La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « makhzen »

Makhzen

[makzɑ̃]
Ecouter

Définitions de « makhzen »

Makhzen - Nom commun

  • (Maroc) Système de gouvernement traditionnel marocain, associé au pouvoir chérifien.

    Tout l’édifice du makhzen reposait sur quatre piliers représentés par les tribus du guich : Cheraga, Oudaya, Bouakher et Cherarda.
    — Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne

Expressions liées

  • Bled makhzen
  • Tribu makhzen (tribu qui était tenue, en échange d'une exemption d'impôt, de fournir au souverain les soldats dont il avait besoin pour son armée.)

Usage du mot « makhzen »

Évolution historique de l’usage du mot « makhzen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « makhzen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « makhzen »

  • Sa liberté de ton, sa plume tranchante et ses enquêtes fouillées sur la collusion entre les forces de l’argent et le makhzen, l’appareil monarchique, lui valent au Palais de solides inimitiés. L’hiver dernier, un tweet critiquant les décisions iniques de la justice marocaine contre les révoltés du Rif lui avait valu des poursuites pour « outrage à magistrat ». Placé sous mandat de dépôt, Omar Radi avait finalement été remis en « liberté provisoire » devant le tollé suscité par son emprisonnement.
    L'Humanité — Ils n’ont pas honte. Omar Radi harcelé par la justice du roi | L'Humanité
  • anta bayen fik rihet el makhzen … djanmel dz na dit que les 4 veriter …terteg aalihom ca ne nous conserne pas de se qui se passe chez eux. ca se voit tu defend ton (…) m6
    Algérie Patriotique — Les Marocains bloqués à l'étranger dénoncent le Makhzen qui les a reniés - Algérie Patriotique
  • Un article qui va attirer toute la vermine marochienne qui squatte les sites algerien et celui d AP…on lit déjà des propos de marocains se faisant passés pour des algériens…sans compter la machine à dislikes qu’ils activent quand cela touche lea serpillières à sionistes que sont le Maroc et son makhzen
    Algérie Patriotique — La Belge Frédérique Ries supplée Gilles Pargneaux comme pantin du Makhzen - Algérie Patriotique
  • La frontière Ouest doit restée IMPERATIVEMENT FERMEE ! A vie. Nous avons tout à perdre à l’ouvrir et on verrait déferlé des milliers de gueux qui ont toujours pensé de nous ce que leur dicte le makhzen, mais qui nous la jouerait khawa khawa juste pour avoir un logement LSP, une femme algérienne pour ouvrir un commerce et trafiquer avec le Maroc ( durant les années 2000 j’ai vu de mes yeux sur Ain Temouchent, oran et Tlemcen des marocains pignon sur rue qui pillaient nos richesses sans être nullement inquiétés).
    Algérie Patriotique — Le Makhzen accuse l'Algérie d'avoir altéré les propos de son consul à Oran - Algérie Patriotique
  • Le problème en Algérie ce n’est pas ce consul raciste, ni les clandestins marocains ( ils pensent tous comme leur makhzen, c’est un fait ) Le problème c’est les binationaux, les naturalisés et les conjoints de marocains ou marocaines. Ils ne cessent, par intérêt filiale donc, de vouloir dissocier le peuple marocain du makhzen. Pour leurs propres intérêts familiaux et l’Algérie etant secondaire.
    Algérie Patriotique — Exclusif – Le consul du Maroc rapatrié en catimini parmi trois cents Marocains - Algérie Patriotique
  • Le diplomate sahraoui a soutenu que "c'est le début de la fin pour la colonisation du Maroc", expliquant que "le makhzen recourt à la propagande habituelle sur les amis européens, mais en réalité à partir du moment où nous actionnions l’outil juridique devant un vrai tribunal indépendant, il se trouve en perdition".
    Sahara Press Service — Il est évident que l'UE ne reconnaît pas la marocanité du Sahara occidental (Front Polisario) | Sahara Press Service
  • Toujours un fidèle défenseur du makhzen…C’est toi qui est seul. Je ne remercierai jamais assez boumedienne et Zeroual…Tebboune est dans la même veine ainsi que nos services de sécurité…Tu continueras à galérer pour visiter ta belle famille…:)
    Algérie Patriotique — Débat sur la frontière algéro-marocaine : argument massue contre fantaisie - Algérie Patriotique
  • Si Mohcine Fikri a été littéralement broyé, beaucoup de marocains se sentent broyés au quotidien par le makhzen. Le makhzen désignant aussi bien le pouvoir marocain que les grandes familles proches du palais qui détiennent le pouvoir politique et économique. Pour certains c'est une métaphore pour désigner le roi. Ce système broie indifféremment certaines régions du Maroc, les citoyens, les militants et les journalistes.
    Club de Mediapart — Maroc: ici on broie les gens | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « makhzen »

Langue Traduction
Anglais makhzen
Espagnol makhzen
Italien makhzen
Allemand makhzen
Chinois 马赫岑
Arabe مخزن
Portugais makzen
Russe махзен
Japonais マフゼン
Basque makhzen
Corse makhzen
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.