La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marcairerie »

Marcairerie

[markɛrœri]
Ecouter

Définitions de « marcairerie »

Marcairerie - Nom commun

  • (Lorraine) Terrain clôturé destiné au pâturage des animaux.

    Dans le paysage doux de la Lorraine, la marcairerie verdoyante, bordée d'un ruban de hêtres, offrait aux yeux un tableau pastoral d'une quiétude indéniable.
    (Citation fictive)
  • (Caséologie, Vosges) Construction modeste en bois ou pierre servant de logis au marcaire et à la fabrication des fromages durant la période estivale.

    – Une marcairerie... C'était une vieille bâtisse en granit, utilisée par les vachers et fromagers pour fabriquer le munster.
    — Alain Surget, Le fils des loups

Étymologie de « marcairerie »

Dérivé de marcaire, avec le suffixe -erie.

Usage du mot « marcairerie »

Évolution historique de l’usage du mot « marcairerie » depuis 1800

Citations contenant le mot « marcairerie »

  • La marcairie de Frankenthal est tenue depuis 2017 par Roseline, passionnée de terroir et de nature, qui propose des casse-croûte élaborés à base de cochonnailles – jambon fumé, lard – et de fromages de... munster, évidemment, bref tout ce que la montagne offre de meilleur.
    jds.fr — Marcairie du Frankenthal - Stosswihr | Ferme auberge Alsace, gîtes, tourisme
  • L‘implantation de toilettes sèches mobiles derrière la marcairie du Frankenthal, au cœur de la réserve naturelle nationale du Frankenthal-Missheimle, est une première dans le massif, du moins dans le périmètre des espaces hautement protégés des Hautes-Vosges ( L’Alsace du 23 juin). Roseline Kempf, l’agricultrice exploitant par ailleurs l’activité commerciale de la marcairie depuis 2017, a été chargée d’assurer «  la gestion  » quotidienne de cette expérimentation.
    Alsace | Toilettes publiques au Frankenthal : éliminer la « celulosa maculata »
  • La nouvelle locataire-gérante de la marcairie du Frankenthal n’a pas froid aux yeux, à l’idée de travailler six mois dans l’année à 1 030 mètres d’altitude.
    Stosswihr | Une nouvelle vie à la hauteur
  • Le parc des expositions de Mulhouse accueille encore aujourd’hui les journées d’octobre et le spectacle floral Folie’flore. L’occasion de flâner dans le village gourmand avec 50 exposants, un marché du terroir exceptionnel, un bar à champagne, une marcairerie et dix-sept restaurants de tous les styles gastronomiques, animations à la clé.
    Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Dernier jour à Mulhouse de Folie’Flore : fruits et légumes en grand
  • Dans le cirque du Rainkopf, sur les hauteurs du lac d’Altenweiher, subsistent encore les ruines d’une ancienne marcairie (de « melker », celui qui traie les vaches) mais le lieu est aussi un condensé de toute la flore alpine du massif vosgien, composée d’arnica, de sphaignes, d’orchidées, d’aconite, de saxifrage étoilé, de pensée des Vosges… Toute l’âme de la montagne résonne ici, portée par le tintinnabulement des cloches des vaches de race vosgienne disséminées à flanc de montagne.
    Société | Vosges : la route des Crêtes de la guerre au tourisme
  • Enfin vers 13h30, une randonneuse de 44 ans présentait une suspicion de fracture à une cheville, sur le sentier des Roches à Stosswihr, près du Frankenthal. Les secouristes du PGM des Vosges l’ont conduite jusqu’à une ambulance qui l’attendait près de la marcairie. Elle a été évacuée à l’hôpital Pasteur. Des pompiers des équipes de première intervention montagne se sont eux aussi rendus sur les lieux, par voie terrestre, à Sewen, Orbey et Stosswihr.
    Faits-divers - Justice | Trois secours en montagne dans le Haut-Rhin

Traductions du mot « marcairerie »

Langue Traduction
Anglais marcairerie
Espagnol marcairerie
Italien marcairerie
Allemand marcairerie
Chinois 马凯里
Arabe ماركيريري
Portugais marcairerie
Russe marcairerie
Japonais マルケリー
Basque marcairerie
Corse marcairerie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.