La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maroxellois »

Maroxellois

Définitions de « maroxellois »

Wiktionnaire

Adjectif - français

maroxellois \ma.ʁɔk.sɛ.lwa\ masculin

  1. Relatif à la communauté marocaine vivant à Bruxelles ou dans la Région de Bruxelles-Capitale et à leur culture.
    • Cette initiative s’inscrit dans la foulée du film Indigènes, de Rachid Bouchareb, et, plus près de nous, du documentaire tout aussi percutant « La Couleur du Sacrifice », du cinéaste « maroxellois » Mourad Boucif. — (Hugues Dorzée, Sept jours pour cultiver mémoire et dignité, paru le mercredi 9 mai 2007 sur le site du journal belge Le Soir)

Nom commun - français

maroxellois \ma.ʁɔk.sɛ.lwa\ masculin (pour une femme, on dit : Maroxelloise)

  1. (Belgique) Belge d’origine marocaine, issu de l’immigration, et habitant la ville de Bruxelles ou la Région de Bruxelles-Capitale.
    • C'est "La Haine" en comédie, "Bienvenue chez les Ch’tis" en version belge: le film "Les Barons", qui décrit la vie de jeunes Maroxellois (contraction de "Marocains" et "Bruxellois"), rencontre un succès inattendu en Belgique, deux mois avant une sortie en France. — (La rédaction de 7sur7, "Les Barons", comédie au succès inattendu sur les "Maroxellois", 12 novembre 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « maroxellois »

Mot-valise créé à partir de Marocain et de Bruxellois
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maroxellois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maroxellois marɔksɛlwa

Citations contenant le mot « maroxellois »

  • Dans leur article, «‘En Belgique, il n’y a rien’ ? Le Rituel de la Lila chez les Gnawas Maroxellois», ils l’expliquent : «Régulièrement, au début des recherches, une critique tombait dès les premiers échanges : comment pouvions-nous comprendre les ‘vraies’ pratiques gnawa si nous n’allions pas voir ‘sur place’, au Maroc ? En plus d’un désintérêt presque général pour le sujet, [la réponse des musiciens maroxellois eux mêmes] furent sans appel : ‘en Belgique il n’y a rien’, ‘il n’y a pas d’esprits, pas de sacrifices’. Un musicien nous a même affirmé que Rida [un des maalemine] perd ce caractère ‘habité’ en Belgique, mais le récupère dès qu’il revient au Maroc.» , Fikra #21 : Les Gnawa maroxellois aux racines de l’histoire
  • Côté maroxellois, on notera la présence de Nacer Chadli qui sera le seul représentant de la communauté marocaine chez les Diables Rouges. Marouane Fellaini ne fait finalement pas partie de la sélection alors qu’il était présélectionné, tout comme Anouar Aït El Hadj qui aurait fait son choix pour le Maroc depuis quelques semaines. Lions de l'Atlas, Euro 2020 : La liste des Diables Rouges avec Nacer Chadli

Maroxellois

Retour au sommaire ➦

Partager