La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marégramme »

Marégramme

[maregram]
Ecouter

Définitions de « marégramme »

Marégramme - Nom commun

  • Graphique représentant les variations de la hauteur de l'eau (marées) en fonction du temps, obtenu par un marégraphe.

    On voit clairement sur ce marégramme les deux grandes marées mensuelles en concordance avec la Pleine Lune et la Nouvelle Lune période du mois où les marées sont les plus importantes.

Étymologie de « marégramme »

Du mot marée avec le suffixe -gramme.

Usage du mot « marégramme »

Évolution historique de l’usage du mot « marégramme » depuis 1800

Citations contenant le mot « marégramme »

  • Ces 10 000 documents numérisés ne représentent que 10 % des documents cartographiques archivés en papier au Shom, estimés à environ 100 000. A ceux-ci s’ajoutent environ 40 000 marégrammes à scanner (travail réalisé à 50%), environ 9 000 ouvrages (réalisé à 5%) ainsi que  plusieurs milliers de photographies aériennes (non commencé).
    Mer et Marine — SHOM: 10.000 documents historiques disponibles gratuitement en ligne | Mer et Marine
  • Sous le marégramme, dans le menu « Coloration de la hauteur d’eau libre », on peut cependant choisir d’autres couleurs, à savoir un dégradé de vert associé à du rouge – le rouge indique alors les profondeurs inférieures à un seuil que l’on peut déterminer, tous les 50 centimètres entre 0,50 mètre et 3 mètres.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Marées. Un vol au-dessus de l’estran au gré du flot et du jusant
  • Sur le plan technique, le marégraphe est un dispositif qui mêle horlogerie et mécanique de précision. Une galerie conduit l’eau de mer jusqu’à un “puits de tranquillisation” au fond duquel se trouve un flotteur en laiton. Ici, la houle et les vagues sont neutralisées. Le flotteur suit les mouvements verticaux de la mer et les transmet par un câble à un appareil enregistreur. De subtils engrenages permettent ensuite de tracer sur un marégramme en papier une courbe des variations du niveau de l’eau.
    Avignon | L’altitude du mont Blanc mesurée depuis… Marseille
  • - marégramme et calcul de seuil
    Bateaux.com — Marée.info disponible sur l'Apple Watch
  • Il vient donc de développer une application en ligne qui s'appuie sur les fichier numériques terrestres. Les MNT (Modèle Numérique Terrestre proposé en Open Data) donnent des indications de profondeur plus ou moins renseignées suivant les zones. On peut trouver des sondes jusqu'à -20 m sous le zéro des cartes. Couplée avec un marégramme, l'application redessine l'estran à tout moment de la marée. En jouant sur une palette de couleurs pour indiquer les profondeurs disponibles.
    Bateaux.com — TimeMap, un site web pour faire varier les marées

Traductions du mot « marégramme »

Langue Traduction
Anglais tide chart
Espagnol tabla de mareas
Italien carta delle maree
Allemand gezeitenkarte
Chinois 潮汐图
Arabe مخطط المد والجزر
Portugais carta de marés
Russe карта приливов и отливов
Japonais 潮汐表
Basque mareen taula
Corse tabella di marea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.