La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malepeste »

Malepeste

[malœpɛst]
Ecouter

Définitions de « malepeste »

Malepeste - Interjection

  • Interjection désuète marquant la surprise.

    Malepeste, vous voilà pour le coup bien assassiné !...
    — Michel Zévaco, Le Capitan

Étymologie de « malepeste »

Composé de mal et de peste.

Usage du mot « malepeste »

Évolution historique de l’usage du mot « malepeste » depuis 1800

Citations contenant le mot « malepeste »

  • Le 8 aout, Olivier Sillam, figure militante locale, membre de la FSU, du NPA, ou encore d’Emmaüs-Roya, gilet jaune, trouve dans sa boîte aux lettre ces fameux mots d’amour qui font toujours si chaud au cœur, tant il est bon de se savoir aimé : une convocation au commissariat de police. Prévoyant, il s’y rend avec son avocat, et il fait bien, car sitôt arrivé sur place, on lui notifie son placement en garde à vue. Motif : avoir proféré des slogans outrageants lors de la marche des fiertés. Par la malepeste, de quoi est-il question ?
    Club de Mediapart — On ne peut plus rien dire… | Le Club de Mediapart
  • ARAMINTE - Qu'est-ce que c'est donc que cet air étonné que tu as marqué, ce me semble, en voyant Dorante ? D'où vient cette attention à le regarder ?DUBOIS - Ce n'est rien, sinon que je ne saurais plus avoir l'honneur de servir Madame, et qu'il faut que je lui demande mon congé.ARAMINTE, surprise. - Quoi ! Seulement pour avoir vu Dorante ici ?DUBOIS - Savez-vous à qui vous avez affaire ?ARAMINTE - Au neveu de Monsieur Remy, mon procureur.DUBOIS - Eh ! par quel tour d'adresse est-il connu de Madame ? comment a-t-il fait pour arriver jusqu'ici ?ARAMINTE - C'est Monsieur Remy qui me l'a envoyé pour intendant.DUBOIS - Lui, votre intendant ! Et c'est Monsieur Remy qui vous l'envoie : hélas ! le bon homme, il ne sait pas qui il vous donne ; c'est un démon que ce garçon-là.ARAMINTE - Mais que signifient tes exclamations ? Explique-toi : est-ce que tu le connais ?DUBOIS - Si je le connais, Madame ! si je le connais ! Ah vraiment oui ; et il me connaît bien aussi. N'avez-vous pas vu comme il se détournait de peur que je ne le visse.ARAMINTE - Il est vrai ; et tu me surprends à mon tour. Serait-il capable de quelque mauvaise action, que tu saches ? Est-ce que ce n'est pas un honnête homme ?DUBOIS - Lui ! il n'y a point de plus brave homme dans toute la terre ; il a, peut-être, plus d'honneur à lui tout seul que cinquante honnêtes gens ensemble. Oh ! c'est une probité merveilleuse ; il n'a peut-être pas son pareil.ARAMINTE - Eh ! de quoi peut-il donc être question ? D'où vient que tu m'alarmes ? En vérité, j'en suis toute émue.DUBOIS - Son défaut, c'est là. (Il se touche le front.) C'est à la tête que le mal le tient.ARAMINTE - A la tête ?DUBOIS - Oui, il est timbré, mais timbré comme cent.ARAMINTE - Dorante ! il m'a paru de très bon sens. Quelle preuve as-tu de sa folie ?DUBOIS - Quelle preuve ? Il y a six mois qu'il est tombé fou ; il y a six mois qu'il extravague d'amour, qu'il en a la cervelle brûlée, qu'il en est comme un perdu je dois bien le savoir, car j'étais à lui, je le servais ; et c'est ce qui m'a obligé de le quitter, et c'est ce qui me force de m'en aller encore. Ôtez cela, c'est un homme incomparable.ARAMINTE, un peu boudant - Oh bien ! il fera ce qu'il voudra ; mais je ne le garderai pas : on a bien affaire d'un esprit renversé ; et peut-être encore, je gage, pour quelque, objet qui n'en vaut pas la peine ; car les hommes ont des fantaisies...DUBOIS - Ah ! vous m'excuserez ; pour ce qui est de l'objet, il n'y a rien à dire. Malepeste ! sa folie est de bon goût.ARAMINTE - N'importe, je veux le congédier. Est-ce que tu la connais, cette personne ?DUBOIS - J'ai l'honneur de la voir tous les jours ; c'est vous, Madame.ARAMINTE - Moi, dis-tu ?
    Marivaux — Les Fausses confidences 

Traductions du mot « malepeste »

Langue Traduction
Anglais male plague
Espagnol plaga masculina
Italien peste maschile
Allemand männliche pest
Chinois 鼠疫
Arabe طاعون الذكور
Portugais praga masculina
Russe мужская чума
Japonais 男性ペスト
Basque gizonezko izurria
Corse pesta maschile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.