La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mastectomie »

Mastectomie

[mastɛktomi]
Ecouter

Définitions de « mastectomie »

Mastectomie - Nom commun

  • Ablation chirurgicale d'un ou des seins, généralement réalisée dans le cadre du traitement du cancer du sein ou pour la transition de genre de femme vers homme (FtM).

    Elles sont porteuses du gène malade et ont toutes eu recours à une double mastectomie préventive le jour de leurs vingt et un ans.
    — Sarai Walker, In)visible

Étymologie de « mastectomie »

Dérivé du mot ectomie avec le préfixe masto-.

Usage du mot « mastectomie »

Évolution historique de l’usage du mot « mastectomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mastectomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mastectomie »

  • Etam lance une collection spécial post-mastectomie
    Femina — Femina | Etam lance une collection spécial post-mastectomie
  • Au Zimbabwe, une femme de 44 ans, Tendayi Gwata, se bat pour éviter une mastectomie après la fin brutale de son traitement contre le cancer du sein, lorsque la seule machine de radiothérapie de la capitale, Harare, a cessé de fonctionner.
    BBC News Afrique — Cancer du sein au Zimbabwe : le combat d'une femme pour éviter une mastectomie - BBC News Afrique
  • Yes, d’Etam lingerie, une collection post-mastectomie confortable et raffinée. La marque de prêt-à-porter Etam s’est donnée pour mission d’accompagner les femmes qui ont subit une mastectomie en leur proposant une jolie ligne de lingerie et de bain, confortable, adaptée. Pas moins de vingt femmes concernées par la maladie ont collaboré à ce magnifique projet qui s’inscrit dans le programme engagé WeCare!
    So Healthy — Yes, d'Etam lingerie, une collection post-mastectomie confortable et raffinée - So Healthy
  • S'en est suivie une année de traitements lourds: plusieurs chirurgies dont une mastectomie et plus tard une reconstruction. 11 chimio, 25 séances de radiothérapie et depuis plus de 4 ans un traitement antihormonal.
    Le Huffington Post — Le cancer m'avait emprisonnée dans un corps que je ne reconnaissais plus, j'ai réussi à m'en libérer | Le Huffington Post LIFE
  • Cynthia M. a découvert l'hypnose grâce à l'équipe soignante de chimiothérapie pour l'aider à gérer son anxiété. C'est la patiente elle-même qui a proposé d'effectuer la mastectomie sous "hypnosédation". "J'appréhendais juste de sortir de l'état d'hypnose pendant l'opération et d'être prise d'un mouvement de panique. Mais j'avais confiance en l'équipe, je me suis laissée aller", confie-t-elle, en précisant qu'elle était bien consciente, entendant "tout ce qui se passait autour" d'elle.  
    LExpress.fr — Opération sous hypnose: "On est conscient de tout ce qui se passe autour" - L'Express
  • On m’a diagnostiqué un carcinome canalaire in situ en janvier dernier à la suite d’une série d’examens commencés en novembre 2019. Il ne s’agit pas d’un cancer dit agressif, cependant mon cas présente des complications qui ont motivé le choix d’une mastectomie avec biopsie axillaire. En particulier, des saignements provoqués par une biopsie ont entraîné une dispersion des cellules cancéreuses. Par ailleurs, les tissus sont extrêmement denses et remplis d’hématomes, ce qui pose des difficultés d’analyse avec les images. C’est l’analyse postopératoire qui permettra d’établir avec certitude l’état du cancer.
    La Presse — Mon cancer devra attendre
  • «C'était un cancer calcifiant. Il y avait plein de petites tumeurs partout» . Quand Anne Dronion apprend la nouvelle en 2012, elle tombe des nues. Elle a 46 ans. Nous sommes en novembre. Deux mois auparavant, une mammographie réalisée dans un cabinet de radiologie généraliste n'avait pas permis de déclencher l'alerte. Mais des douleurs persistantes la conduisent sur les conseils d'un nouveau généraliste vers un centre spécialisé pour le cancer du sein dans sa ville. Le verdict tombe. Prélèvement de la tumeur, chimiothérapie, radiothérapie et finalement mastectomie suivront. Une dernière intervention «très traumatisante» raconte cette mère de famille. Mais une fois passé le terrible parcours du combattant, l'envie de se battre, de se surpasser, d'informer les autres femmes se fait impérieusement sentir.
    «Roses des Sables», un rallye féminin contre le cancer du sein
  • Cette medtech développe une bioprothèse 3D destinée à la reconstruction mammaire, pour les patientes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein. Son ambition : reconstruire le volume du sein et le mamelon à partir des cellules de la patiente. La bioprothèse se résorbe ainsi toute seule au bout de six à neuf mois, une fois que le sein est parfaitement reconstruit de manière naturelle. Actuellement en phase pré-clinique, cette innovation de rupture vise le marché européen dès 2026 et américain en 2027.
    La Tribune — Prix 10.000 startups 2022 : découvrez les 8 gagnants dans la catégorie Santé

Traductions du mot « mastectomie »

Langue Traduction
Anglais mastectomy
Espagnol mastectomía
Italien mastectomia
Allemand mastektomie
Chinois 乳房切除术
Arabe استئصال الثدي
Portugais mastectomia
Russe мастэктомия
Japonais 乳房切除術
Basque mastectomy
Corse mastectomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.