La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marginaliste »

Marginaliste

[marʒɛ̃alist]
Ecouter

Définitions de « marginaliste »

Marginaliste - Adjectif

  • (Économie) Qui concerne le marginalisme, théorie économique focalisée sur l'analyse des variations infimes des quantités de biens ou de services pour la prise de décision.

    Selon la théorie marginaliste, l'entreprise rationnelle continuera à embaucher des travailleurs tant que le coût de l'emploi d'un travailleur supplémentaire est inférieur au bénéfice supplémentaire qu'il procure.
    (Citation fictive)

Marginaliste - Nom commun

  • (Économie) Économiste spécialisé dans le marginalisme, théorie économique focalisée sur l'analyse des variations infinitésimales des grandeurs économiques.

    Dans son éditorial, l'éminent marginaliste, Roger Dupont, explique que 'un changement minime dans le prix d'un bien peut entraîner des fluctuations significatives dans l'offre et la demande, illustrant la délicatesse de l'équilibre économique'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Analyse, thèse marginaliste

Étymologie de « marginaliste »

Dérivé du mot marginal avec le suffixe -iste.

Usage du mot « marginaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « marginaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marginaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « marginaliste »

  • Or, dans l’interprétation moderne des crises, aussi bien par l’école monétariste de Chicago que par l’école marginaliste autrichienne, c’est bien l’intrusion de l’Etat par des politiques économiques inappropriées qui cause les crises que nous connaissons. Il faudrait donc qu’il s’abstienne de le faire. Les grands banquiers de ce monde sont tous acquis à cette doctrine. Or, dès que la crise s’aggrave, on implore les pouvoirs publics de mobiliser le maximum de ressources pour éviter des faillites aux agents économiques privés qui avaient induit la crise.
    El Watan — Penser à réinstaurer un minimum de planification | El Watan
  • Cette série de 3 articles propose de revisiter les grands auteurs du passé, et de débusquer chez eux des conceptions différentes de la discipline économique. Deuxième partie : des marginalistes à Keynes.
    Contrepoints — Une autre histoire de la pensée économique (2) : des marginalistes à Keynes | Contrepoints
  • Il manquait à Marshall une théorie cohérente sur laquelle fonder ses recommandations. La théorie dite marginaliste (ou néo-classique) va la fournir en introduisant un tournant fondamental dans la formalisation du problème: le salaire d’un travailleur est – ou devrait l’être – déterminé par sa productivité «marginale.»
    Aux origines du salaire minimum | A l'encontre
  • Découvrez Carl Menger, l’inspirateur de l’école autrichienne d’économie et l’un des piliers de ce que les économistes nomment la révolution marginaliste.
    Contrepoints — Connaissez-vous l’homme qui a révolutionné l’économie ? | Contrepoints
  • Aux origines de la théorie néo-classique se trouve ce que l'on appelle la "révolution marginaliste" - c'est à dire raisonner sur la dernière unité, le dernier produit, bref sur la dernière chose - et quatre hommes : William Stanley Jevons, Léon Walras et Carl Menger, Alfred Marshall.
    France Culture — Aux origines de la théorie (néo)classique - Ép. 1/4 - Les penseurs du libéralisme

Traductions du mot « marginaliste »

Langue Traduction
Anglais marginalist
Espagnol marginalista
Italien marginalista
Allemand marginalist
Chinois 边缘主义者
Arabe هامشي
Portugais marginalista
Russe маржиналистская
Japonais 限界主義者
Basque marginalist
Corse marginalista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.