La langue française

Marsupialisation

Sommaire

  • Définitions du mot marsupialisation
  • Étymologie de « marsupialisation »
  • Phonétique de « marsupialisation »
  • Citations contenant le mot « marsupialisation »
  • Traductions du mot « marsupialisation »

Définitions du mot « marsupialisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Marsupialisation, subst. fém.,chir. Technique opératoire consistant à marsupialiser une cavité. Quénu et Devé substituaient, en particulier, à la marsupialisation la fermeture immédiate du kyste, ce qui semble avoir constitué un grand progrès (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p.238). [maʀsypjalizasjɔ ̃]. 1reattest. 1900 (Garnier-Del.); de marsupialiser, suff. -(a)tion*. Cf. l'angl. marsupialization att. dès 1889 (NED). Cette désignation est due au fait que cette opération consiste en la formation d'une poche comparable à celle des marsupiaux.

Wiktionnaire

Nom commun

marsupialisation \Prononciation ?\ féminin

  1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • La marsupialisation est utilisée pour traiter les kystes des glandes de Bartholin et les kystes pilonidiques. — (Marsupialisation: à quoi s'attendre)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « marsupialisation »

De marsupial avec le suffixe d’action -isation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marsupialisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marsupialisation marsypjalisasjɔ̃

Citations contenant le mot « marsupialisation »

  • Jusqu’ici, le sous-marin est le parent pauvre de la marsupialisation des marines. Les bâtiments de surface ont historiquement été aptes à mettre en œuvre des embarcations, des hélicoptères ou des hélidrones. Le déploiement de forces spéciales depuis les sous-marins a certes constitué une avancée, accrue par l’usage de DDS abritant éventuellement des tracteurs sous-marins et du matériel. Reste que la nature de l’environnement limite les options. Une première étape a été atteinte au milieu des années 2010 avec la mise en œuvre de drones aériens depuis des capsules lancées par des sous-marins. Une fois le drone en vol, il peut certes envoyer les images prises au sous-marin à immersion périscopique, mais son avantage est, surtout, de pouvoir effectuer du ciblage au profit d’une tierce partie, comme dans le cas du drone Advanced Weapons Enhanced by Submarine UAS against Mobile targets (AWESUM). D’autres programmes du même type sont en cours : AeroVironment Blackwing, Lockheed Outrider. La rationalité est donc d’utiliser la discrétion du sous-marin pour en faire un système de projection de capteurs. , La guerre sous-marine en pleine mutation : enjeux technologiques et capacitaires – Areion24.news

Traductions du mot « marsupialisation »

Langue Traduction
Anglais marsupialization
Espagnol marsupialización
Italien marsupializzazione
Allemand beuteltier
Chinois 有袋化
Arabe التوخيف
Portugais marsupialização
Russe marsupialization
Japonais 有袋類
Basque marsupialization
Corse marsupializzazione
Source : Google Translate API
Partager