La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mamaliga »

Mamaliga

Variantes Singulier Pluriel
Féminin mamaliga mamaligas

Définitions de « mamaliga »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAMALIGA, subst. fém.

[En Roumanie] Bouillie, galette à base de farine de maïs. La table grasse (...) où durcissait un morceau de mamaliga, cette coriace galette de maïs qui nous avait tant déçus, car à sa couleur nous la croyions pétrie de beurre et d'œufs (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 124).Il n'y a que deux pays de l'ancien continent où le maïs ait conquis une situation exceptionnelle pour la consommation humaine : c'est l'Italie (...) et c'est la Roumanie avec sa mamaliga (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 139).
Prononc. et Orth. : [mamaliga]. Plur. des mamaligas. Étymol. et Hist. 1873 (Lar. 19e). Empr. au roumain mamaliga « id. ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

mamaliga \ma.ma.li.ɡa\ féminin

  1. Plat de la cuisine de ménage roumaine, bouille de farine de maïs, semblable à la polente.
    • À ceux-ci, Jonas offrait cette sorte de bouillie ou gâteau de maïs, connue sous le nom de « mamaliga », qui n’est point désagréable, quand on l’imbibe de lait fraîchement tiré. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 28-37)
    • […] la table grasse où traînaient des guenilles, où durcissait un morceau de mamaliga, cette coriace galette de maïs qui nous avait tant déçus, car à sa couleur nous la croyions pétrie de beurre et d’œufs. — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, pages 122-123.)
    • Car si les chiens avaient aboyé, les gens se seraient réveillés. Et ils l’auraient invités chez eux. Pour lui donner du lait, de la bouillie de maïs, de la mamaliga froide. — (Virgil Gheorghiu, De la vingt-cinquième heure à l’heure éternelle, 1965, p. 128)
    • Certains mets n'ont rien d'insolite : le goulash hongrois, ragoût de bœuf aux oignons hachés et au paprika; la mamaliga roumaine, bouillie de farine de maïs; le sarma serbe, feuille de chou aigre garnie de farce; […]. — (François de Vaux de Foletier, Le monde des Tsiganes, Espace des hommes, 1983, p. 77)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mamaliga »

Du roumain mămăligă, bouillie de maïs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mamaliga »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mamaliga mamaliga

Fréquence d'apparition du mot « mamaliga » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mamaliga »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mamaliga »

  • Par contre, il y a un incontournable de son pays d'origine qu'elle a préparé et repréparé pendant ses années en appartement : la mamaliga, ou la version roumaine de la polenta. Un plat qui goûte la Roumanie, dit-elle, mais sans toutes les étapes et le gras qui viennent habituellement avec la préparation des mets roumains.On peut difficilement faire plus simple. La recette de base nécessite trois ingrédients, sel compris, et un petit 20 minutes sur le feu. Mais soyez avertis! La mamaliga se cuisine à l'œil. On peut donc facilement modifier la recette pour obtenir la consistance désirée.Écoutez l'Histoire de bouffe de Madalina Chesoi.
    Radio-Canada.ca — La mamaliga : l’accompagnement passe-partout | Radio-Canada.ca
  • Depuis peu, la Roumanie décroche la couronne de premier producteur européen de maïs, détrônant le royaume de la volaille de Bresse. Pas vraiment une surprise. Les gourmands le savent, si la polenta est l’apanage du pays des Apennins, ce plat goûteux prend le nom de mamaliga dans les Carpates. Mais les investisseurs en Roumanie ne songent pas uniquement à l’appétit de leurs compatriotes. Le jackpot du grain jaune est à l’exportation.
    Le Monde.fr — « La Roumanie vampirise le marché européen du maïs »

Traductions du mot « mamaliga »

Langue Traduction
Anglais mamaliga
Espagnol mamaliga
Italien mamaliga
Allemand mamaliga
Chinois 马马利加
Arabe ماماليجا
Portugais mamaliga
Russe мамалыга
Japonais ママリガ
Basque mamaliga
Corse mamaliga
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mamaliga au Scrabble ?

Nombre de points du mot mamaliga au scrabble : 13 points

Mamaliga

Retour au sommaire ➦