La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malséance »

Malséance

Définitions de « malséance »

Trésor de la Langue Française informatisé

Malséance, subst. fém.Caractère de ce qui est malséant. La malséance d'un vêtement était pour Lafcadio choquante autant que pour le calviniste un mensonge (Gide, Caves,1914, p. 725).Du côté de la littérature − ou de la peinture − à la condition d'observer certaines règles de malséance, on revint à des habitudes où l'abus (l'exploitation) fut difficile à distinguer de la réserve des plus purs (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 227).

Wiktionnaire

Nom commun - français

malséance \mal.se.ɑ̃s\ féminin

  1. Qualité de ce qui est malséant.
    • La malséance d’un vêtement était pour Lafcadio choquante autant que pour le calviniste un mensonge. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Il [Alfred Vallette] trouve très bien que, ayant exprimé, dans ce volume [“Mon combat”], des choses désagréables pour les Français, plus même peut-être que désagréables, mais les ayant exprimées pour être lues par des Allemands, il [Adolf Hitler] ne veuille pas commettre la malséance d'aller les leur dire chez eux. — (Paul Léautaud, Journal littéraire, 6 mars 1934 ; Mercure de France, Paris, 1986, volume II, page 1379)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MALSÉANCE (mal-sé-an-s') s. f.
  • Qualité de ce qui est malséant.

HISTORIQUE

XVIe s. Malseance, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « malséance »

(XVIe siècle) De malséant
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « malséance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
malséance malseɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « malséance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « malséance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « malséance »

  • Et de  poursuivre : « Dans un communiqué en date  juin 2012, l’organe de régulation de la presse en Côte d’Ivoire dirigé par Raphael Lakpé, membre du bureau politique du RHDP, avait « enjoint à la presse nationale à mettre fin à cette fâcheuse pratique qui relève de la malséance et de l’irrévérence à l’égard du président de la République ». Avant de s’interroger : « On se demande l’utilité d’une telle mesure quand le concerné lui-même se désigné publiquement par ce nom. La presse doit-elle s’autocensurer ? »
    Côte d’Ivoire : doit-on dire ou écrire : « Alassane Ouattara» ou « Alassane Dramane Ouattara » ? - LA DIPLOMATIQUE D'ABIDJAN
  • En quelques instants j’ai tout oublié. Et pour faire bonne mesure je pousse la chansonnette dans mon tuba. Ne voyez pas en moi un anar indécrottable ou un subversif incurable, mais tous les airs qui me viennent en bouche semblent frappés d’une malséance au regard de l’air du temps : Aznavour, « Emmenez-moi au bout de la Terre » et « Dansons joue contre joue », Carlos, « Big bisou », Sheila, « Donne-moi ta main et prends la mienne », Brassens, « Les amoureux qui se bécotent sur les bancs publics »… et bien d’autres encore. Ah, la belle époque où tout cela nous était permis… Je m’assoupis.
    femmesdumaroc — Rachid Benzine : Confinement, jour 5 – 21 mars 2020 – femmesdumaroc
  • Souvent ce genre de remarques émane des recalés des concours... Suffisance et malséance d'un raté!
    L'Obs — "Indiscrète" : la descente aux enfers d’un PDG qui voulait trop bien faire
  • Le nouveau Chef de l'État algérien ne s’est pas arrêté à ce stade de la malséance, il est encore allé un peu plus loin en alléguant (et cette fois-ci en le nommant) que «le lobby marocain en France a peur de l’Algérie»! «C’est un lobby, aux accointances économiques et sociales, qui a peur de l’Algérie. Même quand l’Algérie intervient pour proposer des règlements pacifiques à des crises, ce lobby tente de s’immiscer sous prétexte qu’il est également concerné», a-t-il prétendu du haut de cette vieille-nouvelle théorie fumeuse du conspirationnisme, sport favori des apparatchiks algériens octogénaires.
    Le360.ma — Le président algérien courtise Macron et attaque le Maroc | www.le360.ma

Traductions du mot « malséance »

Langue Traduction
Anglais badness
Espagnol maldad
Italien cattiveria
Allemand schlechtigkeit
Chinois 坏处
Arabe سوء
Portugais maldade
Russe негодность
Japonais 不良
Basque gaiztakeria
Corse cattivezza
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot malséance au Scrabble ?

Nombre de points du mot malséance au scrabble : 12 points

Malséance

Retour au sommaire ➦