La langue française

Mandala

Sommaire

  • Définitions du mot mandala
  • Étymologie de « mandala »
  • Phonétique de « mandala »
  • Citations contenant le mot « mandala »
  • Traductions du mot « mandala »

Définitions du mot mandala

Trésor de la Langue Française informatisé

MANDALA, subst. masc.

[Dans l'hindouisme et le bouddhisme] Figuration à valeur mystique et rituelle, représentant, sous la forme d'un diagramme géométrique d'aspects variés, le cosmos et les différentes relations qui s'y établissent entre le matériel et le spirituel. Des malades qu'il [le docteur Jung] soigne et à qui il a demandé de faire des dessins, ont reproduit, sans le savoir, des signes symboliques extrêmement anciens (...). Par exemple les mandalas ou cercles magiques ornés de croix et de serpents (Green,Journal,1934, p. 220).Aux mandala temporaires, qui se présentent comme des diagrammes tracés sur le sol, correspondent les plans des monuments appareillés (bouddhiques ou brahmaniques), qui peuvent atteindre des dimensions considérables. Citons, par exemple, au Tibet, le temple de Samye (...), véritable mandala dont l'aménagement (purification et délimitation du sol, édification des différents éléments architecturaux) fut conçu comme ayant valeur à la fois d'un rite d'exorcisme (...) et d'un rite solennel d'implantation au Tibet du cosmos bouddhique (Encyclop. univ.t. 101971, p. 143).
Prononc. et Orth.: [mɑ ̃dala]. Au plur. Green, loc. cit.: des mandalas (v. aussi Lar. encyclop.), Encyclop. univ., loc. cit.: des mandala. Étymol. et Hist. 1873 (Lar. 19e). Mot sanskrit maṇḍala signifiant «cercle».

Wiktionnaire

Nom commun

mandala \mɑ̃.da.la\ masculin

  1. Représentation symbolique et circulaire de l’univers qui sert de support à la méditation.
    • Pour se débarrasser du trouble, il faut inviter un Atchareia et disposer un mandala (cercle magique) de cinq couleurs (fine), chaque côté de ce mandala doit avoir quatre coudées, il doit avoir quatre portes, et au milieu l'on met l'autel. — (Vassili Vassiliev, Le Bouddisme, ses dogmes, son histoire et sa littérature, 1863)
    • Des malades qu'il [le docteur Jung] soigne et à qui il a demandé de faire des dessins, ont reproduit, sans le savoir, des signes symboliques extrêmement anciens […]. Par exemple les mandalas ou cercles magiques ornés de croix et de serpents. — (Julien Green, Journal, 1934)
    • Des mandalas à colorier sont parfois utilisés pour leur vertu thérapeutique, pour lutter contre la dépression par exemple. Cette activité favorise en particulier la méditation et une paix intérieure.
    • Mais elle aime aussi colorier des mandalas, ces motifs en forme de cercles, organisés en figures multiples autour d'un centre et dont les vertus apaisantes sont largement vantées. — (Tatiana Lucq, « Le coloriage à la page », dans La Croix, page 26, 28-29 novembre 2015)
  2. (Rare) Chapitre du Rig-Véda.
    • Un mandala tout entier, le troisième, est rempli des hymnes attribuées à Viçvâmitra et à sa famille, tandis que le septième est plein des hymnes de Vasishtha et de ses descendants. — (Journal des savants, mars 1862)

Nom commun

mandala \Prononciation ?\

  1. Mandala.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mandala »

(XIXe siècle) Du sanskrit मण्डल, máṇḍala (« disque, cercle »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Siècle à préciser) Du sanskrit मण्डल, máṇḍala (« disque, cercle »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mandala »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mandala mɑ̃dala

Citations contenant le mot « mandala »

  • Après-midi détente proposé par Le jardin d'Armelle. Visite libre du jardin, séances méditation, ateliers de créations artistiques, poterie, travail du cuir, mandala sur galets, lithothérapie, etc. Entrée gratuite mais participation aux ateliers payante. , Ateliers creations artistiques : Rencontre, conference a Stenay

Traductions du mot « mandala »

Langue Traduction
Anglais mandala
Espagnol mandala
Italien mandala
Allemand mandala
Chinois 曼陀罗
Arabe ماندالا
Portugais mandala
Russe мандала
Japonais マンダラ
Basque mandala
Corse mandala
Source : Google Translate API
Partager