La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manœuvrière »

Manœuvrière

[]
Ecouter

Définitions de « manœuvrière »

Manœuvrière - Nom commun

  • (Marine) Spécialiste des techniques de navigation et de manœuvre des navires.

    En tant que manœuvrière experte, elle pilotait le navire avec une précision et une assurance indéniables, même dans les conditions météorologiques les plus extrêmes.
    (Citation fictive)
  • (Militaire) Expert dans l'art de diriger les mouvements et les opérations militaires terrestres.

    Dans l'échiquier de cette guerre, il était la pièce maîtresse, un véritable manœuvrier, orchestrant chaque mouvement avec une précision et une intelligence stratégique inégalées.
    (Citation fictive)
  • (Péjoratif) Personne habile à manipuler autrui ou une situation à son avantage ou celui de son groupe, souvent avec astuce et subtilité.

    La manœuvrière tisse sa toile avec une habileté redoutable, tirant les ficelles de la situation avec un subtil mélange de ruse et de stratégie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « manœuvrière »

Dérivé de manœuvre avec le suffixe -ière. Date à préciser.

Usage du mot « manœuvrière »

Évolution historique de l’usage du mot « manœuvrière » depuis 1800

Citations contenant le mot « manœuvrière »

  • Les voiliers Etoile et Belle-Poule sont deux navires école de la Marine. La pratique de la voile permet de développer le sens marin, c'est-à-dire la mesure du risque et l'habileté manœuvrière. Outre leur mission principale de formation, les voiliers-écoles constituent de véritables ambassadeurs de la Marine nationale et sont fréquemment déployés lors de manifestations nautiques, en France comme à l'étranger.
    lamanchelibre.fr — Granville. La goélette Étoile de la Marine nationale en escale dans le port
  • Loin de toute opération manœuvrière de l'exécutif, qui chercherait à en dévoyer le sens, les résultats de cette convention doivent maintenant être soumises à l'expertise des mouvements citoyens agissant sur le terrain pour la sauvegarde des grands équilibres écologiques et pour le climat, des organisations syndicales, des associations d'élus, des partis politiques, du Parlement.
    Site Internet du P.C.F. — Convention citoyenne pour le climat : ouvrons en grand le débat dans la société française - Site Internet du P.C.F.
  • Olivier Faure est l’homonyme du célèbre Edgar Faure. Mais il n’est pas certain que l’habileté manœuvrière du premier secrétaire du Parti socialiste soit à la hauteur de son glorieux devancier.
    Le Telegramme — [Débat] Faure et Jadot sont sur un bateau - Débats - Le Télégramme
  • À preuve, le spectacle affligeant offert par la Droite et le « centre » sénatorial où l’hypocrisie politicienne l’a disputé à l’indécence manœuvrière pour aboutir à l’élimination des articles 3 et 4, au profit d’un article 4 bis encore plus restrictif que le projet initial déjà caractérisé par ses insuffisances.
    CGT — Projet de loi pour contrôler l’immigration et améliorer l’intégration : le Sénat durcit le texte | CGT
  • L'élu insoumis, qui évoquait les caricatures en classe, est accusé de justifier l'assassinat de Samuel Paty. Au "HuffPost", il dénonce "une polémique manœuvrière indigne".
    Le HuffPost — Alexis Corbière répond à l'avalanche de critiques pour ces propos sur les caricatures à l'école
  • Longtemps, à la Métropole de Tours, s’est posée la question de la majorité : basculera-t-elle à gauche avec l’élection du Vert Emmanuel Denis à la tête de la ville de Tours, restera-t-elle à droite, avec l’adresse manœuvrière du sortant Philippe Briand ?
    lanouvellerepublique.fr — Présidence de la Métropole : "Tours n'est pas Marseille"

Traductions du mot « manœuvrière »

Langue Traduction
Anglais laborer
Espagnol obrero
Italien lavoratore
Allemand arbeiter
Chinois 劳动者
Arabe عامل
Portugais trabalhador
Russe чернорабочий
Japonais 労働者
Basque jornalero
Corse lavoratore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.