La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « martin-chasseur »

Martin-chasseur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin martin-chasseur martins-chasseurs

Définitions de « martin-chasseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARTIN-CHASSEUR, subst. masc.

Oiseau voisin du martin-pêcheur mais de moeurs terrestres, vivant dans les buissons et les broussailles des bois. Le martin-pêcheur à longs brins (...) [Nouvelle-Guinnée] (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 6, 1844, p. 314).
Prononc. et Orth.: [maʀtε ̃ ʃasoe:ʀ]. Au plur. des martins-chasseurs (Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. [xviiies. ( Buffon d'apr. DG, s. réf.)]; 1806 (Le Vaillant, Hist. nat. des oiseaux de Paradis, t. 2, p. 111 ds Quem. DDL t. 22). Comp. de martin1* et chasseur*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

martin-chasseur \maʁ.tɛ̃.ʃa.sœʁ\ masculin

  1. (Ornithologie) Nom normalisé donné à 12 genres d'oiseaux comprenant 70 espèces d’Afrique, d’Asie et d'Australasie voisines des martins-pêcheurs et appartenant à la famille des alcédinidés, caractérisées par leur tête démesurée, leur bec fort et robuste aux teintes parfois très vives, leur régime omnivore composé tant de vertébrés que d'invertébrés, et parmi lesquelles on retrouve quatre espèces australasiennes appelées également kookaburras (e.g. martin-chasseur géant) et très idiosyncratiques → voir kookaburra.
    • Entr'autre oiseaux neufs de ce Canton , je tirai un petit aigle qui avoit une huppe fort longue & pendante derriere la tête, & je nommai martin-chasseur un autre oiseau , à cause de son analogie, quant à la forme , avec celui nommé martin-pêcheur : son bec allongé est rouge; le dos, les aîles &c la queue sont d'un bleu vif; il vit d'insectes, n'habite que les bois & fait son nid dans des creux d'arbres: je n'oublierai pas ce bel animal dans mon Ornythologie (sic). — (François Le Vaillant , Voyage de Monsieur Le Vaillant dans l'intérieur de l'Afrique, Volume 2, B. Le Francq, Bruxelles, 1791, page 175)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MARTIN-CHASSEUR (mar-tin-cha-seur) s. m.
  • Genre d'oiseaux d'Afrique et des Indes, voisin des martins-pêcheurs.

    Au plur. Des martins-chasseurs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « martin-chasseur »

(1791) Ce mot fut créé de toutes pièces par le naturaliste français François Le Vaillant vers 1790, comme il le narre dans son Voyage de Monsieur Le Vaillant dans l'intérieur de l'Afrique, par simple calquage sur martin-pêcheur, nom donné à plusieurs genres apparentés au sein de la famille des alcédinidés[1]. Le Vaillant découvrit, en effet, les premières espèces de martins-chasseurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « martin-chasseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
martin-chasseur martɛ̃ʃasœr

Évolution historique de l’usage du mot « martin-chasseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « martin-chasseur »

  • Auparavant, les taxonomistes le regroupait avec un autre très similaire, le martin-chasseur moustachu de Bougainville. Les nouvelles observations menées par l'équipe de Chris Filardi révèlent qu'il s'agit certainement d'une espèce différente, comme le montre son cri distinctif, son isolation reproductive et son histoire, et son «plumage radicalement différent». L'étape suivante sera les résultats des tests génétiques, faits sur le spécimen capturé, pour voir à quel point les deux espèces sont différentes.
    Slate.fr — On a enfin photographié le (très beau) martin-chasseur à moustaches | Slate.fr
  • Malgré son cri, ce n'est pas un singe, ni même un mammifère, mais un oiseau. C’est le martin-chasseur géant. Cet oiseau ne vit pas en Amazonie ou en Afrique, mais en Australie. Il tire son nom anglais, « laughing kookaburra » (« kookaburra rieur » en français), de son célèbre cri.
    Brut. — Le Kookaburra rieur, petit oiseau au cri célèbre | Brut.
  • Avait-il le droit, au nom de la science, d’euthanasier un spécimen de martin-chasseur à moustaches de Guadalcanal ? Le naturaliste Chris Filardi, du Muséum d’histoire naturelle américain, est au cœur d’une polémique sur la meilleure façon de décrire et de protéger les espèces rares. La façon dont il a procédé divise les écologues et les biologistes de l’évolution.
    Le Monde.fr — Vie et trépas d’un martin-chasseur à moustaches

Traductions du mot « martin-chasseur »

Langue Traduction
Anglais king hunter
Espagnol rey cazador
Italien re cacciatore
Allemand könig jäger
Chinois 国王猎人
Arabe صياد الملك
Portugais caçador de reis
Russe король-охотник
Japonais キングハンター
Basque errege ehiztaria
Corse rè cacciadore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot martin-chasseur au Scrabble ?

Nombre de points du mot martin-chasseur au scrabble : 21 points

Martin-chasseur

Retour au sommaire ➦