La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malamok »

Malamok

Définitions de « malamok »

Définition - La langue française

Le malamok est un type de bateau traditionnellement utilisé dans la région bretonne, en France. Ce navire à moteur est spécialement conçu pour les activités de pêche, notamment pour la capture des poissons et autres fruits de mer.

Le design du malamok est caractérisé par une coque robuste et stable, capable de résister aux conditions difficiles rencontrées en mer. Il dispose également d'un pont spacieux permettant aux pêcheurs de travailler efficacement et en toute sécurité.

En plus de son utilisation principale dans le secteur de la pêche, le malamok peut également être employé à des fins récréatives ou touristiques, offrant ainsi une expérience unique de navigation sur les eaux bretonnes.

Aujourd'hui, bien que les techniques modernes de pêche aient évolué, le malamok reste un symbole fort de l'histoire et de la culture maritime bretonne, témoignant de la richesse et de la diversité du patrimoine nautique français.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « malamok »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
malamok malamɔk

Fréquence d'apparition du mot « malamok » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « malamok »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « malamok »

  • Inscrit en 1950 à Douarnenez, sous le numéro DZ 3788, le Nicole Jeanine, qui porte les prénoms des deux filles du patron, Jean Brusq, est un malamok de 16,39 m de long. Comme tous ses congénères, il pratique, selon les saisons, la pêche au maquereau de dérive, le thon, ou les palangres. Dans la nuit du mardi au mercredi 17 juillet 1957, alors qu’il est armé aux palangres, le malamok s’échoue sur un fond rocheux dénommé le Trévorc’h, à proximité de l’embouchure de l’Aber Benoît.
    Le Telegramme — Dans les cales du Rosmeur : c’est arrivé en juillet - Douarnenez - Le Télégramme
  • Construit au chantier Le Gall, pour le compte du patron Herlé Gloaguen, dit « Anni Bouar », le Coureur des mers est immatriculé en 1945 à Douarnenez, sous le numéro DZ 3681. Destiné à la pratique des pêches saisonnières, c’est un robuste malamok de 21 m de long et de 54 tonneaux. Fin 1947, on le signale en Mer du Nord, où il participe à la campagne du hareng-guais, dénommé ainsi après la période du frai, quand le hareng est vide de laitance et d’œufs. En mars 1948, lors de son deuxième voyage au maquereau de dérive, il ramène pas moins de 120 000 poissons, soit 45 tonnes, une pêche miraculeuse réalisée en deux nuits seulement.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Douarnenez - Dans les cales du Rosmeur. C’est arrivé un 19 novembre
  • En novembre 1920, le canot non ponté du patron Yves Gloaguen se nomme déjà « Le Galant Passeur ». Un emprunt, peut-être, à l’almanach des Postes et Télégraphes de l’année 1919, où figure une scène maritime intitulée de la sorte. Construit en 1948 au chantier Largenton-Nicolas, à Port-Rhu, plus connu localement sous le nom de « chantier bolchevique », le malamok « Galant Passeur », de Vincent Gloaguen, immatriculé DZ 3762, mesure quant à lui 17 m de long et jauge 39,71 tonneaux.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Douarnenez - Dans les cales du Rosmeur : c’est arrivé un 22 février
  • Le vent souffle dans les voiles du malamok tandis que les marins luttent contre les éléments pour ramener leur précieuse cargaison : un éternel combat entre l'homme et la mer.
    Lucie Kermarec — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Naviguer sur un malamok, c'est se plonger au coeur des traditions bretonnes, en découvrant les secrets ancestraux de la pêche sur nos côtes.
    Yannick Morin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le malamok est à la Bretagne ce que le vin est à la Bourgogne, un symbole fort de notre identité et de notre patrimoine.
    Jean-Pierre Le Goff — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « malamok »

Langue Traduction
Anglais malamok
Espagnol malamok
Italien malamok
Allemand malamok
Chinois 马拉莫克
Arabe مالاموك
Portugais malamok
Russe malamok
Japonais マラモク
Basque malamok
Corse malamok
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot malamok au Scrabble ?

Nombre de points du mot malamok au scrabble : 15 points

Malamok

Retour au sommaire ➦