La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mal-aimé »

Mal-aimé

[malɛme]
Ecouter

Définitions de « mal-aimé »

Mal-aimé - Adjectif

  • Se dit d'une personne ou d'un groupe reçu avec moins de faveur ou d'affection que les autres.

    L’appui à Trump des mal-aimés, des illuminés religieux, des fascisants et des racistes peut se comprendre.
    — Denise Bombardier, « Donald Trump

Mal-aimé - Nom commun

  • Individu qui souffre d'un déficit d'affection.

    Comme un mal-aimé, il se retrouvait souvent en proie à la solitude, victime d'un amour toujours retenu, jamais pleinement exprimé.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mal-aimé »

Composé de mal et aimé. Date à préciser.

Usage du mot « mal-aimé »

Évolution historique de l’usage du mot « mal-aimé » depuis 1800

Citations contenant le mot « mal-aimé »

  • Tour à tour enfant mal-aimé, cancre prodigieux, rocker teigneux, minet sarcastique, vedette pop proprette, hippie à lorgnon, activiste politique, féministe, pacifiste, conscience universelle, père au foyer, capitaine de sous-marin jaune, dompteur de morse, cueilleur de fraises éternelles, junkie, jealous guy, saint et martyr, il a évolué et le siècle avec lui. Chacun peut se retrouver dans ces métamorphoses qui ont accompagné ou anticipé les convulsions culturelles et politiques des années 1960 et 1970.
    Le Temps — Imagine encore - Le Temps
  • Moi qui sais des lais pour les reines Les complaintes de mes années Des hymnes d'esclave aux murènes La romance du mal-aimé Et des chansons pour les sirènes.
    Guillaume Apollinaire de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire — Alcools, la Chanson du Mal-Aimé , Gallimard
  • La metteuse en scène, chorégraphe, plasticienne et marionnettiste, donne vie à l’univers troublant de l’écrivain suisse Robert Walser (1878-1956). Entre désirs et fantasmes, transgression et humour, L’Étang met en scène un enfant qui s’imagine mal-aimé poussé à simuler un suicide. En développant un travail sur les voix et le son aux côtés de son complice de longue date Stephen O’Malley, Gisèle Vienne chorégraphie les dialogues de la pièce avec brio. Mention spéciale pour Adèle Haenel, qui joue le rôle principal de cette pièce à la fois drôle et sombre.
    Trax Magazine — Nantes : La drill kenyane et la chaleur des clubs s'invitent au festival Variations | Trax Magazine
  • On vous ment, citoyens. Je ne vous fais pas découvrir l'Amérique en le disant, en soulignant qu'il n'y a plus, au niveau officiel, de médias d'information, mais de désinformation et de formatage goebbelsien de façon exclusive, mais néanmoins le fait mérite d'être dénoncé et répété inlassablement, par précaution. Il relève de l'irresponsabilité maximale envers soi-même de tenter encore de nos jours d'"être au courant" en ouvrant un journal ou un poste de télévision. Même le mal-aimé "café de commerce" redevient plus intéressant par les - sales - temps qui courent.
    Liberté d'expression — Rencontre avec la France qui dort encore... - Liberté d'expression
  • De mal-aimé à enfant chéri de l’industrie de la musique, de la télévision au web, du clip-évènement au clip viral, le vidéoclip a connu son lot de transformations, des années 1970 à aujourd’hui. Nous vous présentons sa petite histoire, en sept temps et sept exemples, racontée par Maxim Bonin, doctorant en communication à l’Université du Québec à Montréal.
    La Presse — L’histoire du vidéoclip en sept temps | La Presse
  • «Exclu, oublié, incompris»… Coincé entre l'aîné et le benjamin, celui qu'on appelait jadis le «puîné» serait-il le mal-aimé du clan familial ? Décryptage et témoignages de celles et ceux qui sont «nés après».
    Madame Figaro — L’enfant du milieu ou la difficile position du cadet - Madame Figaro
  • Le mucus, ce mal-aimé longtemps négligé par les scientifiques, commence à révéler ses secrets. Des scientifiques découvrent que certains des composés qu'il contient ont la capacité de rendre les microbes moins dangereux.
    Radio-Canada — Les superpouvoirs du mucus | Les années lumière
  • "Il y a des matériaux qui sont stigmatisés alors que d’autres reçoivent tous les honneurs. Le palissandre par exemple, tout de suite ça fait chic. Mais d'autres sont rejetés de la vie et font de la peine. Parmi eux : le béton armé. Il est vraiment le mal-aimé des matériaux de construction. On considère qu’il est moche, qu’il n'a pas de charme. Alors bien sûr il est costaud, mais pas costaud comme Brad Pitt. Costaud comme un pauvre docker qui bosse 12 heures par jour, mais qui le soir venu, après ses douze heures de labeur, est refoulé à l’entrée de la boîte de nuit.
    Europe 1 — Quand a-t-on inventé le béton armé ?

Traductions du mot « mal-aimé »

Langue Traduction
Anglais unloved
Espagnol no amado
Italien non amato
Allemand ungeliebt
Chinois 不爱
Arabe غير محبوب
Portugais mal amada
Russe нелюбимый
Japonais 愛されていない
Basque unloved
Corse unloved
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.