La langue française

Malvacées

Définitions du mot « malvacées »

Trésor de la Langue Française informatisé

MALVACÉES, subst. fém. plur.

BOT. Famille de plantes dont la mauve est le type, comprenant des plantes herbacées, des arbustes et parfois des arbres croissant surtout dans les régions tempérées et chaudes du globe, et dont certaines espèces ont des propriétés émollientes et pectorales. J'examine ces fleurs tombées du ciel, et je reconnais dans la masse un superbe échantillon de la boryana variabilis. C'était bien elle! Je touchais ses feuilles lobées, son calice gamosépale, sa corolle composée de cinq pétales obliques (...), ses dix étamines, son ovaire à cinq loges : Je tenais dans ma main la reine des Malvacées! (About, Roi mont.,1857, p. 132).Il n'y avait plus qu'à trouver une plante propre à former la corde de l'arc. Ce fut une espèce appartenant à la famille des Malvacées, un « hibiscus heterophyllus », qui fournit des fibres d'une ténacité remarquable, qu'on eût pu comparer à des tendons d'animaux (Verne, Île myst.,1874, p. 116).Celles [les étamines] de la Mauve (...) et de diverses Malvacées sont soudées en un tube par toute la longueur de leurs filets (Plantefol., Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 462).
Prononc. et Orth. : [malvase]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1747 malvacées (Guettard, Observations sur les plantes, p. 167). Adaptation du lat. malvaceus « de mauve »; suff. -acées* (v. Cottez 1980).

Wiktionnaire

Nom commun

malvacées \mal.va.se\ féminin pluriel

  1. (Botanique) Famille de plantes dont le type est la mauve (Malva).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MALVACÉES. n. f. pl.
T. de Botanique. Famille de plantes dont le type est la mauve. Il s'emploie aussi au singulier pour désigner Une de ces plantes. Une malvacée.

Étymologie de « malvacées »

Du nom scientifique Malvaceae, d'après le genre Malva avec le suffixe -acée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « malvacées »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
malvacées malvase

Citations contenant le mot « malvacées »

  • Les soins à base des plantes médicinales prennent actuellement beaucoup d’envergures.En effet, de plus en plus des vertus de ces médications naturelles sont de nos jours découvertes. La mauve quant à elle est une herbe curative employée il y a bien longtemps (depuis le Moyen Age) par les romains et les grecs pour traiter la constipation. Elle est repartie presque sur toute l’Europe, en Asie et sur le Bassin méditerranéen.Elle a le privilège de porter le nom scientifique malvasylvestris et d’appartenir à la famille des malvacées. Riche en minéraux, en vitamines et substances actifs, la mauve a un grand intérêt dans le domaine de la phytothérapie. Elle abonde également d’autres composants : mucilages, fer, tanins, anthocyanes, flavonoïdes, terpènes, calcium, acides gras instaurées, sels minéraux et polyphénols. Presse santé, Pourquoi les naturothérapeutes utilisent la mauve ?

Traductions du mot « malvacées »

Langue Traduction
Anglais malvaceae
Espagnol malváceas
Italien malvaceae
Allemand malvaceae
Chinois 锦葵科
Arabe malvaceae
Portugais malvaceae
Russe мальвовые
Japonais マルバセ科
Basque malvaceae
Corse malvaceae
Source : Google Translate API

Malvacées

Retour au sommaire ➦

Partager