La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malpolitesse »

Malpolitesse

Définitions de « malpolitesse »

Wiktionnaire

Nom commun - français

malpolitesse \mal.pɔ.li.tɛs\ féminin

  1. (Rare) Impolitesse, grossièreté, manque d’éducation. alt = attention Note : Le mot est absent des dictionnaires de référence.
    • Curieux d’entendre ce que Marie avait pu dire de moi, je m’avisai soudain de la malpolitesse qu’il y avait à laisser mes voisines poursuivre la conversation à travers la grille comme des prisonnières ; je leur ouvris ma porte que je m’étais promis de tenir fermée. — (Jeannine Worms, Un magnolia, 1960, Gallimard)
    • […] j’ai, en revanche, un souvenir très clair de mon carnet de correspondance que je devais faire signer par mes parents, et des phrases très virulentes de mon institutrice qui parlait de « mots malpropres » et de « malpolitesse scandaleuse ». — (Gérard Jugnot, Une époque formidable : Mes années Splendid’, page 14, 2016)
    • Son apparence bourrue, sa malpolitesse rapportée par ses condisciples, l’acharnement qu’ils mirent à la destruction de son œuvre montrent combien il était, est et sera un géant du monde musical. — (Orphée en Auvergne : Rameau organiste, page 7, 1983)
    • Or la thèse que je défends […] n’a rien de discourtois, vu qu’elle m’a conduit déjà plusieurs fois à signer des articles en allemand avec le prénom germanisé d’Eduard sans o ; je devais cet hommage à la langue allemande : du jour où je me permettais d’user de cet instrument qui ne m’appartient point, il était décent que je fisse tous mes efforts pour défigurer le moins possible l’unité idiomatique de cette langue à la carrière brillante. Est-ce de la malpolitesse ? — (Édouard Pichon, in Albert Dauzat, Le Français moderne, volume 6, page 44, 1938, Éditions d’Artrey)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « malpolitesse »

De malpoli, sur le modèle de impoli et impolitesse. Attesté en 1938.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « malpolitesse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
malpolitesse malpɔlitɛs

Évolution historique de l’usage du mot « malpolitesse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « malpolitesse »

  • On est impoli et non malpoli car on dit une impolitesse plutôt qu'une malpolitesse… et comme le disait Sacha Guitry " Il n'est rien que je supporte aussi mal que l'impolitesse." LEFIGARO, Est-on «impoli» ou «malpoli»?

Malpolitesse

Retour au sommaire ➦

Partager