La langue française

Marémoteur

Sommaire

  • Définitions du mot marémoteur
  • Étymologie de « marémoteur »
  • Phonétique de « marémoteur »
  • Citations contenant le mot « marémoteur »
  • Images d'illustration du mot « marémoteur »
  • Traductions du mot « marémoteur »

Définitions du mot « marémoteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARÉMOTEUR, -TRICE, adj.

Qui concerne ou utilise la force motrice des marées. Énergie marémotrice. Le même phénomène rend possible l'établissement d'énormes usines marémotrices, actuellement à l'étude, et dont les barrages géants devraient logiquement s'appuyer sur ces récifs (Le Monde,9 sept. 1953, p. 4, col. 4).
Prononc.: [maʀemɔtoe:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. 1923 usines marémotrices (Lar. univ., s.v. marée). Comp. de maré(e)* et de moteur*, motrice*.

Wiktionnaire

Adjectif

marémoteur masculin

  1. Qui est mu par la marée ; qui tire son énergie de la marée.
    • L'usine marémotrice de la Rance.
    • Il existe aussi des sources renouvelables : le bois, les plantes, le fumier, les chutes d’eau, l’énergie géothermique, l’énergie solaire, l’énergie marémotrice, l’énergie éolienne, l’énergie des vagues, ou encore la traction humaine et animale. — (Commission mondiale sur l’environnement et le développement, Notre avenir à tous)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « marémoteur »

(XXe siècle) De marée et de moteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marémoteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marémoteur maremɔtœr

Citations contenant le mot « marémoteur »

  • À l'éolien, au solaire ou au marémoteur, il faudra peut-être bientôt ajouter le géothermique sur la liste des sources d'énergie renouvelable, propre et virtuellement inépuisable. Du moins si les techniques de forage utilisées pour exploiter les températures et pressions extrêmes des entrailles de la terre ne mènent pas au désastre. korii., L'énergie propre et infinie est tapie sous nos pieds | korii.
  • Reste que l'idée de produire de l'électricité grâce aux marées, une technologie désormais mature, n'a pas été abandonnée et de nouveaux projets émergent, consistant notamment à créer des lagons marémoteurs hors zones estuariennes. "Là, le risque écologique est moindre", souligne Antoine Carlier. Sciences et Avenir, Les océans, une vague verte qui reste à dompter - Sciences et Avenir
  • Le rapport d’étude de marché mondial Tidal Current Generator fournit une analyse experte et complète des principales tendances commerciales, des moteurs, de la segmentation en profondeur, des prévisions, des contraintes et des perspectives de développement futuriste en détail. Le rapport d’étude met en lumière un tas de facettes essentielles, y compris la part de marché, la taille et les tendances du générateur de courant marémoteur, qui mettront en évidence un impact extravagant dans l’augmentation des ventes du marché du générateur de courant marémoteur au cours des dernières années. Electroziq, Recherche sur le marché des générateurs de courant de marée (impact de COVID-19) 2020-2026: OpenHydro, Harbin Electric Machinery Company, Orbital Marine Power – Electroziq

Images d'illustration du mot « marémoteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « marémoteur »

Langue Traduction
Anglais tidal
Espagnol de marea
Italien di marea
Allemand gezeiten
Chinois 潮汐
Arabe المد والجزر
Portugais maré
Russe приливный
Japonais 潮汐
Basque marea
Corse marea
Source : Google Translate API
Partager