La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mandole »

Mandole

[mɑ̃dɔl]
Ecouter

Définitions de « mandole »

Mandole - Nom commun

  • (Musique) Instrument à cordes pincées, ancêtre de la mandoline, joué avec les doigts.

    Dans le creux de ses mains habiles, la mandole chantait, égrenant des notes claires et précises, réminiscence d'un passé musical lointain.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mandole »

Du latin pandura (« luth à trois cordes ») par altération de la consonne initiale (peut-être « p » → « b » → « m").

Usage du mot « mandole »

Évolution historique de l’usage du mot « mandole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mandole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mandole »

  • D’un point de vue musical, tout en s’inscrivant dans la lignée des grands interprètes et compositeurs algériens, il parvient à inventer son propre style, sa propre technique de jeu du mandole. Au travers de ses textes, il transmet à sa génération le nécessaire combat pour la reconnaissance de leur culture.
    France Culture — Matoub Lounes (1956-1998), mythes berbères
  • Notre voix remarquable du jour est celle de Reinette l’Oranaise (1918-1998), chanteuse et compositrice judéo-algérienne chantant en arabe et en français. Représentante de la musique oranaise et du houzi, elle jouait de la darbouka, du mandole et de l’oud pour s’accompagner au chant.
    RFI — La chanteuse Reinette l'Oranaise - De vive(s) voix
  • Djazia Satour transmet sur scène l’héritage musical algérien. Elle propose des influences traditionnelles et plus actuelles, empruntées notamment à la folk indie et au groove d’une pop pétillante. Cette résurgence des modes musicaux et des rythmes algérois s’affirme dans la présence du banjo et du mandole qui font jaillir leurs sublimes étincelles dans les accords et les transitions instrumentales.
    Unidivers — FESTIVAL CONVIVENCIA : DJAZIA SATTOUR Homps jeudi 30 juillet 2020
  • Le chaâbi est dérivé de la musique arabo andalouse, je joue avec un mandoluth électrique. Je dis Mandoluth, mais généralement, ça s'appelle mandole. C'est un instrument qui a 10 cordes, généralement, c'est huit cordes voire quatre cordes. J'aime bien la cinquième, qui me permet d'explorer d'autres choses que le chaâbi. Je l'ai appelé mandoluth parce que c'est un instrument méditerranéen qui brasse un peu toutes les musiques méditerranéennes.  
    France Culture — Hakim Hamadouche, l'art subtil de perpétuer le genre musical algérois : le chaâbi // Pas d'émission ce jour

Traductions du mot « mandole »

Langue Traduction
Anglais mandola
Espagnol mandola
Italien mandola
Allemand mandola
Chinois 曼陀罗
Arabe ماندولا
Portugais mandola
Russe мандола
Japonais マンドラ
Basque mandola
Corse mandola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.