La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maniérer »

Maniérer

Définitions de « maniérer »

Trésor de la Langue Française informatisé

Maniérer, verbe trans.,vieilli. a) Emploi trans. Maniérer qqc. Raffiner quelque chose, le travailler à outrance. [L'artiste de profession] aurait tourmenté et maniéré ce bois sans en tirer cette forme simple, vraie et pleine de grâce dans sa gaucherie (Sand,Compagn. Tour de Fr., 1840, p. 183).b) Emploi pronom. α) Être, devenir maniéré, affecté. Ma mère (...) ne me menait pas aux Tuileries étaler des toilettes que nous n'avions pas et me maniérer en jouant au cerceau ou à la corde sous les regards des badauds (Sand,Hist. vie, t. 2, 1855, p. 170).Femmes en miniature [les Japonaises], à la fois enfantines et vieillottes, dont l'excessive grâce se manière et minaude jusqu'à la grimace (Loti,Exilée, 1893, p. 244).Le style qui se manière, qui se guinde pour se faire remarquer, est mauvais (Rodin,Art, 1911, p. 124). β) Se gêner, faire des manières. Le marquis: (...) je meurs de faim (...) vu que, ce matin, au château, quand la baronne m'a dit de me regarder comme chez moi, j'ai eu la sottise de me maniérer (Dumas père, L. Bernard, 1843, II, 2, p. 221). [manjeʀe], (il) manière [manjε:ʀ]. Conjug. cf. abréger. 1reattest. 1672 (Antoine de Courtin, Nouv. traité de la civilité qui se pratique en France, p. 227); de manière, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

maniérer \ma.nje.ʁe\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se maniérer)

  1. Devenir maniéré.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MANIÉRER (ma-nié-ré. L'accent aigu se change en accent grave, quand la syllabe qui suit est muette, excepté au futur et au conditionnel) v. a.
  • 1Donner le caractère de la manière. Nous maniérons peut-être un peu trop nos chevaux au manége, pour leur donner ce que nous appelons de la grâce, Falconet, Œuvres div. t. III, p. 91.
  • 2Se maniérer, v. réfl. Devenir maniéré. Mon homme droit, tous ses membres bien composés, se maniérant, se rendant très agréable pour la visite qui lui arrive, Diderot, Essai sur la peint. ch. 4.

HISTORIQUE

Il étoit monté sur un haut coursier, lequel n'estoit pas bien duit et bien manieré, Froissart, III, IV, 66.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MANIÉRER. Ajoutez :
3 Absolument. Faire des manières. Autrement c'est maniérer, comme parlent les peintres, que de copier certains compliments vulgaires, qui, souvent n'étant point naturels, et étant avec cela publics, rendent ceux qui les écrivent ridicules, De Courtin, la Civilité française, p. 210, Paris, 1695.

REMARQUE

On l'a employé au propre, dans le sens de disposer, agencer. Le perruquier fait des ouvrages, tels que des perruques, des boucles ; le coiffeur ne fait que maniérer les cheveux naturels, leur donner une modification élégante et agréable, Plaidoirie de Bigot de la Boissière, dans F. CADET, Hist. de l'écon. polit. les Précurseurs, 1867-1868.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « maniérer »

Manière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De manière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maniérer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maniérer maniere

Évolution historique de l’usage du mot « maniérer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « maniérer »

  • XALIMANEWS – Le nouveau ministre de la Justice Garde des Sceaux, Ismaila Madior Fall a promis de «trouver la meilleure formule pour un dialogue permanent » avec les acteurs de la justice notamment l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) et le syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST). Une maniérer de rompre avec la méthode de son prédécesseur qui avait des relations tendues et même souvent heurtées avec les acteurs de la justice.
    Xalima.com — Ismaila Madior Fall veut rompre avec la méthode Sidiki Kaba - Xalima.com
  • Y a donc deux catégories de célébrations. Y a ceux qui célèbrent pour se signaler, avec leur numéro perso rien qu'à eux. Et d'autres parce qu'après avoir marqué ils s'oublient un peu, et sont contents d'une manière ou d'une autre. Ça ne devrait pas être le même mot. Et c'est pas enlever son maillot, c'est rester droit et froncer les sourcils à la Thierry Henry, qu'on devrait sanctionner. Iniesta en finale en 2010, c'est ça qu'on devrait appeler célébrer. Anelka qui fait l'oiseau, faut appeler ça minauder, maniérer, poser – bref un mot qui souligne le narcissisme individualiste du truc.
    Dernière levée d'armes contre les célébrations - Les Cahiers du football

Traductions du mot « maniérer »

Langue Traduction
Anglais handle
Espagnol encargarse de
Italien maniglia
Allemand griff
Chinois 处理
Arabe مقبض
Portugais lidar com
Russe ручка
Japonais 扱う
Basque heldulekua
Corse manighjà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot maniérer au Scrabble ?

Nombre de points du mot maniérer au scrabble : 9 points

Maniérer

Retour au sommaire ➦