La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « massivité »

Massivité

[masivite]
Ecouter

Définitions de « massivité »

Massivité - Nom commun

  • Qualité de ce qui est massif, en termes de volume ou de solidité.

    Les deux chaînes ont pour caractères communs leur élévation et leur massivité.
    — Jean Loup, Pasteurs et agriculteurs valaisans

Étymologie de « massivité »

Dérivé du mot français massif, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « massivité »

Évolution historique de l’usage du mot « massivité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « massivité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « massivité »

  • La plupart des éditorialistes, qui donnent souvent le ton du débat public, sont contraints de reconnaître que la massivité des mobilisations témoigne de l’existence d’un « problème » bien réel, mais s’offusquent lorsqu’ils entendent prononcer les mots « racisme systémique » ou « police raciste ». À l’arrivée, tout en concédant quelque légitimité aux revendications portées dans les manifestations, ils se placent néanmoins du côté de l’ordre établi.
    Les mobilisations contre le racisme et les violences policières donnent une tonalité explosive à la sortie du confinement | NPA
  • Livrée fin 2019 dans la ZAC Charles- de-Gaulle, à Colombes, la résidence Courbes porte (très) bien son nom. Ses façades ? Deux kilomètres de vitrage cintré de garde-corps, qui bordent de généreuses terrasses (22 mètres carrés en moyenne) modelées pour donner un caractère unique à chacun des 134 logements de cette splendide opération du promoteur Altoa. L’astucieux travail volumétrique allège au mieux la massivité des bâtiments. Il laisse aussi libre cours à l’aménagement individuel d’une cascade de balcons filants : plantes vertes, chaises longues, tables pour se réunir en famille et entre...
    Le Point — Architecture - À Colombes, du monde au balcon - Le Point
  • Jusqu’à présent, malgré la massivité de l’attaque et la réputation des comptes concernés. Le montant que les escrocs ont réussi à amasser a été minime, n’atteignant pas 200 000 $ en BTC. Ce qui, cependant, soulève de nombreuses questions sur la façon dont cette attaque a été menée et si sa cible était vraiment la crypto-monnaie.
    Mon livret — Crypto : Ils essaient d'escroquer les crypto-monnaies en piratant des célébrités sur Twitter | Mon livret
  • Dans ses installations immersives, Jeongmoon Choi crée une sorte de tension entre la fragilité des structures filamentaires et la massivité de l’espace environnant, en particulier celle du monde industriel.
    Paris Art — Jeongmoon Choi, Le Pouls de la Terre, frac alsace, installation,
  • Préfacé par Claude Lanzmann, l’ouvrage illustré présente ainsi 178 artistes emblématiques, rassemblant pour certains portraits témoignages et documents inédits. Décrit par Lanzmann comme un « mémorial », le livre l’a « saisi d’effroi » face à la « massivité de la perte ».
    The Times of Israël — À la (re)découverte des artistes juifs de l'École de Paris | The Times of Israël

Traductions du mot « massivité »

Langue Traduction
Anglais massiveness
Espagnol macicez
Italien compattezza
Allemand massivität
Chinois 庞大
Arabe غزارة - ضخامة
Portugais maciça
Russe цельность
Japonais 重厚さ
Basque massiveness
Corse masività
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.