La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malikisme »

Malikisme

[malikism]
Ecouter

Définitions de « malikisme »

Malikisme - Nom commun

  • (Islam) École de droit musulman sunnite fondée sur les enseignements de l’imâm Mâlik ibn Anas (m. 795), caractérisée par son adoption principalement en Afrique du Nord et certaines parties de l'Arabie saoudite.

    Basée sur l’enseignement de l’imâm Mâlik ibn Anas (m. 795), grand théologien et juriste de Médine, le malikisme est l’une des quatre écoles de jurisprudence sunnite.

Usage du mot « malikisme »

Évolution historique de l’usage du mot « malikisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malikisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « malikisme »

  • Si les quatre écoles utilisent toutes le Coran, la sunna, ainsi que l'Ijmâ' (le consensus des compagnons du prophète Mohamed) et les analogies, le malikisme utilise également les pratiques des premiers habitants musulmans de Médine comme source de la jurisprudence islamique et fait grand cas de la tradition de Mohamed, tout en prenant en considération l'intérêt public.
    Le 360 Afrique — Mali: le rite malékite, vecteur de paix pour contrer le djihadisme | Le360 Afrique
  • Il a également révélé la mise en place d’une imprimerie, notamment en ce qui concerne les questions jurisprudentielles, l’enseignement de la prière, le noble hadith du Prophète, les fatwas du Ramadan, le malikisme et tout ce dont une personne aveugle a besoin pour lire le Saint Coran.
    Tarawih : Belmehdi demande l'allègement des prières - Algerie360

Traductions du mot « malikisme »

Langue Traduction
Anglais malikism
Espagnol malikismo
Italien malikism
Allemand malikismus
Chinois 恶意主义
Arabe المالكية
Portugais malikismo
Russe malikism
Japonais マリキズム
Basque malikism
Corse malinisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.