguë, mal soignée et "qui traine", peut évoluer vers une dissémination de l’infection, d'abord dans l’os et c'est une « mastoïdite » (infection d'un os de la base du crâne), ou vers le cerveau et cela donne une « méningite » (infection des enveloppes du cerveau) ou un abcès cérébral, c'est-dire un abcès à l'intérieur du cerveau.
    www.pourquoidocteur.fr — Lyon : pourquoi une étudiante décède d'une otite malgré 2 passages aux urgences
  • Ces deux pathologies sont étroitement liées, car la mastoïdite découle de l’OMA dont elle est une complication sévère. L’infection de la mastoïde est possible lorsque les agents pathogènes responsables de l’OMA migrent au niveau de l’os, ce qui s’observe essentiellement chez les jeunes enfants lorsque l’otite n’est pas prise en charge suffisamment tôt.
    Medisite — Qu'est-ce que la mastoïdite ?
  • « C'est miraculeux d'être encore là, en bonne santé. J'ai eu une méningite et une mastoïdite (NDLR : inflammation de la mastoïde, un os près de l'oreille) à 7 ans, un infarctus à 40 ans, un AVC vingt ans plus tard… Et chanter est déconseillé aux cardiaques. Mais j'essaye de bien dormir et de ne pas faire deux concerts d'affilée. Je dois beaucoup au corps médical. À la fin de ma dernière convalescence, j'ai écrit les Angelots en hommage aux médecins qui m'avaient tiré d'affaire. Je l'ai chantée à mon premier concert à Mons et plus jamais après. J'écris souvent pour ma conscience, en sachant que la chanson ne sortira jamais. »
    leparisien.fr — Adamo de retour avec un nouvel album : «C’est miraculeux d’être encore là» - Le Parisien
  • Je l'ai évoqué dans la chanson « Les heures bleues » où je parlais de souvenirs sans doute inventés. Il me racontait ce genre de choses quand je suis resté un an à l'hôpital pour la méningite mastoïdite dont j'ai été victime à l'âge de 6 ans. J'en ai retenu des bribes de ses histoires. Elles me fascinaient car j'adorais vraiment mon père.
    Le Soir — Fils de Concetta et d'Antonino : Salvatore Adamo - Le Soir
  • Antécédents personnels : pas de maladies graves durant la première enfance. Pas de convulsions infantiles. À 7 ans, rougeole suivie d’otite, puis de mastoïdite qui nécessita une intervention. Développement intellectuel normal. Études brillantes terminées par l’obtention du diplôme d’ingénieur des Arts et Métiers.
    L. Marchand et H.-A. Fuller - Fétichisme du pied chaussé - Psychanalyse-Paris.com

Traductions du mot « mastoïdite »

Langue Traduction
Anglais mastoiditis
Espagnol mastoiditis
Italien mastoidite
Allemand mastoiditis
Chinois 乳突炎
Arabe التهاب الخشاء
Portugais mastoidite
Russe мастоидит
Japonais 乳様突起炎
Basque mastoiditisa
Corse mastoidite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.