La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marchandisation »

Marchandisation

[marʃɑ̃disasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « marchandisation »

Marchandisation - Nom commun

  • (Commerce, Marketing) Transformation d'une entité ou service non commercial en produit ou service commercialisable.

    À l’heure de la concentration de l’édition, de la tyrannie du profit, des agents littéraires, de la « marchandisation » du livre et de la montée du livre électronique, qui devra un jour offrir davantage que la version homothétique de l’ouvrage papier, ces témoignages permettent d’esquisser des pistes de réflexion sur l’avenir de la profession et du livre.
    — « Entretiens – Qui sont les éditeurs ? », Le Devoir.com

Marchandisation - Définition de France Terme

  • Passage d'une forme non marchande à une forme marchande de l'offre de biens et services.

Étymologie de « marchandisation »

Dérivé de marchandiser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « marchandisation »

Évolution historique de l’usage du mot « marchandisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marchandisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « marchandisation »

  • La crise sanitaire interroge les modèles de développement fondés sur une marchandisation croissante des activités récréatives. En oblitérant la mobilité, elle a réintroduit la notion de limites géographiques et culturelles. Mais relocaliser le voyage marchand suffira-t-il, ou peut-on imaginer d’autres dimensions pour le temps libre ?
    Le Monde diplomatique — Le bout du monde en bas de chez soi, par Philippe Bourdeau (Le Monde diplomatique, juillet 2020)
  • La marchandisation gagnant tout, jusqu’à l’homme lui-même, le monde deviendra une foire parcourue de bandes rivales.
    Jacques Attali — La Voie humaine
  • Les ultras et supporters ont donc dénoncé ce samedi la marchandisation du football et la volonté de la part de fond d’investissement d’en faire un business rentable à tout prix, détaché de l’histoire du club, et de son ancrage dans la population. Les ultramarines et supporters sont venus rappeler aux actionnaires que le football appartient tout d’abord à ceux qui font vibrer les tribunes à chaque rencontre, aux joueurs et aux personnels du club qui travaillent au quotidien pour le faire vivre.
    Révolution Permanente — Bordeaux : mobilisation des Ultramarines et supporters face à la marchandisation du club des Girondins
  • La victoire de Jair Bolsonaro à l’élection présidentielle de 2018 a représenté une énorme fenêtre d’opportunité pour ce secteur de la bourgeoisie brésilienne, profondément fusionnée avec les multinationales impérialistes. En effet, Bolsonaro a gagné les élections avec un programme ouvertement néolibéral et pro latifundiaires ; il prônait (et prône encore) la marchandisation de l’Amazonie en niant les risques pour l’environnement, en bafouant les droits des peuples autochtones (indigènes, quilombolas descendants d’esclaves) mais aussi des paysans sans-terre.
    Révolution Permanente — Brésil. Comment s'est renforcé l'agrobusiness responsable des incendies de l'Amazonie ?
  • En théorie, mais en théorie seulement, le marché des capitaux ne diffère pas beaucoup du marché des biens et services et de celui du travail. Le premier aboutit à la détermination du taux d’intérêt (coût de l’argent), le second à celui du prix et le dernier au salaire (coût du travail). Ces catégories ont pris un essor avec le développement du capitalisme et la domination de la production marchande. D’où le développement de la salarisation de la population, de sa bancarisation et de la marchandisation du produit social.
    LesEco.ma — Taux d’intérêt. Quels déterminants ? - LesEco.ma
  • Un précédant sondage réalisé en juin me créditait de 11 % des intentions de vote. Un sondage aussi loin de l'échéance n'est pas pertinent. Ce que nous voulons, c'est permettre aux citoyens de s'emparer des débats. J'ai lancé une votation citoyenne sur la municipalisation de Vélib'. D'autres campagnes suivront contre les tours antiécologiques, la marchandisation de la petite ceinture, l'envahissement publicitaire.
    leparisien.fr — Danielle Simonnet : «La finance a chassé de Paris les classes populaires et moyennes» - Le Parisien
  • Diam’s était une énergie rimeuse et cogneuse, qui en remontrait à un univers machiste. Voilà Mélanie devenue femme au foyer vivant de ses rentes, mère de famille divorcée, dénonciatrice de la marchandisation des corps féminins dénudés. Elle se repent de la «vulgarité» de ses textes passés, effectue le pélerinage à La Mecque, dénonce la violence des tueurs islamos mais ne porte pas le mordant œcuménique de Charlie dans son cœur.
    Libération.fr — Diam’s, d’autres conversions sont possibles - Libération
  • Certes qu’il est important souligner cet aspect de la marchandisation de la force de travail, en plus aggravée par les processus d’émargination qui touchent grande partie de la population mondiale. Le modèle mafieux a succès parce que ça marche aussi bien dans le centre, toujours plus restreint et plus monopoliste du pouvoir, que dans les périphéries, toujours plus étendues et hors marché au plan de l’économie légale. Ce qu’on a écrit sur les migrations comme “fonction miroir” de la société, vaut aussi pour les mafias.
    Club de Mediapart — Le continu salissement de l’antimafia: entretien avec Santino (Centre Impastato) | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « marchandisation »

Langue Traduction
Anglais commodification
Espagnol mercantilización
Italien mercificazione
Allemand ware
Chinois 商品化
Arabe تسليع
Portugais mercantilização
Russe коммодификация
Japonais 商品化
Basque merkantilizazioa
Corse mercantificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.