La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mandéen »

Mandéen

[mɑ̃deɑ̃]
Ecouter

Définitions de « mandéen »

Mandéen - Nom commun

  • Adepte du mandéisme, religion monothéiste gnostique principalement présente en Irak et en Iran.

    Dans les contrées méconnues de l'Irak et de l'Iran, les Mandéens perpétuent une foi monothéiste gnostique, comme un écho des temps antiques.
    (Citation fictive)
  • Langue araméenne parlée par les Mandéens, utilisée dans leur rituel religieux ainsi que dans la vie quotidienne d'une petite communauté en Iran.

    Le mandéen est un reliquat historique, une langue araméenne encore vivante qui trouve son expression dans le rituel religieux des Mandéens et la vie quotidienne d'une petite communauté en Iran.
    (Citation fictive)

Mandéen - Adjectif

  • Relatif aux Mandéens ou à leur langue.

    La civilisation mandéenne d'Irak, avec son patrimoine linguistique et religieux unique, est un trésor culturel en péril.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Doctrine mandéenne
  • Documents, textes mandéens

Usage du mot « mandéen »

Évolution historique de l’usage du mot « mandéen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mandéen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mandéen »

  • Jean-Patrick Benigni, président de la section saint-mandéenne, se fend d'un communiqué amer ce dimanche. Il désapprouve catégoriquement le choix Etner, au motif que la candidate « n'a pas l'expérience politique pour exercer les fonctions de maire ».
    leparisien.fr — Municipales : à Saint-Mandé, le cas «Léna Etner» fracture le MoDem - Le Parisien
  • Les mandéens intègrent certaines figures bibliques, mais en rejettent d'autres, notamment Abraham et ses descendants : « Ces derniers représentent en effet les premiers circoncis de l'Ancien Testament : dans la tradition mandéenne, la circoncision est considérée comme un péché [...]. » (p. 17) Ce refus de la circoncision leur vaut d'ailleurs d'être considérés comme impurs par bien des musulmans (p. 56). Jean-Baptiste est le principal et dernier prophète.
    Livre : les mandéens, leur religion et leur situation actuelle – Religioscope
  • Chaque famille saint-mandéenne ne pourra réserver qu'un emplacement couvert de 4 m au prix de 32 € ou non-couvert au prix de 20 €. Il ne sera fourni ni table, ni tréteau.
    leparisien.fr — Saint-Mandé : inscription en ligne pour le vide grenier de la rentrée - Le Parisien
  • Rituel mandéen à l'occasion de la fête de Parwānaya (source: Université d'Exeter, 2016, Flickr). Il s'agit d'une fête de cinq jours de l'année bissextile, à la fin de l'année lunaire, fête lors de laquelle tous les mandéens doivent se faire baptiser, explique Kurt Rudolph.
    Les mandéens, de l’Euphrate à la diaspora – Religioscope
  • Jeudi 26 avril, c’est chez les mandéens, à Bagdad, que se réuniront les membres du Conseil irakien pour le dialogue interreligieux.
    La Croix — En Irak, le Conseil pour le dialogue interreligieux renoue le fil entre communautés
  • Les croyances mandéennes sont marquées par une vision dualiste : au Royaume de la Lumière s'oppose un Royaume des Ténèbres, au bien le mal. Chacun de ces deux mondes est dominé par une puissance supérieure, avec un Principe originel au-dessus de tout (qui est notamment appelé « la Vie » ou « la Grande Vie »). Un prêtre mandéen explique :
    Les mandéens, de l’Euphrate à la diaspora – Religioscope

Traductions du mot « mandéen »

Langue Traduction
Anglais mandean
Espagnol mandean
Italien mandean
Allemand mandean
Chinois 曼迪安
Arabe منديني
Portugais mandeano
Russe mandean
Japonais マンディーン
Basque mandean
Corse mandanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.