La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mao »

Mao

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin mao maos

Définitions de « mao »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

mao \ma.o\ masculin

  1. (Appellation populaire en Chine) Jiao, dixième partie de yuan.
    • Les chaussettes noires, ils les teignent à la machine ! Il y a trop d’acide… Elles ne sont pas solides, dès que tu les portes, elles s’abîment. Notre procédé familial de teinture est meilleur… Il faut compter quelques maos pour une paire de chaussettes… Est-ce qu’elles s’usent ? — (Xiao Hong, Les Mains, mars 1936. Traduit du chinois. In Nouvelles, éditions You-Feng libraire éditeur, 2004, page 107)
    • L’unité de base est le yuan (plus couramment appelé kuai). Le yuan ou kuai est divisé en dix jiao (appelé mao) et est égal à 100 fen. (Les termes yuan et jiao sont généralement seulement écrits et l’on parlera plus souvent de kuai et de mao.) — (Charis Chan, Chine, 2006, ISBN 2880863406, p. 25)

Nom commun 1 - français

mao \ma.o\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire) (Familier) Maoïste.
    • Nous qui en étions restés au PSU pour changer la société, on découvrait les maos, les trotskistes, un énorme quantité d’idées et de concepts d’un seul coup au grand jour. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 111.)
    • Comme leur camarades chinois, les maos français se lancèrent à leur tour dans l'étude du PLR. Une établie GP raconte qu'elle s'y plongeait avec dévotion pendant les pauses à l'usine : «[…]. » — (François Hourmant, Les Années Mao en France: Avant, pendant et après mai 68, chap. 3 : Le Petit Livre rouge : Entre dogmatisme et psittacisme, Éditions Odile Jacob, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mao »

(Nom 1) Apocope de maoïste, lui-même nommé d’après Mao Zedong.
(Nom 2) Du chinois , máo, lui-même simplification graphique du caractère .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mao »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mao maɔ

Fréquence d'apparition du mot « mao » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mao »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mao »

  • Pendant que la révolution culturelle fait des ravages dans son propre pays (on estime généralement son bilan à 4 millions de morts et 100 millions de personnes déplacées, humiliées, martyrisées, estropiées, soit un Chinois sur 8), l’élite intellectuelle mondiale tombe amoureuse du maoïsme. On se dit que l’avenir radieux est enfin arrivé et que la [...]
    Le nouvel Economiste — Sinophobie et sinophilie, deux émotions dangereuses
  • Une fois rentré dans son pays, l'ancien maoïste va prendre le pli du système capitaliste. Il a en effet lancé une boîte de consulting, Rittenberg Associates, pour faciliter l'implantation des entreprises américaines en Chine comme Intel, Microsoft, Levi Strauss, Polaroid...
    Slate.fr — L'Américain qui murmurait à l'oreille de Mao (et à celle de Bill Gates) | Slate.fr
  • Durant la Révolution culturelle, 
le maoïsme va influencer le monde 
intellectuel, politique et artistique 
en Occident, y compris en Suisse. 
Une bulle qui va rapidement éclater
    Le Temps — Quand Mao 
était un prophète en Occident - Le Temps
  • A sa mort, le 9 septembre 1976, à l’âge de 82 ans, tous les Chinois, même ceux qui en avaient été les victimes, racontent qu’ils ont eu l’impression que le monde s’effondrait, tant cet homme avait dominé leurs vies depuis près de trois décennies. Mais contrairement à l’Union soviétique après la mort de Staline en 1953, il n’y eut pas, en Chine, de "démaoïsation", pas d’équivalent du rapport Khrouchtchev sur les crimes du stalinisme.
    L'Obs — Mao en Chine : indétrônable timonier
  • Un intellectuel maoïste a été placé en détention en Chine pour "trouble à l'ordre public", une mesure contestée par plusieurs centaines de sympathisants qui ont adressé une rare pétition aux successeurs du "Grand timonier".
    Le Point — Un maoïste en détention au pays de Mao - Le Point
  • Avec la fin des troubles de l'ère maoïste, il décroche un diplôme d'ingénieur chimiste de la prestigieuse université Tsinghua à Pékin mais fait carrière dans l'appareil du Parti, où il entre à 21 ans.
    Le Point — Xi Jinping, un dirigeant tout-puissant dans les pas de Mao - Le Point
  • La défaite des soldats du Guomindang n'est pas seulement due au génie militaire maoïste : elle est aussi causée par l'incompétence de nombreux officiers nationalistes, l'absence de discipline et le faible niveau de motivation de soldats enrôlés de force et qui survivent dans des conditions abominables. Lors d'une des années du conflit, on raconte que sur le million de nouvelles recrues nationalistes, la moitié avaient péri ou déserté avant de gagner les bases où les soldats étaient affectés !
    Le Monde.fr — Mao Zedong à la barre de l'Histoire
  • Cai Chongguo a du mal à dire « je t’aime ». Depuis longtemps. Cet ancien du mouvement démocratique de Tiananmen, qui vit en exil à Hongkong, voit dans cette difficulté la trace laissée sur son âme par la Révolution culturelle et la période maoïste.
    Le Monde.fr — Mao, objet d’un culte absolu

Traductions du mot « mao »

Langue Traduction
Anglais mao
Espagnol mao
Italien mao
Allemand mao
Chinois
Arabe ماو
Portugais mao
Russe мао
Japonais まお
Basque mao
Corse mao
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mao au Scrabble ?

Nombre de points du mot mao au scrabble : 5 points

Mao

Retour au sommaire ➦