La langue française

Maniériste

Sommaire

  • Définitions du mot maniériste
  • Étymologie de « maniériste »
  • Phonétique de « maniériste »
  • Citations contenant le mot « maniériste »
  • Traductions du mot « maniériste »

Définitions du mot « maniériste »

Trésor de la Langue Française informatisé

MANIÉRISTE, adj. et subst.

A. − (Celui) qui donne dans le maniérisme. La manière, aux mains du maniériste professionnel, est plutôt incantation qu'enchantement, plutôt opération à sens unique que mutuelle communion; le jeu maniéré exclut en effet la communication (Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957, p. 10).
PSYCHOL. Si (...) l'enfant présente les signes que nous évoquions plus haut, il faut (...) lui offrir le milieu naturel de la simplicité, un milieu (...) qui ne surexcite pas l'émotivité par des scènes ou par des divertissements continuels, qui n'éveille pas une réaction maniériste par un excès de brutalité (Mounier,Traité caract.,1946, p. 387).
B. − BEAUX-ARTS. Qui concerne le maniérisme, qui lui appartient. Baroque maniériste. J'aurais pu allonger ma liste en y plaçant les peintres maniéristes, et mettant à côté de leurs noms ceux de Grétry et de presque tous les jeunes compositeurs allemands et italiens (Stendhal,Haydn, Mozart et Métastase,1817, p. 188).L'Italie maniériste agit sur l'Europe comme une école de poésie plus que par ses formes (Malraux,Voix sil.,1951, p. 55).
Emploi subst. Peintre maniériste. Le dernier des décorateurs de plafonds [de Venise], Tiepolo, est un maniériste qui, dans ses tableaux religieux, cherche le mélodrame, et, dans ses tableaux allégoriques, le mouvement et l'effet (Taine,Voy. Ital., t. 2, 1866, p. 301):
. Certains maniéristes italiens, le Rosso par exemple, toute une école du baroque espagnol, ont apporté un changement radical de palette, une trouble harmonie de jaunes et de violets dont la photo en noir ne transmet rien, et sur quoi leur art repose tout entier. MalrauxVoix sil.,1951p. 25.
Prononc.: [manjeʀist]. Étymol. et Hist. 1668 (Roger de Piles, Remarques sur l'Art de Peint., p. 113). Dér. de manière*; suff. -iste*. Bbg. Gohin 1903, p. 270.

Wiktionnaire

Adjectif

maniériste \ma.nje.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au maniérisme.
    • Le style de Fontainebleau, à travers les gravures, transmit le style maniériste italien vers Anvers et l'Europe du Nord.
  2. (Par extension) Qui adopte la façon propre au maniérisme.
    • Les vertèbres supplémentaires de la Grande Odalisque de Dominique Ingres ajoutent une note maniériste.

Nom commun

maniériste \ma.nje.ʁist\ masculin

  1. Peintre de la Renaissance tardive.
    • Giorgio Vassari est un maniériste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MANIÉRISTE (ma-nié-ri-st') s. m.
  • Artiste maniéré, peu naturel.

REMARQUE

Maniériste est dans Richelet, édit. de 1759.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « maniériste »

De l'italien maniera (« manière », « style » dans le sens de la touche caractéristique d'un peintre, c'est-à-dire de sa manière de peindre, et non pas de l'adjectif maniéré.) avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maniériste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maniériste manierist

Citations contenant le mot « maniériste »

  • 2° La parodie : le recyclage, le détournement, la citation. Soit un art maniériste dont Polanski n’est pas le seul représentant, depuis la fin des années soixante, mais qu’il a une manière toute singulière de pratiquer.  Depuis l’un de ses tout premiers films, Deux hommes et une armoire, Roman Polanski ne se contente pas d’utiliser le détournement burlesque pour travestir les images du cinéma classique. Le burlesque est tout simplement pour lui ce qu’il était pour les grands personnages du muet : une manière d’habiter le monde, et de garder toujours, contre vents et marées, contre les coups de boutoir d’une réalité trop matérialiste, une part d’humanité. Comme son confrère Skolimovski, comme Iosselliani, Polanski a connu le communisme soviétique, avec pour conséquence de ne plus jamais pouvoir prendre le monde (totalement) au sérieux. D’où une distance marquée avec toute forme d’idéologie : celle des discours, celle des images, celle des humains. Club de Mediapart, Image et vérité 2 - Polanski, l’homme, l’œuvre et les images | Le Club de Mediapart
  • Authentique chef-d'œuvre d'orfèvrerie, le décor de la rondache entretient des liens étroits avec les répertoires ornementaux maniéristes. Sur le fond doré s'anime tout un répertoire de faunes, de chérubins, de masques, d'oiseaux dans un élégant réseau de rinceaux. Connaissance des Arts, La mode monte au front au Musée de l'Armée | Connaissance des Arts
  • Ce travail de synthèse consistant à assimiler des sources et influences diverses n’a évidemment rien d’exceptionnel. Mais que Janssens se soit souvenu de cette composition maniériste vingt années après son retour au pays est en revanche quelque peu inattendu. Une autre surprise surgit - et en même temps éclaire le problème - quand on se souvient que Gérard Seghers, qui était très probablement à Rome au même moment que son compatriote, a également peint une Résurrection dans la quelle il avoue s’être intéressé lui aussi à ce même modèle italien. Il s’agit du grand tableau, conservé au musée du Louvre (ill. 3), sans doute encore peint en Italie, que Seghers fut invité à placer dans le retable du maître-autel de l’église des Jésuites de Courtrai dès son retour à Anvers à l’automne 1620 [2]. On n’est malheureusement guère mieux informé sur les années italiennes de Seghers qu’on ne l’est sur celles de Janssens. Il est plus que probable qu’ils se trouvaient à Rome à peu près au même moment. On conçoit aisément que leur origine commune et leur distance prise par rapport au rubénisme (du moins à ce moment de leur carrière) explique sans doute en grande partie qu’ils aient suivi un cursus analogue et partagé chacun à sa manière les mêmes intérêts non seulement pour le caravagisme mais aussi pour les traditions maniéristes dont le dessin en question témoigne. La Tribune de l'Art, Un dessin maniériste italien, source d’inspiration de Jan Janssens et de Gérard Seghers - La Tribune de l'Art

Traductions du mot « maniériste »

Langue Traduction
Anglais mannerist
Espagnol manierista
Italien manierista
Allemand manierist
Chinois 举止
Arabe مؤلف
Portugais maneirista
Russe маньерист
Japonais マニエリスム
Basque manierista
Corse manistru
Source : Google Translate API
Partager