La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « managérat »

Managérat

[manaʒera]
Ecouter

Définitions de « managérat »

Managérat - Nom commun

  • Managérat () : Ensemble des activités et responsabilités liées à la fonction de manager, dans les domaines économique ou sportif.

    Les officiels sont autorisés à quitter la zone de managérat pour demander un temps mort d’équipe.
    — La zone de managérat, document de la C. C. A.

Étymologie de « managérat »

Du néologisme manager avec le suffixe -at indiquant une fonction.

Usage du mot « managérat »

Évolution historique de l’usage du mot « managérat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « managérat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « managérat »

  • Pour ce faire, l’ancien capitaine de l’EN se voit à chaque fois rabrouer par le conseil d’administration (CA) afin d’obtenir le quitus donnant droit au managérat. Un document qui doit être délivré par ces mêmes membres qui lui ouvriront aussi les portes pour devenir officiellement DG du club.
    El Watan — MC Oran : Chérif El Ouazzani sous pression | El Watan
  • Mais que signifie ce terme « responsabiliser » ? Que signifie ce principe d’un sursaut moral qui devra désormais la conscience endolorie du pauvre ? Comme « moderniser » ne veut rien dire d’autre qu' »économiser », dans le lexique pratique du managérat, responsabiliser » signifie « culpabiliser » puis « punir ». Le pauvre doit prendre conscience que percevoir de l’argent ne sert à rien : avec autant d’argent, tout le monde serait devenu riche.
    DIACRITIK — Macron : responsabiliser, culpabiliser, criminaliser les pauvres
  • D'autres travaux établissent une corrélation positive entre incompétence, comportement de passager clandestin et désir de punir le managérat bienveillant et l'institution. L'équipe de recherche européenne menée par Benedikt Herrmann de l'université de Bath l'explique: plus un individu se comporte en clandestin·e (une attitude caractérisée par des actions visant à le maintenir à une place à laquelle il ne peut pas légitimement prétendre), plus il a été, par le passé, puni par la société du fait de ce comportement.
    Slate.fr — L'impolitesse peut tuer l'ambiance d'une entreprise | Slate.fr
  • J’ai rectifié des choses, notamment dans le managérat. J’ai peut-être été trop ambitieux dans la responsabilisation des jeunes en début de saison. 
    Handball. Six victoires de suite : pourquoi Colombelles-Troarn est inarrêtable en 2020 ? | Sport à Caen

Traductions du mot « managérat »

Langue Traduction
Anglais manager
Espagnol gerente
Italien manager
Allemand manager
Chinois 经理
Arabe مدير
Portugais gerente
Russe управляющий делами
Japonais マネージャー
Basque kudeatzailea
Corse gestore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.