La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « martin-pêcheur »

Martin-pêcheur

[martɛ̃pɛʃœr]
Ecouter

Définitions de « martin-pêcheur »

Martin-pêcheur - Nom commun

  • (Ornithologie) Genre d'oiseaux de la famille des Alcédinidés, comprenant 44 espèces réparties en sept genres. Caractérisés par un régime alimentaire ichtyophage ou insectivore, un bec droit, long et robuste, des pattes courtes et un plumage souvent vif. Nidifient dans les berges des plans d'eau et présents sur tous les continents sauf l'Antarctique.

    Un martin–pêcheur dans la région ? A peine croyable; aussi, encombré de ma charge, trottinai-je de plus belle vers notre appartement. Parvenu à destination, j'ouvris le Peterson. Plus aucun doute : […].
    — Jil Silberstein, Sophocle et les tristes sires

Expressions liées

  • Martin-pêcheur (oiseau de la famille des Alcedinidés, au plumage coloré et au bec long, qui se nourrit de poissons et vit près des cours d'eau)
    Cri aigu d'un martin-pêcheur, niché au bord de l'eau, qui se levait soudain et fuyait, éclair bleu dans l'ombre verte
    — Pesquidoux, Livre raison

Étymologie de « martin-pêcheur »

Du moyen français martinet pescheur (1573). Le remplacement de martinet par martin s'est opéré vers la fin du XVIe siècle, mais on ignore si c'est par simple élision du suffixe -et, par remplacement délibéré ou par influence du surnom d'oiseau de Saint-Martin donné autrefois populairement au martin-pêcheur et au martinet.

Usage du mot « martin-pêcheur »

Évolution historique de l’usage du mot « martin-pêcheur » depuis 1800

Citations contenant le mot « martin-pêcheur »

  • Enfin, au milieu de cette population éclectique, règne le prince de la rivière, le martin-pêcheur. Le magnifique oiseau au plumage coloré se nourrit principalement de poissons. Il est donc implacablement tributaire de la qualité de l’eau. Il peut mener à bien jusqu’à trois nichées par an, les pontes ayant lieu au fond d’un terrier creusé dans la berge.
    www.paris-normandie.fr — Série d’été. À Beaumont-le-Roger, découvrez les oiseaux basés sur le bord de la Risle
  • Le crapaud et tout ce qu'il contient, appartient au martin-pêcheur.
    Massa Makan Diabaté — Le coiffeur de Kouta
  • La pêche électrique se pratique à l’aide d’un martin-pêcheur muni d’une anode qui émet un faible courant qui met les poissons en narcose durant quelques secondes, le temps de les récupérer à l’épuisette et de les transférer dans la cuve avec oxygène pour le transport. En nombre, ce sont des milliers de poissons qui ont ainsi été déplacés. Soit, en poids, environ deux tonnes, et en nombre d’espèces présentes, 18 : ablette, anguille, black-bass, blennie fluviatile, brème, brochet, calico-bass, carassin, carpe, chevesne, écrevisse, gardon, grémille, ide mélanote, poisson-chat, perche, sandre et silure.
    lindependant.fr — Pêche de sauvegarde pendant la période de chômage du canal - lindependant.fr
  • L’animation comprenait également des masques d’animaux emblématiques présents sur le lac à niveau constant comme le pic épeiche, la grande aigrette, la pipistrelle ou encore la musaraigne et le hérisson, la chouette, la grenouille, le triton marbré, le grand murin, le martin-pêcheur et bien sûr la loutre, symbole du collectif.
    ladepeche.fr — Mirepoix : animation de rue par le Collectif à pas de loutre - ladepeche.fr
  • Cette exposition est née de la rencontre de trois photographes animés par la même passion pour la nature, particulièrement pour les oiseaux du lac au Duc. Du héron cendré à la grande aigrette, en passant par le discret martin-pêcheur d’Europe, la faune qui peuplent ce site naturel est très diversifiée et importante. Les objectifs de Nicolas Maupomé, André Fortin et Philippe Surel les ont immortalisés et vous invitent à découvrir leurs clichés mais également à prendre conscience de la fragilité de ce milieu et de la nécessité de le protéger.L’exposition Envol, installée en extérieur, est visible toute l’année à la base de loisirs de Taupont.
    Les Infos du Pays Gallo — Taupont. Envols - Les Infos du Pays Gallo
  • L a lumière du jour était tamisée par les frondaisons des arbres, nous avancions, silencieux. Bercé par le murmure du cours d’eau, je rêvassais. Soudain, une flèche bleue fondit sur nous. Elle nous évita d’un coup d’aile, avant de reprendre sa course folle au-dessus du ruisseau. « Oh ! un Martin-pêcheur ! » s’exclama mon père, admiratif. Lorsque quelques heures plus tard, je narrai notre rencontre à ma mémé, elle me reprit : selon elle, il s’agissait d’un « viro-vent » ou d’un « paicha-bernard ». C’est que le bel oiseau a sa place dans la langue limousine.
    www.lepopulaire.fr — Et « une flèche bleue fondit sur nous » - Le Vigen (87110)
  • Menacés, l’alouette calandrelle, la bécassine des marais, le faucon pélerin. Préoccupants, l’alouette lulu, l’hirondelle rustique, le martin-pêcheur d’Europe. La LPO Poitou-Charentes a tenu son AG à Saint-Fraigne samedi. Avec Poitou-Charentes Nature, elle vient de publier la liste rouge des oiseaux nicheurs de la région. Et leur constat ne donne pas envie de gazouiller: sur 178 espèces étudiées en Poitou-Charentes sur la période 2012-2016, 44% sont menacées d’extinction et 18% sont considérées...
    CharenteLibre.fr — Poitou-Charentes: menace sur les oiseaux nicheurs - Charente Libre.fr
  • En reprenant le gouvernail du concours et en le mixant avec deux embarcations, bateau et float-tube, la fédération de pêche du Cher a créé l’événement, hier, au lac d’Auron, épaulée par le Martin-pêcheur du Berry.
    www.leberry.fr — Concours de pêche aux leurres au lac d'Auron : Sébastien Spring et Vincent Moulin s'imposent en bateau et Anthony Delcourte en float-tube - Bourges (18000)

Traductions du mot « martin-pêcheur »

Langue Traduction
Anglais kingfisher
Espagnol martín pescador
Italien martin pescatore
Allemand eisvogel
Chinois 翠鸟
Arabe الرفراف
Portugais kingfisher
Russe зимородок
Japonais カワセミ
Basque martin arrantzalea
Corse pescadore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.