La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « masdar »

Masdar

Définitions de « masdar »

Wiktionnaire

Nom commun - français

masdar \Prononciation ?\

  1. Nom d'action associé à un verbe, désignant le fait de réaliser cette action.
    • L'auteur du Livre des définitions كِتَابُ ٱلتَّعْرِيقَاتِ décrit ainsi le مَصْدَرٌ : « Le masdar est le nom duquel est dérivé le verbe, et d'où il provient. » — (Silvestre de Sacy, Grammare arabe, Imprimerie royale, 1831.)
    • C'est le maṣdar de la forme nue qui impose le plus gros effort de mémoire à l'apprenti arabisant ; car ses variétés sont des faits anciens du langage, qui échappent à un classement raisonné. — (R. Blachère, M. Gaudefroy-Demombynes, Grammaire de l'arabe classique, Maisonneuve & Larose).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « masdar »

De l'arabe مَصْدَرٌ (maSdarũ), origine, source.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « masdar »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
masdar masdar

Fréquence d'apparition du mot « masdar » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « masdar »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « masdar »

  • « Nous sommes dans un tunnel à vent. C’est low-tech et pas cher à mettre en œuvre, explique Steve Severance, le patron du marketing et du programme de Masdar, l’écocité emblématique d’Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis. Tout est pensé comme cela ici, pour réduire l’impact de la chaleur qui peut monter l’été au-dessus de 50 OC. Entre les bâtiments, tous bien isolés, les espaces sont limités, tandis que les ouvertures des façades sont réduites afin d’empêcher la chaleur d’entrer. On réduit de 50 % les besoins de climatisation. »
    Le Monde.fr — Aux Emirats arabes unis, l’écocité de Masdar prend forme
  • Outre son tour du monde par escales, l’aventure Solar Impulse veut convaincre que les technologies propres pour construire un futur plus durable existent; ne resterait qu’à les utiliser. La ville du futur Masdar City, près d’Abu Dhabi, d’où décollera l’avion suisse le 1er mars 2015, devait suivre cette maxime. Que reste-t-il de ce rêve urbanistique lancé en 2006? Reportage
    Le Temps — Masdar City, rêves et mirages d’une ville «verte» au milieu du désert - Le Temps
  • Au milieu du désert, Masdar s’est fixé un objectif : devenir un pôle d’attraction international pour les chercheurs et les étudiants.
    ConsoGlobe — Masdar, la première ville éco-construite des Emirats est-elle ensablée ?
  • Trois compagnies unissent leurs efforts pour obtenir le développement des centrales éoliennes, d’une capacité combinée de 800 mégawatts (Mw), en Egypte. En termes clairs, l’Abu Dhabi Future Energy Company, connue sous l’appellation Masdar en partenariat avec l’égyptien Elsewedy Electric et le japonais Marubeni Corp entendent ouvrer hardiment dans ce sens.
    VivAfrik - Actualité — Masdar, Elsewedy et Marubeni pour des centrales éoliennes en Egypte - VivAfrik - Actualité
  • Maroc, Égypte, Togo, Éthiopie… Les acteurs du Moyen-Orient remportent de plus en plus de projets solaires et éoliens en Afrique. La percée de Masdar, Acwa, AMEA et Phanes se nourrit d’un accès facilité aux financements.
    JeuneAfrique.com — Énergies vertes : Masdar, Acwa, AMEA… Quand les géants de l’Orient passent la mer Rouge – Jeune Afrique
  • La ville de Masdar tient du mirage. Cette ville du futur, bâtie de toutes pièces à Abou Dhabi, sera la première ville sans émission de carbone et n'utilisant que l'énergie solaire. La cité futuriste a commencé à sortir du sable avec l’achèvement d’un Institut de science et technologie, et a accueilli ses premiers résidents, une centaine d’étudiants.
    Le campus de Masdar City ouvre ses portes
  • Le groupe Masdar, EDF Renewables, Tuas Power (Singapour) et PT Indonesia Power ont signé le 18 janvier un protocole d’accord (MoU) en vue de développer des projets d’électricité renouvelable en Indonésie en vue de son exportation vers Singapour.
    pv magazine France — Masdar et EDF Renewables signent un accord pour développer 1,2 GW de solaire en Indonésie – pv magazine France
  • Le projet était ambitieux : inventer la ville zéro carbone de demain. Le pari est tenu en 2008, quand Masdar City surgit des sables d’Abou Dhabi. L’exploit technologique lui attire un intérêt planétaire et montre que l’après-pétrole peut se préparer concrètement. Cinq ans ont passé, et les 40 000 habitants et 1 500 entreprises prévus pour s’y installer se font attendre… La leçon profite à son voisin et concurrent, Dubaï, qui commence à appliquer la recette écologique à son tissu économique.
    Energies renouvelables : Masdar City : la ville verte du désert en panne sèche
  • Masdar, l'un des leaders mondiaux des énergies renouvelables, accueille TotalEnergies, en tant qu'expert du secteur de l'énergie, dans son initiative centrée sur l'hydrogène vert pour la production de carburant aérien durable (SAF). Masdar, Siemens Energy et TotalEnergies ont signé un accord de collaboration en marge de la "Abu Dhabi Sustainability Week 2022" afin de développer ensemble, un projet d'unité pilote basé à Masdar City, la ville nouvelle et verte des Emirats Arabes Unis.
    Bourse Direct — TotalEnergies rejoint Masdar et Siemens Energy pour développer de l'hydrogène vert et du carburant aérien durable
  • Au coeur du désert, au royaume du pétrole, la « smart city » de Masdar veut incarner l'économie et les technologies vertes. La ville, très loin du projet urbain abouti, concentre les financements, les innovations... et les interrogations.
    Les Echos — Masdar, oasis techno ou mirage vert ? | Les Echos
Voir toutes les citations du mot « masdar » →

Combien de points fait le mot masdar au Scrabble ?

Nombre de points du mot masdar au scrabble : 9 points

Masdar

Retour au sommaire ➦