La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maréchalerie »

Maréchalerie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin maréchalerie maréchaleries

Définitions de « maréchalerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARÉCHALERIE, subst. fém.

A. − Discipline concernant le ferrage des animaux, qui entrait autrefois dans les études vétérinaires. Livre de maréchalerie. Il est vrai qu'à propos d'un cheval de Phidias il a montré qu'il s'entendait mieux en hippiatrique et en maréchalerie grecques que Xénophon lui-même (A. France,Vie littér.,1891, p. 332).Tout autour s'étendaient les communs, l'école de maréchalerie et les bistrots (Morand,Extrav.,1936, p. 44).
B. − Métier du maréchal-ferrant:
. Si la corporation n'est pas l'une des plus anciennes, c'est que, vraisemblablement, elle s'est peu à peu détachée de la profession mère, qui a dû être la maréchalerie. Fillon,Serrurier,1942, p. 45.
C. − Atelier dans lequel travaille le maréchal-ferrant. Et, dominant la senteur chaude du bétail, une violente odeur de corne roussie, une peste sortait d'une maréchalerie voisine où les paysans profitaient du marché pour faire ferrer leurs bêtes (Zola,Terre,1887, p. 175).C'est le 1ermai qu'il entendit le caporal Palhardy, qui achevait son service avant de regagner sa maréchalerie en Poitou, déclarer: − Que veux-tu que les ouvriers fassent? Ils ne sont pas armés comme nous (Nizan,Conspir.,1938, p. 80).
Prononc. et Orth.: [maʀeʃalʀi]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1533 La Mareschalerie de Laurens Ruse [titre] (trad. de l'ouvrage lat. sur la médecine vétér. et les soins à donner aux chevaux de Lorenzo Rusio, Liber marescalcie, Rome, ca 1490, v. Lar. Lang. fr. t.7, p.6694c); 2. 1752 «métier de maréchal-ferrant» (Trév.); 3. 1877 «atelier de maréchal-ferrant» (Zola, Assommoir, p. 501). Dér. de maréchal* «maréchal-ferrant»; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Nom commun - français

maréchalerie \ma.ʁe.ʃal.ʁi\ féminin

  1. Métier de maréchal-ferrant.
  2. (Par extension) Établissement où officie le maréchal-ferrant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARÉCHALERIE. n. f.
Métier de maréchal-ferrant.

Littré (1872-1877)

MARÉCHALERIE (ma-ré-cha-le-rie) s. f.
  • L'art du maréchal ferrant.

    État et profession du maréchal.

    Titre de plusieurs ouvrages sur cet art.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MARÉCHALERIE. Ajoutez : - HIST. XVIe s. La mareschalerie de Laurens Rusé, translatée du latin en françois, Paris, 1533, in-fol.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « maréchalerie »

Maréchal ; wall. marihâdège, marihâdrèie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « maréchalerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maréchalerie mareʃalœri

Fréquence d'apparition du mot « maréchalerie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « maréchalerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « maréchalerie »

  • Et à Barbezieux :  métiers de bouche : boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie ;  artisanat d’art : ébénisterie; taille de pierre; coutellerie ; métiers du fer : ferronnerie ; maréchalerie, soudure ; vente.
    SudOuest.fr — Charente : les campus des métiers ouvrent leurs portes cette semaine
  • La crise sanitaire a eu pas mal de conséquences sur les écoles de l'enseignement supérieur. Mais certaines en souffrent davantage à cause de l'annulation de travaux pratiques nécessitant un report des examens. C'est le cas de l'école de maréchalerie, à Ghlin, un établissement unique en son genre en Wallonie qui a rouvert ses portes le 19 mai, après deux mois de fermeture.
    DH Les Sports + — L'école de maréchalerie de Ghlin déstabilisée par la crise : "Il est indispensable de soutenir cette formation unique en Wallonie" - DH Les Sports+
  • Je possède un manège couvert, une carrière, un espace marcheur en cours de couverture, un espace pour longer les chevaux. Tout cet ensemble me permet de travailler confortablement. J’ai aussi des box couverts et tous les bâtiments nécessaires pour stocker le foin, faire le travail de maréchalerie pour ferrer les chevaux…
    ENTRETIEN. Laignelet : le maréchal-ferrant est aussi un cavalier d’endurance - Redon.maville.com
  •   Présentation du cheval et démonstration de maréchalerie . Les enfants seront en harge de « pander » les poneyrs pour finir par un petit tour sur leur dos. Inscription obligatoire. 6 enfants maximum, de 5 à 8 ans, accompagné d’un adulte.
    Unidivers — Petits galopins Saint-Trimoël mardi 18 août 2020

Traductions du mot « maréchalerie »

Langue Traduction
Anglais farrier
Espagnol herrador
Italien maniscalco
Allemand hufschmied
Chinois 巫师
Arabe بيطار
Portugais ferrador
Russe кузнец
Japonais 蹄鉄工
Basque ferratzaileak
Corse farrier
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot maréchalerie au Scrabble ?

Nombre de points du mot maréchalerie au scrabble : 18 points

Maréchalerie

Retour au sommaire ➦