La langue française

Maléficieux

Définitions du mot « maléficieux »

Trésor de la Langue Française informatisé

MALÉFICIEUX, -EUSE, adj.

A. − Qui nuit, qui exerce un pouvoir malfaisant. Influence, pouvoir maléficieux. Le beau-père et la belle-fille habitaient ensemble la petite villa maléficieuse, où s'était noué le mariage Lepailleur (L. Daudet,Am. songe,1920, p. 266).
Emploi subst. Peut-être sortira-t-il purifié [l'homme] de l'épreuve et la maléficieuse [une jeune fille] aura-t-elle par détour et malgré soi accompli le bien (Arnoux,Calendrier Fl.,1946, p. 96).
B. − P. ext. [Avec un sens affaibli] Qui est mal disposé, malveillant. Que leur dirais-je à ces gens maléficieux? Comment me croiraient-ils? Il me feraient arrêter sûr! (Céline,Voyage,1932, p. 218).
REM.
Maléficieusement, adv.D'une manière maléficieuse, en usant abusivement d'une mauvaise influence. Souviens-toi que si tu souffles un seul mot de tes fariboles et turpitudes à l'équipage, que tu essaies de le suborner maléficieusement je te balance par dessus bord (Arnoux,Visite Mathus,1961, p. 191).
Prononc.: [malefisjø], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1509 «qui favorise les crimes» nuit maleficieuse (J. Lemaire de Belges, Les Illustrations de Gaule et singularitez de Troye, I, XXIII ds Œuvres, éd. J. Stecher, I, 158), attest. isolée; à nouv. début xxes. 1901 «qui tient du maléfice» ruses maléficieuses (Mirbeau, Vingt et un jours, p. 291 ds Fr. mod. t.19, p.301). Dér. de maléfice*; suff. -(i)eux*.

Phonétique du mot « maléficieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maléficieux malefisjø

Citations contenant le mot « maléficieux »

  • Ce chapitre, qui clôt la première partie, soulève le problème majeur agité par ce livre : comment les « Piritané maléficieux » (les Britanniques ascètes, colonisateurs des corps et des âmes), avec leurs cantiques chevrotés, leurs épouses fades et corsetées, leur appât du gain mal dissimulé par un puritanisme ostentatoire, l’ont-ils si rapidement emporté sur ce peuple sensuel et fier ? L’usage des mousquets, des clous ou en général du métal, et le prestige de la « grande pirogue » n’expliquent pas tout. Qu’est-ce qui fait la supériorité des passions tristes sur la joie, du péché originel et d’un amer ressentiment sur la plénitude des corps, des patenôtres sur les beaux chants guerriers ? Segalen, issu lui-même d’une éducation sévère, ne pouvait que se révolter de voir les Maori céder en si peu de temps aux étrangers l’immense accomplissement hédoniste de leur culture, aussi prodigue en dons que cette nature où ils se meuvent : « L’île s’éjouit dans ses entrailles vertes ». , Halloween à Bora-Bora | Le randonneur

Traductions du mot « maléficieux »

Langue Traduction
Anglais evil
Espagnol mal
Italien il male
Allemand böse
Chinois 邪恶
Arabe شرير
Portugais mal
Russe злой
Japonais 悪の
Basque gaiztoa
Corse u male
Source : Google Translate API

Maléficieux

Retour au sommaire ➦

Partager