La langue française

Massorah, massore

Définitions du mot « massorah, massore »

Trésor de la Langue Française informatisé

MASSORAH, MASSORE, subst. fém.

HIST. RELIG. Ensemble de points-voyelles, de signes de ponctuation et de lecture, de notes marginales et interlinéaires, mis au point par les docteurs juifs de Tibériade pour fixer le texte hébraïque de la Bible et éviter des altérations dans sa transmission (d'apr. Foi t.1 1968). Quand la massore sera mieux connue et mieux étudiée dans le détail, elle fournira sans nul doute des ressources plus précieuses encore pour l'intelligence des textes sacrés (Bible1912).
P. méton. Le texte [de la Bible] lui-même en tant que constitué et transmis en fonction des principes de critique textuelle ou d'exégèse des massorètes (d'apr. Théol. cath. t. 10, 1 1928).
Rem. Parfois graph. avec une majuscule à l'initiale (cf. Bible 1912 et Dheilly 1964, s.v. massorète).
Prononc. et Orth.: [masɔ ʀa], [-sɔ:ʀ]. Ac. 1762-1835 massorah, massore; Ac. 1935 massore, massorah. Étymol. et Hist. 1678 Massore (R. Simon, Hist. critique du Vieux Testament, p.165); 1762 Massorah (Ac.). Empr. à l'hébr. mishnaïque māsōrā hou massōrā hpour māsōreth, massōreth «tradition», dér. de māsar «transmettre». C'est à tort que l'on a rattaché ce mot à l'hébr. biblique māsōreth «lien» (Ezechiel 20, 37, hapax) pour *ma'ăsōreth, dér. de āsar «lier, attacher» (d'apr. P.Joüon, Gramm. de l'hébr. biblique, § 16a, note; v. aussi Bible 1912, NED et Klein Etymol.). En lat. sc. Masora (1518, D. Bomberg, Biblia hebraica cum Masora et Targum, Venise ds Bible t. 1, 1912, col. 1844).

Wiktionnaire

Nom commun

massorah \ma.sɔ.ʁa\ féminin

  1. Variante de massore.
    • Dʼailleurs, la massorah est partie, selon nous, dʼun principe faux : cʼest que lʼhébreu et les langues congénères nʼont point de voyelles. — (Société dʼagriculture, sciences et arts de la Sarthe, Bulletin de la Société dʼagriculture, sciences et arts de la Sarthe - Volume 18, 1867)

Nom commun

massore \ma.sɔʁ\ féminin

  1. Exégèse du texte de la Bible, fait par les massorètes.
    • Les docteurs furent appelés massorètes, du mot massore, qui veut dire tradition ; parce que ces docteurs s'attachèrent dans leur opération à conserver, autant qu'il leur fut possible, la tradition de leurs pères dans la manière de lire et de prononcer. — (Dumars., Mél. gramm. philos. Oeuv. t. IV, p. 55)
    • En fait, il sʼagit seulement de lisibilité : le paragraphe explique dʼabord pourquoi la massore a été mise par écrit. — (Colette Sirat, La Conception du livre chez les piétistes ashkenazes au Moyen Âge, Numéro 23, 1996)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MASSORAH (ma-sso-ra ou ma-sso-r') s. f.
  • Travail critique sur le texte de la Bible par des docteurs juifs qui ont fixé les différentes leçons du texte, les différentes lectures des mots à l'aide des points voyelles, le nombre des versets, des mots, etc. Les docteurs furent appelés massorètes, du mot massore, qui veut dire tradition ; parce que ces docteurs s'attachèrent dans leur opération à conserver, autant qu'il leur fut possible, la tradition de leurs pères dans la manière de lire et de prononcer, Dumarsais, Mél. gramm. philos. Œuv. t. IV, p. 55.

REMARQUE

On ne dit guère que massore.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « massorah »

Hébreu, masorat, tradition.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « massorah »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
massorah masɔra

Citations contenant le mot « massorah »

  • C’est là qu’il est utilisé par le rabbin Moïse Maïmonide pour édicter les règles de rédaction des rouleaux de la Torah, ce qui confère au manuscrit une autorité suprême en matière de ‘massorah’, ou transmission de la tradition concernant les Écritures. La Croix, Le Codex d’Alep entre au patrimoine de l’Unesco

Traductions du mot « massorah »

Langue Traduction
Anglais massorah
Espagnol masora
Italien massorah
Allemand massorah
Chinois 马索拉
Arabe مسورة
Portugais massorah
Russe massorah
Japonais massorah
Basque massorah
Corse massora
Source : Google Translate API

Massorah

Retour au sommaire ➦

Partager