La langue française

Mamellé

Définitions du mot « mamellé »

Trésor de la Langue Française informatisé

Mamelé, -ée, mamellé, -ée, adj.Qui porte des mamelles. Animaux mamelés. Le reptile découvre un buste mamelé, pourvu de bras et d'une tête de femme (Fulcanelli, Demeures philosophales,t. 1, 1929, p. 217).− [mam(ə)le] ou [-mεl(l)e] et [-mele]. Rob., Lar. Lang. fr. : mamelé ou mamellé. − 1reattest. 1772 animaux mamellés (Adanson, Cours d'histoire naturelle ds Littré Suppl.); de mamelle, suff. *.

Wiktionnaire

Forme de verbe

mamellé \ma.mɛ.le\

  1. Participe passé masculin singulier de mameller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAMELLE. n. f.
Partie charnue et glanduleuse du sein des femmes où se forme le lait. Mamelle droite, gauche. Sucer la mamelle. Les enfants à la mamelle. Il se dit surtout aujourd'hui en parlant de Cette partie charnue, chez les Mammifères. Les mamelles d'une vache, d'une jument, d'une baleine. À la mamelle se dit figurément pour Au premier âge, à l'âge de l'allaitement. L'éducation des enfants doit commencer à la mamelle.

MAMELLE se dit aussi de la Partie charnue qui, chez les hommes, est placée au même endroit que la mamelle des femmes. Il a été blessé un peu au-dessous de la mamelle. Dans cette acception, on dit plus ordinairement SEIN.

Littré (1872-1877)

MAMELLÉ (ma-mèl-lé, lée) adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Qui a des mamelles. Le nombre des différences, soit physiques, soit morales, qui se remarquent entre l'homme et les animaux mamellés, est beaucoup plus grand que la somme de leurs ressemblances, Adanson, Cours d'hist. nat. (1772), éd. de Payer, Paris, 1845, t. I, p. 125.

    Substantivement. Il [Linné] admet six classes d'animaux : les animaux à mamelles ou les mamellés, mammalia…, ID. ib. p. 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mamellé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mamellé mamɛle

Traductions du mot « mamellé »

Langue Traduction
Anglais udder
Espagnol ubre
Italien mammella
Allemand euter
Chinois 乳房
Arabe الضرع
Portugais úbere
Russe вымя
Japonais 乳房
Basque mamia
Corse mammella
Source : Google Translate API

Mamellé

Retour au sommaire ➦

Partager