La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mandarinal »

Mandarinal

[mɑ̃darinal]
Ecouter

Définitions de « mandarinal »

Mandarinal - Adjectif

  • Relatif aux mandarins ou caractérisé par leurs attributs.

    Les marchands y sont très méprisés [en Chine]… ce dédain mandarinal pour le commerce nuit beaucoup au progrès des sciences.
    — Voltaire, Mélanges littéraires : Lettres chinoises

Étymologie de « mandarinal »

Dérivé du mot mandarin avec le suffixe -al.

Usage du mot « mandarinal »

Évolution historique de l’usage du mot « mandarinal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mandarinal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mandarinal »

Citations contenant le mot « mandarinal »

  • En vingt chapitres, l’auteur qui connaît et aime ce pays étonnant, où il vit toujours, décrit minutieusement l’enchainement des événements, depuis le décès de Hu Yaobang, l’ancien Premier secrétaire réformiste du Parti, qui va servir de détonateur au mouvement jusqu’à la conclusion finale, un peu optimiste, sur la nécessaire libéralisation du pays. L’auteur voit dans le régime communiste le maintien du vieil ordre « féodal » ou « mandarinal », interprétation que l’on peut ne pas partager.
    Contrepoints — Tian An Men : trente ans après | Contrepoints
  • C’est ainsi qu’un beau jour, Tu Thuc dénoua les cordons du sceau mandarinal et le rendit à ses supérieurs. Il se retira dans la région de Tông Son, dont les sources et les grottes avaient ses préférences. Dans chacune des excursions que ses longs loisirs lui permettaient, un enfant le suivait, portant une calebasse de vin, une guitare et un cahier de poèmes.
    lecourrier.vn — La légende de Tu Thuc
  • Un jour, Duong Lê vit arriver dans son palais mandarinal un pauvre hère. Il eût du mal à reconnaître Luu Binh, portant des habits sales et déchirés, avec une chevelure pleine de poux et une barbe hérissée. Luu Binh  venait demander de l’aide à son ami, mais Duong Lê le fit chasser sans ménagement, le traitant de fainéant, de paresseux, et de bon à rien. Humilié, ivre de colère, Luu Binh quitta le palais en jurant de se venger de l’homme qu’il avait cru, jusqu’à présent, être son meilleur ami.
    lecourrier.vn — Une si belle amitié

Traductions du mot « mandarinal »

Langue Traduction
Anglais mandarin
Espagnol mandarín
Italien mandarino
Allemand mandarin
Chinois 普通话
Arabe اليوسفي
Portugais mandarim
Russe мандарин
Japonais マンダリン
Basque mandarina
Corse mandarino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.