La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mannois »

Mannois

[mɑ̃nwa]
Ecouter

Définitions de « mannois »

Mannois - Nom commun

  • Langue celtique de l'île de Man.

    Sur les terres balayées par le vent de l'île de Man, les mots anciens de la langue mannoise murmurent encore l'âme celtique des lieux.
    (Citation fictive)

Mannois - Adjectif

  • Qui appartient ou qui est relatif à l'île de Man.

    Le paysage mannois, marqué par sa ruralité pittoresque et ses côtes majestueuses, offre une beauté à couper le souffle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mannois »

Dérivé du nom de l'île, Man.

Usage du mot « mannois »

Évolution historique de l’usage du mot « mannois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mannois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mannois »

  • Du côté de la déco on retrouve les impératifs du genre avec le mythique Ny Tree Casyn (si vous ne parlez pas le mannois couramment il s'agit du symbole à trois pieds en armure présent sur le drapeau de l'île), le damier et le fameux TT le tout avec du jaune fluo qui flashe. Notons que cette année le Ny Tree Casyn prend de l'ampleur avec une taille des plus imposantes.
    Caradisiac.com — Arai RX-7V 2019 IOM TT : la livrée 2019
  • Les îles Saltee, une propriété privée – une paire d’îles à 5 km au large de Kilmore Quay, dans le comté de Wexford, en Irlande. L’homme néolithique s’y est installé – ce sont maintenant d’importants sanctuaires d’oiseaux. Fou de Bassan, goélands, macareux et puffins mannois s’y trouvent, ainsi qu’environ 120 phoques gris
    JAPANFM — Des images époustouflantes des îles incroyables des îles britanniques, de l’Irlande à l’Écosse en passant par les Cornouailles – JAPANFM
  • Mais, l’identité celtique a évolué au fils du temps, couplé à la croissance des nations celtiques. Un facteur décisif : la Seconde Guerre mondiale. Le mouvement s’est davantage porté sur la protection de leur culture, notamment des langues celtiques. Formant une branche de la famille des langues indo-européennes, elles comprennent les langues gaéliques, dont le gaélique irlandais, le gaélique écossais et le mannois ainsi que les langues brittoniques composées du gallois, du cornique et du breton.
    Le Taurillon — Les festivals interceltiques et la perpétuation d’une culture traditionnelle européenne - Le Taurillon
  • L'Atlas précise, par exemple, que 199 langues comptent moins de dix locuteurs et 178 autres langues entre 10 et 50 locuteurs. Parmi les langues éteintes depuis peu, il cite le mannois de l'île de Man, éteint en 1974 avec le décès de Ned Maddrell, l'aasax de Tanzanie, éteint en 1976, l'oubykh de Turquie, éteint en 1992 avec le décès de Tevfik Esenç, l'eyak d'Alaska (Etats-Unis), éteint en 2008 avec le décès de Marie Smith Jones.
    ONU Info — UNESCO : Plus de 2.500 langues en danger dans le monde | ONU Info
  • Il est une seconde observation que je désire présenter à la Société. Elle se réfère à ce que j’ai dit dans notre dernière séance sur les différences profondes qui séparent la langue gaélique (ancien irlandais devenu l’erse moderne, mannois et calédonien) de la langue kymrique (ancien cambrique devenu le welsh de nos jours, cornique et armoricain).
    Bertillon — « 270e séance - 5 juin 1873. »
  • Cela dit, ce royaume insulaire, situé au cœur de la mer d’Irlande, a du sens lorsque l’on considère les similitudes entre les régions en ce qui concerne leur héritage gaélique et même les aspects plus fins de leur culture, tels que la mythologie partagée. Le mannois est l’une des trois langues survivantes de la branche gaélique des langues celtiques, les deux autres étant le gaélique écossais et l’irlandais. À l’heure actuelle, le gallois est la seule langue celtique à ne pas être considérée comme en danger par l’UNESCO, alors que le mannois a été déclaré « éteint » il y a un peu plus d’une décennie.
    NHU | Votre Média Breton — Le gaélique mannois revenu d'entre les morts
  • En 1901, seulement 9,1 % de la population prétendait parler mannois et, au cours des deux décennies suivantes, ce chiffre est rapidement tombé à 1,1 %, selon les chiffres officiels du recensement.
    BREIZH-INFO — Ile de Man. Comment le Mannois tente de ressusciter
  • Au-delà de la langue et de la culture mannoises, l’île de Man possède également des animaux uniques. Les chats mannois naissent sans queue et les moutons mannois loaghtan peuvent avoir jusqu’à six cornes chacun. Le paysage dans lequel ils vivent est également différent. Les Manx National Glens, protégés, sont des plis abrités dans les collines, où des forêts luxuriantes s’épanouissent. Tous ces éléments font que l’île de Man se distingue de ses voisins, le Royaume-Uni et l’Irlande.
    BREIZH-INFO — L'île de Man : une nation insulaire celtique

Traductions du mot « mannois »

Langue Traduction
Anglais manx
Espagnol lengua de la isla de man
Italien manx
Allemand manx
Chinois 曼克斯
Arabe مانكس
Portugais manx
Russe с острова мэн
Japonais マンクス
Basque manx
Corse manche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.