La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marégraphique »

Marégraphique

Définitions de « marégraphique »

Définition - La langue française

Le terme marégraphique fait référence à tout ce qui concerne l'étude et la mesure des marées à l'aide d'un instrument appelé marégraphe.

Un marégraphe est un appareil de mesure utilisé principalement pour enregistrer les variations du niveau de la mer par rapport à un repère fixe sur une période donnée.

Les données marégraphiques sont essentielles pour comprendre les phénomènes liés aux marées, anticiper les risques d'inondation et planifier les activités côtières.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « marégraphique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marégraphique maregrafik

Fréquence d'apparition du mot « marégraphique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « marégraphique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « marégraphique »

  • Comment se concrétise le dérèglement climatique dans l’estuaire de la Seine ?Cédric Fisson : Nous avons des données assez anciennes pour observer des changements. On en constate notamment sur les températures, avec un réchauffement des eaux tout au long de la Seine et en Manche. L’autre évolution importante, c’est l’élévation du niveau marin observé avec les données marégraphiques disponibles au Havre.
    Montée et réchauffement des eaux : le dérèglement climatique dans l'estuaire de la Seine | 76actu
  • On constate une élévation un peu partout sur la planète du niveau de la mer. On a pu l’étudier grâce à des séries très longues marégraphiques comme la série de Brest qui couvrent plusieurs siècles de mesures de niveau de la mer. On observe globalement au XXe siècle une élévation de 15 à 20 centimètres du niveau de la mer globale.
    Franceinfo — Rapport de l'ONU sur la montée des eaux : "Le niveau de la mer monte sur toutes les côtes françaises de quelques millimètres par an"
  • Précisons que les présents commentaires n’ont pas de prétention scientifique, mais constituent un simple aperçu ; ils se bornent à des constatations fondées sur les mesures marégraphiques disponibles, sans tentatives d’explication de phénomènes qui sont très complexes, comme tout ce qui concerne les sciences de la Terre.
    Contrepoints — Montée des eaux : les dents de la mer grignotent-elles les côtes ? | Contrepoints
  • En travaillant sur de longues séries de données météorologiques et marégraphiques couvrant les 70 dernières années, 5 périodes érosives ont été identifiées le long des côtes bretonnes : la dernière en date étant centrée sur les premiers mois de l'hiver 2014. Les relevés topo-morphologiques réalisés au drone et au GPS différentiel durant cette période font état de recul de 14 mètres le long de certains cordons dunaires, avec un record régional pour le Sillon de Talbert (30 mètres de recul à l'occasion de trois tempêtes seulement).
    Futura — La Bretagne et l’évolution de ses plages depuis 60 ans
  • Les effrayantes hauteurs d’eau qu’elles génèrent devraient être dépassées chaque année dans 70 % des régions littorales avant 2050. D’ici à 2100, ces records pourraient même submerger presque chaque jour, au moment des marées hautes, la quasi-totalité des côtes des Etats-Unis, plus précisément 93 % de leurs stations de mesures marégraphiques.
    Le Monde.fr — Les inondations extrêmes risquent de devenir quasi quotidiennes sur le littoral des Etats-Unis
  • Le marégraphique, c'est la clé pour comprendre les mouvements de l'eau et anticiper les changements dans notre environnement côtier.
    Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La recherche en technologie marégraphique fait progresser notre compréhension du monde marin et ouvre la voie à de nouvelles avancées scientifiques.
    Julien Rousseau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des données marégraphiques permet d'évaluer avec précision les niveaux de la mer et ainsi protéger nos littoraux face aux risques d'inondations.
    Marie-Claire Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « marégraphique »

Langue Traduction
Anglais tide gauge
Espagnol mareógrafo
Italien indicatore di marea
Allemand gezeitenmessgerät
Chinois 潮位计
Arabe قياس المد والجزر
Portugais medidor de maré
Russe мареограф
Japonais タイドゲージ
Basque marea neurgailua
Corse taglia calibro
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot marégraphique au Scrabble ?

Nombre de points du mot marégraphique au scrabble : 29 points

Marégraphique

Retour au sommaire ➦