La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mandala »

Mandala

[mɑ̃dala]
Ecouter

Définitions de « mandala »

Mandala - Nom commun

  • Représentation symbolique et circulaire de l'univers, utilisée comme support de méditation.

    Des malades qu'il [le docteur Jung] soigne et à qui il a demandé de faire des dessins, ont reproduit, sans le savoir, des signes symboliques extrêmement anciens […]. Par exemple les mandalas ou cercles magiques ornés de croix et de serpents.
    — Julien Green, Journal
  • Chapitre du Rig-Véda.

    Un mandala tout entier, le troisième, est rempli des hymnes attribuées à Viçvâmitra et à sa famille, tandis que le septième est plein des hymnes de Vasishtha et de ses descendants.
    — Journal des savants, mars 1862

Étymologie de « mandala »

Du sanskrit मण्डल, máṇḍala (« disque, cercle »).

Usage du mot « mandala »

Évolution historique de l’usage du mot « mandala » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mandala » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mandala »

  • D’une étape à l’autre, la méthode ne change guère : « la Co-création, entre l’homme et la nature », résume Charles Hervé-Guyer. L’impulsion humaine, à travers le dessin initial, renvoie au rôle éminent du design, dans le projet permacole. Au cœur des premiers aménagements de la micro-ferme, l’île jardin et le jardin mandala amènent chaque visiteur du Bec-Hellouin au plaisir de la contemplation d’une œuvre où se lisent l’itinéraire de l’ancien marin et sa relation fraternelle avec les cultures du monde.
    lemoniteur.fr — Permaculture : la forêt comestible élargit l’horizon du Bec-Hellouin
  • Margin’elles », c’est le nom de la nouvelle épicerie culturelle du Guilvinec. Quatre jours par semaine, Stéphanie Moulet de la Végé’terriens Family et Ani Mandala vous proposent un nouveau lieu, place de l’Église où s’associeront arts (menuiserie artistique, peinture, poterie, vannerie) et petite épicerie/restauration végétarienne crue.
    Le Telegramme — Le Guilvinec - L’épicerie culturelle Les Margin’elles ouverte place de l’Église - Le Télégramme
  • « Le succès du mandala provient de tous les bénéfices qu’on peut en tirer. Lorsqu’on commence à dessiner, on rencontre sa propre créativité, la concentration, l’apaisement et la confiance en soi. J’ai connu beaucoup de personnes qui étaient surprises de voir ce qu’elles étaient capables de dessiner », explique Carine Chaussemiche, psychopraticienne et responsable de l’organisation du festival. L’année dernière, l’événement avait eu un succès presque inattendu, dépassant de loin toutes les espérances.
    SudOuest.fr — La Rochelle : le festival du Mandala revient pour une deuxième édition
  • L’artiste peintre Marie Leblanc expose une trentaine de mandalas jusqu’au jeudi 7 mars, à Ti an Arzoù, rue de Kervam. Le mandala est un symbole bouddhiste riche de significations. L’artiste a trouvé dans cet art une belle occasion inespérée de s’exprimer artistiquement. Elle crée, au gré de son imagination, des œuvres colorées, joyeuses du plus bel effet.
    Le Télégramme — À Ploemeur, Marie Leblanc expose l’art du mandala | Le Télégramme
  • Créez ensemble avec votre accompagnatrice, Dominique d'Agostin, un mandala végétal à partir d'éléments de la nature, pour reconnecter à vos sens et profiter des beautés et bienfaits de la forêt.En fin de création, découvrez une tisane sylvatique pour faire découvrir à vos papilles des saveurs forestières inédites.
    jds.fr — Atelier Mandala - Bitschwiller-lès-Thann : date, horaires, tarifs
  • Dans la religion bouddhiste, un mandala est en effet « une représentation symbolique de l’univers, de forme géométrique et symétrique par rapport à son centre, servant de support à la méditation », selon la définition que lui donne « Le Robert ».
    SudOuest.fr — Des cours de mandala, une nouveauté à Habas

Traductions du mot « mandala »

Langue Traduction
Anglais mandala
Espagnol mandala
Italien mandala
Allemand mandala
Chinois 曼陀罗
Arabe ماندالا
Portugais mandala
Russe мандала
Japonais マンダラ
Basque mandala
Corse mandala
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.