La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mandala »

Mandala

[mɑ̃dala]
Ecouter

Définitions de « mandala »

Mandala - Nom commun

  • Représentation symbolique et circulaire de l'univers, utilisée comme support de méditation.

    Des malades qu'il [le docteur Jung] soigne et à qui il a demandé de faire des dessins, ont reproduit, sans le savoir, des signes symboliques extrêmement anciens […]. Par exemple les mandalas ou cercles magiques ornés de croix et de serpents.
    — Julien Green, Journal
  • Chapitre du Rig-Véda.

    Un mandala tout entier, le troisième, est rempli des hymnes attribuées à Viçvâmitra et à sa famille, tandis que le septième est plein des hymnes de Vasishtha et de ses descendants.
    — Journal des savants, mars 1862

Étymologie de « mandala »

Du sanskrit मण्डल, máṇḍala (« disque, cercle »).

Usage du mot « mandala »

Évolution historique de l’usage du mot « mandala » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mandala » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mandala »

  • Après-midi détente proposé par Le jardin d'Armelle. Visite libre du jardin, séances méditation, ateliers de créations artistiques, poterie, travail du cuir, mandala sur galets, lithothérapie, etc. Entrée gratuite mais participation aux ateliers payante.
    Ateliers creations artistiques : Rencontre, conference a Stenay
  • D’une étape à l’autre, la méthode ne change guère : « la Co-création, entre l’homme et la nature », résume Charles Hervé-Guyer. L’impulsion humaine, à travers le dessin initial, renvoie au rôle éminent du design, dans le projet permacole. Au cœur des premiers aménagements de la micro-ferme, l’île jardin et le jardin mandala amènent chaque visiteur du Bec-Hellouin au plaisir de la contemplation d’une œuvre où se lisent l’itinéraire de l’ancien marin et sa relation fraternelle avec les cultures du monde.
    lemoniteur.fr — Permaculture : la forêt comestible élargit l’horizon du Bec-Hellouin
  • Trois heures avant la marée haute et la disparition de son œuvre, Nicolas Evain termine, lundi 25 octobre, un nouveau mandala géant sur la plage du Ris de Douarnenez. Un travail de trois heures, demandant patience et précision, qui reste éphémère et « c’est là toute sa beauté », insiste l’éducateur. Avant que les vagues n’effacent ses tracés symétriques, il n’hésite pas à répondre aux curieux, toujours aussi étonnés de la précision d’un mandala dessiné à cette échelle.
    Le Telegramme — Douarnenez - À Douarnenez, la plage du Ris retrouve son mandala géant - Le Télégramme
  • CÔTÉ JARDINS : L’IRCAM invite à un parcours sonore avec Biotope, des vidéos d’artistes contemporains dont Boltanksi, seront projetés sur les arbres de La Villette ; le CND Centre national de la danse propose, avec Green Factory, à 6 équipes d’artistes d’investir le parc, tandis que les plasticiens Romain Vicari, Victor Cord’homme, Adrien Ledoux et la photographe Adeline Care ponctueront le parc de leurs installations. Le jeune public pourra aussi déambuler tout l’été sur cette plaine d’artistes avec « Ré-craie-ation » un parcours récréatif Little Villette entre fresque, circuit et mandala géant.
    Toutelaculture — Plaine d'artistes, la Villette déborde d'art tout juillet - Toutelaculture
  • DÄTCHA MANDALA c’est une sorte d’expérience ultra-sensorielle influencée par l’effervescence musicale des Seventies. Leur hard rock / glam blues détonant dépoussière la folk ou le classic rock d’un grand coup de riff ! Mais c’est sur scène que le talent du trio prend toute son ampleur : chant à la Robert Plant, guitares ultra saturées, mysticisme, écologie… Préparez-vous à vivre un grand moment de rock’n’roll ! Dätcha Mandala viennent de sortir leur deuxième album « Hara », qualifié par Rolling Stone Magazine de « furieux et addictif ». Disponible via Mrs Red Sound.
    Unidivers — Datcha Mandala x Witchfinder Petit Bain Paris mercredi 18 novembre 2020
  • La scène se passe un 1er mai, au Mandala lors de « la fête du repos ». Des produits locaux sur la table, des personnes prêtes à consommer local, mais… aucun des produits n’est payable en Stück. Quand bien même ce serait le cas, aucun participant n’a sur lui les billets multicolores. Quelque chose fait dire à ce petit monde que la monnaie locale complémentaire (MLC) strasbourgeoise lancée en octobre 2015 n’est pas rentrée les habitudes et les porte-monnaies des Strasbourgeois autant qu’elle aurait pu.
    Rue89 Strasbourg — Après trois ans d'existence, le Stück engagé pour sa survie
  • La réalisation d’un mandala grande dimension sur la plage de la Bêchée, par Sandrine et ses trois amis. © Ouest-France
    Bretignolles-sur-Mer. Des mandalas éphémères sur la plage - La Roche sur Yon.maville.com
  • Margin’elles », c’est le nom de la nouvelle épicerie culturelle du Guilvinec. Quatre jours par semaine, Stéphanie Moulet de la Végé’terriens Family et Ani Mandala vous proposent un nouveau lieu, place de l’Église où s’associeront arts (menuiserie artistique, peinture, poterie, vannerie) et petite épicerie/restauration végétarienne crue.
    Le Telegramme — Le Guilvinec - L’épicerie culturelle Les Margin’elles ouverte place de l’Église - Le Télégramme

Traductions du mot « mandala »

Langue Traduction
Anglais mandala
Espagnol mandala
Italien mandala
Allemand mandala
Chinois 曼陀罗
Arabe ماندالا
Portugais mandala
Russe мандала
Japonais マンダラ
Basque mandala
Corse mandala
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.