La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marollien »

Marollien

[marɔljɛ̃]
Ecouter

Définitions de « marollien »

Marollien - Adjectif

  • Relatif à Marolles, quartier de Bruxelles en Belgique.

    Dans les ruelles sinueuses du cœur marollien, bat encore aujourd'hui l'âme authentique de Bruxelles.
    (Citation fictive)

Marollien - Nom commun

  • (Belgique) Dialecte argotique spécifique à Bruxelles, caractérisé par un mélange de français local et d'expressions idiomatiques.

    C’est dans cet étonnant quartier que se parle le marollien, argot proprement bruxellois, mêlé de locutions proverbiales, d’une vigoureuse saveur, et auquel je trouve de singulières analogies avec l’argot lyonnais.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires

Usage du mot « marollien »

Évolution historique de l’usage du mot « marollien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marollien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « marollien »

  • Aussi le cabinet de l’échevin amarante met-il sur pied «une action de promotion et de redécouverte du quartier, en collaboration avec les commerçants marolliens». Celle-ci est en cours. Et Maingain de grincer: «il est décevant de voir que le Fédéral porte un sentiment de défiance envers la capacité de bonne organisation de ses pouvoirs communaux qui ont pourtant, depuis le début de la crise, démontré leur efficacité en palliant les lacunes d’autres pouvoirs».
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Coronavirus | Pas de solution pour le Jeu de Balle: «Le Fédéral met à mal tout un quartier» (Bruxelles)
  • Mais les vraies vedettes de la BD, ce sont les dialectes: le beulemans, le brussels vloms, le marollien et le bargoensch, qu’épice une bonne drache de lexique typique. Malignes, les autrices filent la métaphore du zinneke, chien bâtard qui incarne le brusseleir dans leurs pages. Et c’est ainsi que chaque dialecte est représenté par une race de chien. Les amis des bêtes reconnaîtront ainsi le berger laekenois, le griffon bruxellois, le bouledogue français ou le petit brabançon, «le chien d’Angèle». Au poil!
    lavenir.net — En BD, deux Françaises prennent langue avec Bruxelles: «Marre des Français qui ne savent pas utiliser le “une fois”» - L'Avenir

Traductions du mot « marollien »

Langue Traduction
Anglais marollien
Espagnol marollien
Italien marollien
Allemand marollien
Chinois 玛洛琳
Arabe مارولين
Portugais marollien
Russe marollien
Japonais マロリアン
Basque marollien
Corse marollien
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.