La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mandéisme »

Mandéisme

[mɑ̃deism]
Ecouter

Définitions de « mandéisme »

Mandéisme - Nom commun

  • (Religion) Croyance pratiquée par les mandéens, principalement localisée dans le sud de l'Irak et certaines régions de l'Iran.

    Le mandéisme, une foi antique encore préservée aujourd'hui, se trouve principalement ancré dans les communautés du sud de l'Irak et certaines régions de l'Iran.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mandéisme »

Du l'araméen manda (« connaissance, gnose »).

Usage du mot « mandéisme »

Évolution historique de l’usage du mot « mandéisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mandéisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mandéisme »

  • -enfin tu peux trouver qqch intéressant dans le livre « le mandéisme et la secte essénienne de Qumran » dans « l’ancien testament et l’orient », études journées bibliques de Louvain en 1957, pages 193-230, il parait que cela cartonne l’époque primitive des religions et d eleur constitution
    AgoraVox — C'est un Juif qui rencontre un autre Arabe... - AgoraVox le média citoyen
  • Comme l’expliquait l’écrivaine Mouna Hachim, plusieurs auteurs affirmaient que Sidi Yahya, n’était autre que Saint Jean-Baptiste, «saint chrétien et prophète cité dans le coran sous le nom de Yahya Ibn Zakariya». Pour sa part, Ismaïli Alaoui rapportait que le Cheikh El-Hebri, identifiait Sidi Yahya ben Younès à un des apôtres de Jésus, poursuit l’écrivaine. Dans le mandéisme, une religion abrahamique et monothéiste, Sidi Yahya est le prophète principal. Pour les juifs, Sidi Yahya est un rabbi castillan qui s’installa à Oujda en 1391.
    Nomad #101 : L’oasis de Sidi Yahya, Saint patron de la ville d’Oujda
  • Le mandéisme se rapprocherait ainsi de mouvements comme l’ébionisme.
    Recherches de science religieuse — Volumes 48 à 49
  • Le mandéisme est une religion fascinante dont les adeptes, appelés mendéens, ont survécu aux guerres et aux persécutions grâce à leur foi inébranlable envers leurs croyances ancestrales.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Parmi les nombreuses branches du gnosticisme, le mandéisme se distingue par sa communauté de fidèles soudée, les mendéens, qui continuent à pratiquer leur religion malgré les défis actuels.
    Thierry Lefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les mandéens ont donc une même langue en partage. Mais il apparaît que le mandéisme actuel dérive de deux communautés très différentes à l’origine. On se reporte d’abord aux croyances nées au cœur de ce qu’on appelle aujourd’hui le Moyen-Orient: "Dans cet ensemble des religions mésopotamiennes polythéistes, des courants se sont détachés et se sont tournés vers, ce qui n'était pas tout à fait du monothéisme, mais l'adoration d'une entité et non pas d'un panthéon", analyse pour nous Claire Lefort.
    BFMTV — La religion mandéenne, l'un des plus vieux monothéismes du monde et le plus méconnu

Traductions du mot « mandéisme »

Langue Traduction
Anglais mandeism
Espagnol mandeísmo
Italien mandeism
Allemand mandeismus
Chinois 主义
Arabe الفدائية
Portugais mandeísmo
Russe mandeism
Japonais マンデイズム
Basque mandeism
Corse dumandisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.