La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maltose »

Maltose

[maltoz]
Ecouter

Définitions de « maltose »

Maltose - Nom commun

  • (Chimie) Suc composé de deux molécules de glucose résultant de l'hydrolyse de l'amidon, présent notamment dans les grains d'orge.

    Le maltose, issu de l'hydrolyse de l'amidon dans les grains d'orge, est un sucre double, doublé de glucose, protagoniste silencieux mais essentiel dans la magie de la brasserie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « maltose »

Du mot malt avec le suffixe -ose formant des noms d'oses.

Usage du mot « maltose »

Évolution historique de l’usage du mot « maltose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maltose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « maltose »

  • L’étude donnée sur le rapport du marché mondial du sirop de maltose élevé explique les taux de croissance et la valeur de marché du sirop de maltose élevé sur la base de la dynamique du marché du sirop de maltose élevé, de la production, du taux de consommation et bien plus encore. Le rapport global sur le marché du sirop à haute teneur en maltose a été analysé à l’aide de facteurs primitifs tels que les différentes opportunités, les tendances futures, l’analyse SWOT, les aspects industriels conventionnels et élémentaires, etc.
    Instant Interview — Recherche sur le marché du sirop à forte teneur en maltose (impact de COVID-19) 2020-2026: Agilent, Waters, Danaher, GE – Instant Interview
  • Le maltose est un disaccharide formé par la combinaison de deux molécules de glucose et de formule C12H22O11. Contrairement aux autres disaccharides (lactose et saccharose), ils abondent à l'état naturel. On le trouve principalement dans le malt (d'où son nom) ou résulte de l'hydrolyse enzymatique de l'amidon qui se produit lors de la germination. Le maltose est très nourrissant pour la levure, de sorte qu'il est utilisé pour le brassage de la bière ou du whisky mais aussi pour la fermentation lors de la fabrication du pain.
    Futura — Définition | Maltose | Futura Santé
  • Le secret de la bière réside dans la fermentation d’un sucre nommé le maltose qui provient du malt d’orge. Le grain doit passer par une étape de transformation appelée le maltage avant d’être utilisée par le brasseur. Ce n’est pas toute l’orge qui peut être maltée. C’est la Commission canadienne des grains qui certifie les variétés d’orge brassicole et qui détermine si les conditions de récolte et d’entreposage sont propres à être traitées en malteries.
    Journal Informes Affaires — L’orge brassicole, une niche intéressante | Journal Informes Affaires
  • Dans le domaine de la biochimie, la maltase agit tel un véritable chef d'orchestre, catalysant la transformation du maltose en deux molécules de glucose.
    (Citation fictive)
  • Le maltose s'obtient aussi par dextrinisation, un procédé qui consiste à chauffer l'amidon pour lui donner davantage de digestibilité et de solubilité. On trouve ainsi du sirop de maltose dans de nombreux plats industriels (confiseries, biscuits, pâtes à tarte, barres de céréales, chapelure, chocolat en poudre, laits infantiles, fritures, ketchup...). Le maltose n'est d'ailleurs pas forcément ajouté mais se forme naturellement lors de la cuisson des aliments. Du fait de son pouvoir sucrant supérieur à celui du glucose et de son index glycérique élevé (105), le maltose est aussi fréquemment utilisé dans les boissons énergétiques pour sportifs.
    Futura — Définition | Maltose | Futura Santé
  • AtSWEET4 coding sequence was cloned into vector pDR196, the resulting construct was introduced into yeast hexose transport mutant EBY.VW4000 strain41. The yeast transformants were first grown on selective synthetic complete medium (without uracil) with 2% maltose as the sole carbon source. Drop tests were used to assess the growth of transformed yeast in 2% glucose and 1% fructose solid SD media with a serial of dilutions (OD500 = 1, 10−1, 10−2, 10−3, 10−4). The transformants with empty vector was used as a negative control. All transformants were grown at 30 °C for 3 days.
    Nature — AtSWEET4, a hexose facilitator, mediates sugar transport to axial sinks and affects plant development | Scientific Reports
  • "La version 2020 de la table Ciqual propose, pour la première fois, des données sur le détail des sucres individuels (lactose, fructose, glucose, saccharose, maltose et galactose) pour les principaux aliments contributeurs aux apports en sucres", peut-on lire dans le communiqué du 7 juillet 2020. Plutôt pratique quand on souffre d'intolérance au lactose ou au fructose par exemple (à différencier des allergies alimentaires, responsables de symptômes plus graves). Cet ajout fait suite à l'avis de l'Anses (2016) qui fixe une limite supérieure de 100 grammes par jour à la consommation totale de sucres (hors lactose et galactose).
    Sciences et Avenir — La table de composition nutritionnelle des aliments - Sciences et Avenir
  • Tous les glucides sont composés à partir de monosaccharides - plus petite unité de glucide - que sont : le glucose, le fructose et le galactose. Les glucides simples comprennent : les monosaccharides (ou oses) et trois disaccharides (ou diholosides, constitués de deux monosaccharides) : le saccharose (glucose+fructose), le maltose (glucose+glucose) et le lactose (galactose+glucose).
    Figaro Santé — Glucides - Qu'est ce que c'est ? - Fiches santé et conseils médicaux

Traductions du mot « maltose »

Langue Traduction
Anglais maltose
Espagnol maltosa
Italien maltosio
Allemand maltose
Chinois 麦芽糖
Arabe مالتوز
Portugais maltose
Russe мальтоза
Japonais マルトース
Basque maltose
Corse maltosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.