La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mancenillier »

Mancenillier

[mɑ̃snije]
Ecouter

Définitions de « mancenillier »

Mancenillier - Nom commun

  • (Bot.) Arbre vénéneux, Hippomane mancinella, de taille comparable à celle du noyer, présent en Arabie et en Amérique équatoriale, notamment aux Antilles. Son latex extrêmement toxique provoque une inflammation aiguë au contact de la peau ou des muqueuses. Ses feuilles et fruits sont également nocifs.

    Paris s'y trouve comparé à un mancenillier, arbre mortel pour qui s'endort à son ombre, et les femmes de la capitale sont du même coup considérées comme des mancenilles responsables de la désagrégation morale et physique des hommes qui les fréquentent.
    — Alain Corbin, Les filles de noce
  • (Fig.) Protection illusoire procurant une fausse sensation de tranquillité ou sécurité.

    À la différence des orléanistes cherchant à se persuader que le pays consentirait à dormir de longues années sous le mancenillier d'une gloire militaire, les bonapartistes aperçurent que le mac-mahonisme ne vivrait que s'il se résolvait en une dictature.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires

Étymologie de « mancenillier »

Du fruit nommé mancenille, venant de l'espagnol manzanilla signifiant « petite pomme », en raison de la ressemblance avec les fruits du pommier.

Usage du mot « mancenillier »

Évolution historique de l’usage du mot « mancenillier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mancenillier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mancenillier »

  • 0 réponse à “Le mancenillier, l’arbre de la mort”
    Pourquoi le mancenillier est-il l'arbre le plus dangereux du monde ?
  • Le mancenillier, ou Hippomane mancinella, est un arbre de la famille des Euphorbiacées connu pour sa dangerosité.
    Futura — Définition | Mancenillier - Hippomane mancinella | Futura Planète
  • En effet, le mancenillier appartient au grand groupe diversifié du genre Euphorbiaceae (qui contient également Euphorbia pulcherrima, une plante plus communément connue sous le nom d’étoile de Noël). L’arbre produit une sève épaisse et laiteuse (latex) qui suinte de toutes parts : de l’écorce, des feuilles, et même du fruit. Toutes les parties de l’arbre sont donc empoisonnées, mais la quantité de latex peut varier suivant les saisons.
    Trust My Science — L'Arbre de la Mort : cet arbre est si toxique que vous ne pouvez même pas vous placer en dessous lorsqu'il pleut
  • Qui a dit que les arbres étaient inoffensifs ? Le mancenillier ou Hippomane Mancinella, est tout sauf amical : il a été élu arbre le plus dangereux du monde par le Guiness World Record. En cause : sa sève, ses fruits, ses feuilles et son tronc qui produisent des substances chimiques mortelles.
    Planet — Découvrez le mancenillier, surnommé "l’arbre de la mort"
  • Version végane du ratel, le mancenillier est l'arbre le plus dangereux du monde selon le «Livre Guinness des records». Et ouvre logiquement notre série sur les plantes badass
    Le Temps — Le mancenillier, l’arbre dont sont tissés les cauchemars - Le Temps
  • Le mancenillier (Hippomane mancinella) tire son nom du terme espagnol “manzanilla” qui signifie “petite pomme”. Les locaux ayant affaire à cet arbre l’appellent souvent “arbre de la mort” et qualifient son fruit de “petite pomme de la mort”. Ce titre peu honorifique lui a été décerné en raison de sa réputation d’arbre le plus dangereux du monde, également mentionné dans le Guinness World Record.
    Sciencepost — Voici l'arbre le plus dangereux au monde : le mancenillier

Traductions du mot « mancenillier »

Langue Traduction
Anglais mancenillier
Espagnol mancenillier
Italien mancenillier
Allemand mancenillier
Chinois 蛮横的
Arabe مانسينيلييه
Portugais mancenillier
Russe mancenillier
Japonais 男らしい
Basque mancenillier
Corse mancenillier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.